Canonniers, hommes d'attelage, téléphonistes ,officiers observateurs, vétérinaires,
cuistots, forgerons, infirmiers, bourreliers, trompettes, mécaniciens, fourriers,...
Une société bien ordonnée de 167 chevaux et 171 hommes coiffés du képi au chiffre 7 assurent le service
de quatre tubes et ...d'un tonneau de pinard...:
photo 24 sur le tonneau bien gardé, Orain, notre canonnier.
Le diamètre intérieur du tube, en millimètres, nomme l'arme : canon de 75.
voici notre bijou en détail sur cette belle photo que Monsieur de Saint Marc, médecin et photographe,
(voyez le forum santé) nous envoie de son secteur.
photo 25 st Marc 95
Si vous souhaitez y repérer les mécanismes révolutionnaires qui donnent à ce canon
une efficacité nouvelle et redoutable, consultez le tout récent (pour moi) et
remarquable ouvrage du capitaine Morlière .
"notes sur le canon de 75 et son réglement à l'usage des officiers de toutes armes, matériel,
manoeuvre, tir, 5è édition , librairie militaire Berger-Levrault, 1914, "
et bien sûr, saluez amicalement les rédacteurs des postes de ce forum consacrés au canon de 75.
Pour chacune de nos quatre pièces, la messe est dite par sept officiants:
deux pourvoyeurs, un déboucheur, un chargeur, un pointeur, un tireur et un chef de pièce .
Toutefois, je mets ici amicalement en garde l'auteur de l'ouvrage susdit :
Mon capitaine, et néanmoins cher collègue, prenez vos distances avec ceux de mes pourvoyeurs que vous qualifiez,
un peu à la légère, à la page 60 de votre livre de "gens quelconques et peu intelligents " .
Nos pourvoyeurs ne touchent pas aux cadrans du débouchoir, ils ne surveillent pas la bulle du niveau,
Ils ne pointent pas, ils ne chargent pas, ils ne calculent pas,
Cependant...
...D'une part, Comme tous les bons acteurs de théâtre, ils connaissent par coeur les répliques de leurs collègues .
Les gestes de chacun sont devenus un patrimoine d'automatismes communs à toute l'équipe à force d'être observés, échangés et répétés.
En cas d'indisposition d'un camarade ou de gros coup dur, tous les servants, pourvoyeurs compris, sont capables, seuls, de
déboucher, charger, pointer et tirer le coup de canon peut être pas aussi rapidement ,mais aussi efficacement qu' avec leur mousqueton de service:
la survie de l'équipe est à ce prix: personne ne peut être irremplaçable .
...d'autre part , ils sont bretons ...
Alexandre
photo 26
18 bis