Merci, Michel, pour ces photographies!
Ne soyez pas "désolé" pour le retard, nous sommes plutôt "désolés" par l'absence d'un simple "merci" de la part de "questionneurs" qui semblent nous considérer comme une simple annexe de "Wikimachin"!
Vos belles photographies montrent que ce 220 TR modèle 1916 est une production très tardive de l'année 1918, peut-être même de décembre 1918, car les numéros de série des composants sont très élevés et supérieurs à 400.L'existence de numéros de série différents pour le tube, le traîneau, le frein est tout à fait normale car tous ces éléments sont rigoureusement interchangeables.
Une singularité, le tube est marqué "modèle 1915" mais est numéroté 1918 n°414, ce qui démontre la similitude des tubes qu'ils soient montés sur des affûts modèle 1915 ou modèle 1916.
Pour P.Mercadal, je poste le paragraphe du manuel de 1931 concernant les freins de route.Accessoirement, ce paragraphe confirme que les roues à bandages métalliques sont stockées à cette époque comme "approvisionnements de rechange" ce qui signifie bien qu'à cette époque tous les 220 TR sont munis de roues à bandages caoutchoutés!

Cordialement,
Guy François.