Je vous remercie sincerement pour cette belle contribution a la definition du "savoir-vivre", et votre feed-back sur le fonctionnement de notre forum. Je crois que tout le monde admet que vos interventions, y compris celles-ci, sont positives, soyez sans crainte.
Vous avez raison, Pages14/18 est passionnant, malgre le comportement parfois limite de rares membres ou invites, en matiere de savoir-vivre.
Vous avez egalement raison, notre equipe de moderation n'a pas voulu faire regner sur cet espace de discussion une ambiance d'inquistion, jetant immediatement au bucher tout qui ecrirait une virgule de travers, omettrait un bonjour / merci, ou se laisserait parfois emporter a certains sarcasmes. Mais le plus souvent nous intervenons, d'abord gentiment, puis si cela se repete, avec plus de fermete. Cette fermete peut aller jusqu'a l'exclusion, nous avons les outils pour cela, et devons malheureusement parfois les utiliser.
De la a dire que ce forum est 'permissif', il y a de la marge. Je vous invite a aller voir d'autres espaces de discussion sur la toile et y prendre un bain de langage SMS, gros mots, messages sexistes, images vulgaires, propos politiquement douteux, et autres imbecilites, puis revenir gouter de notre petit monde.
La plupart du temps, notre 'permissivite' n'est qu'une image de notre disponibilite de moderateurs. Nous sommes tous benevoles, le plus souvent professionellement actifs, et ne surveillons chacun que quelques unes des nombreuses rubriques. De nombreux fils peuvent 'degenerer' entre deux de nos visites, d'autant plus que nous essayons aussi de prendre un peu de temps pour participer aux debats, car nous sommes avant tout comme vous des passionnes. Des arbitres, oui, mais qui veulent jouer aussi... !
De plus, meme si chacun des moderateurs a sa 'nuance', car nous sommes tous des hommes et femmes, aucun d'entre nous n'a la vocation de garde-chiourme ni de Torquemada... nous avons souvent entre nous des debats sur l'attitude a prendre par rapport a l'une ou l'autre discussion qui nous semble prendre une direction dangereuse, et preferons toujours apaiser que sevir. Mais cela ne veut pas dire non plus que nous laissons regner l'anarchie, loin s'en faut.
L'Administrateur et l'equipe de moderation ont tente de decrire la notion de savoir-vivre dans la charte de ce forum, que chaque membre a du accepter avant de s'inscrire, et qu'il peut reconsulter a discretion en recommencant 'a blanc' la procedure d'inscription. Cette charte, que nous mettons regulierement a jour (une nouvelle mouture arrive...) et a laquelle nous nous referons souvent est assez eloquente sur notre etat d'esprit : il s'agit plus d'une charte de savoir-vivre que d'un reglement fait d'interdits. Je vous invite, en toute amitie, a la relire, et vous comprendrez beaucoup de choses. Nous sommes determines a la faire respecter.
Vous comprendrez que ce que vous appelez 'bizutage' par les anciens n'est que demande d'application de ce code de conduite, et que la demande originale de Cyril, et la reaction de Louis, sont des variations de ce que nous disons dans cette charte au sujet des presentations dans 'Qui est Qui'.
Pour terminer, il est vrai que certains des 'dinosaures' (dommage, ce terme) grands contributeurs de ce forum n'ont vraisemblablement pas ecrit de presentation dans 'Qui est Qui'. Moi-meme n'en suis plus certain, et irai verifier de ce pas apres cette reponse. C'est un tort, certes, mais la plupart d'entre eux sont membres du forum depuis plus longtemps que l'age de cette rubrique, et leurs presentations initiales se trouvent souvent enfouies dans leurs premieres interventions, ou dans les trombinoscopes.
Toutes les phrases de cette reponse se veulent ecrites dans un esprit positif, et dans un souci d'eclaircissement. Pas de polemique ni d'agressivite envers quiconque, a commencer par vous-meme, "sesouvenir", mais un message clair :
Oui, le savoir-vivre est une valeur de base de ce forum et elle est explicitee dans notre charte, oui l'equipe de moderation est determinee a l'imposer, mais pas au prix d'un flicage continu, d'une ambiance de dictature, et d'executions publiques.
Bien amicalement
Bernard Plumier, moderateur
PS : je regrette les moqueries et interpretations douteuses de votre pseudo. Personnellement, j'ai opte d'intervenir ici sans masque, avec mon vrai nom, ce qui evite toute interpretation. Peut-etre, si je m'inscrivais sur un site de rencontres, aurais-je envie de brouiller les pistes ou me donner un pseudo flatteur... mais ici je suis moi.