5è RAC-juin 1915-Metzeral

Eric Mansuy

Re: 5è RAC-juin 1915-Metzeral

Message par Eric Mansuy »

Bravo pour vos trouvailles, beau travail !

Quant aux autres pertes de cet éclatement, je vous fais un copié-collé de mon message du 23 (ci-dessus) :
"Entre le 20 et le 30 juin 1915, les archives des pertes de la VIIe Armée ne portent trace d'aucun tué au sein de la 57e DI. Dans le même temps, un nommé Lombard a été blessé dans les rangs du 5e RAC. Etait-ce ce même 29 juin, lors de l'éclatement de la pièce ?"

A suivre...

Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Re,

Un tué de plus : le maître-pointeur Jean Louis Perrin.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les pertes du 29 juin 1915 au 5ème R.A.C:
-Maître-Pointeur Viallate Eugène.
-Maître-Pointeur Perrin Jean.
-Canonnier Michaud Clovis.

Cordialement,
Guy François.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

j'avais consulté à la bibliothèque du SHD un historique du 204e RAC contenant la liste des morts. Je ne me rappelle plus si la date de décès y figurait. Si oui il sera aisé de déterminer l'identité des deux autres victimes.

Deux Maîtres-Pointeurs pour une même pièce, n'est-ce pas trop ? D'autant que le feuillet matricule de Jean Louis Perrin nous donne le 22 juin comme date de décès.

Cordialement..
Dominique Rhéty
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,

Sur la fiche MdH de Perrin, je lis "29 juin 1915" comme date de décès (après avoir comparé le chiffre 9 de "29" à ceux de 1908 et 1915).

Le registre de la nécropole du Chêne Millet, où il repose, porte cette mention : PERRIN Jean Louis, 5e RAC, 29.06.1915, tombe 742.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les maîtres-pointeurs Villate Eugène Léon et Perrin Jean Louis ainsi que le canonnier Michaud Clovis figurent tous à la date du 29 juin 1915 dans la liste des morts du 5ème R.A.C figurant dans l'historique imprimé du 5ème R.A.C.
Les fiches MDH de ces militaires indiquent toutes trois la date de la mort au 29 juin 1915 et celle du maître-pointeur Perrin précise même son affectation à la "27ème batterie du 5ème R.A.C".
Je pense donc que l'explosion d'un tube de 75 à la 27ème batterie a tué ces trois militaires.La présence de deux maîtres-pointeurs autour d'une pièce n'a rien d'exceptionnel au cours des tirs pour des raisons diverses.
Les historiques imprimés ne doivent pas être négligés même si leur rédaction est souvent parcellaire et imprécise.Ainsi l'historique imprimé du 5ème R.A.C ne dit pas un mot des deux groupes de renforcement du régiment ayant constitué les 2/3 de l'artillerie divisionnaire de la 57ème D.I, groupes qui passeront ensuite au 204ème R.A.C en 1917 (et auxquels appartient la 27ème batterie du 5ème R.A.C).
Pourtant malgré ces lacunes, la liste des morts de l'historique imprimé "prend en compte" les morts de toutes les batteries et groupes ayant, à un moment donné, compté au 5ème R.A.C.Il faut reconnaître que ce n'est pas simple et que les informations des historiques imprimés doivent être soigneusement recoupées!
J'ai déjà remarqué pour d'autres unités que les historiques imprimés de régiments d'artillerie fournissent des listes des morts assez complètes, y compris pour les batteries et groupes dont l'historique imprimé n'écrit pas une ligne!
Cordialement,
Guy François.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour à tous,

merci Guy pour ces précisions concernant une unité qui m'est chère.

Alors, le registre matricule de Jean Louis Perrin contient une erreur de transcription.
http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... 78615db148

Cordialement.
Dominique Rhéty
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous,

Je vais bien sûr débuter par de grands remerciements à tous ceux (Dominique, Guy et Eric) qui ont apporté leur efficace contribution à cette recherche.
C'est d'autant plus appréciable qu'il reste des descendants (nièce et petits neveux) qui seront très intéressés par ces informations qu'ils n'avaient pas.
Je vais creuser (sans jeu de mot) un peu plus loin pour retrouver la dépouille mortelle du soldat Villatte. Les deux autres corps sont à la NN de Metzeral (Chêne Millet). Je pense que le corps de Villatte a été restitué à la famille et pourrait être à Mérinchal dans la Creuse.

Pouvez-vous m'aider encore un petit peu en m'aidant à localiser la cote 664, cible de ce tir malheureux ?
Encore un grand merci pour cet efficace réseau d'entraide qu'est ce forum.

Très cordialement
Pierre
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

pages1418/forum-pages-histoire/gagne-gu ... htm#t90674

Sur la carte mise en ligne, il y a une cote 664 à l’est de Metzeral
Ca ne me semble pas la position idéale pour mettre en batterie des pièces de 75, mais…

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
thio

Message par thio »

Rebonsoir à tous
Et merci à Gilles pour sa réponse rapide

Je ne suis pas expert en balistique, mais en mettant cote à cote une carte de Metzeral sous Google map avec relief et la carte proposée par Gilles où l'on voit la cote 664,6 (qui doit donc correspondre à l'altitude du site) on constate que la distance à vol d'oiseau est de 4 km et qu'il y a un angle mort.
Pour la distance je suppose que c'est dans la portée efficiente d'un canon de 75.
Pour le placement de la batterie ça ne me semble pas très judicieux.

Fallait-il que l'objectif soit dans le champ visuel où ce type de tir pouvait-il s'effectuer avec assez de précision par dessus un mamelon de colline ?
Y avait-il un poste d'observation décalé de la batterie pour vérifier où tombaient les projectiles ?
Quelle était la précision de ce type de tir, sachant que dans le cas présent la cote 664 était quasi partagée par les deux camps ?

On peut aussi supposer que les batteries étaient au nord de Mittlach sur les flancs du Burgkoepfle, ce qui ouvrait le champ de vision. Eric évoque d'ailleurs l'autre rive de la Fecht.

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Artillerie »