Mortier Cellerier

Martin

Re: Mortier Cellerier

Message par Martin »

Bonjour à tous,
Pour reconstituer le projectile je me suis inspiré des infos de notre expert Florian; a savoir : douille de 65 de montagne avec bourelet de culot meulé, porte amorçe démonté et revissé à l'envers, ogive de forme ogivale ou simple tampon de bois fixé par trois petit clous. J'ai fait au plus prés de ces indications. Mais je suis prenneur de toutes infos complémentaires.
Sincèrement
Yves
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour à tous, bonjour Yves.
Ci joint la photo d'un projectile de cellerier avec le sabot en bois (hteur: 5cm)dont il est fait question dans mon message précédent (photo prise au Mémorial de la guerre des mines de Vauquois). C'est probablement l'un des tous premiers fabriqué puisque celui-ci a été trouvé sur la position du saillant de Bolante, front de 400 mètres tombé aux mains des Allemands en décembre 1914 (quelques semaines seulement après l'arrivée des premiers exemplaires de cellerier en Argonne).
La deuxième photo montre des projectiles Besson munis d'une ogive en bois semblable à celle qui coiffait votre projectile. (photo prise au parc d'Artillerie du 30 RA - Argonne, janvier 1915).
BàV, GJ
Image
Image

PS : le service des mortiers cellerier fut d'abord assuré par le Génie puis par l'Infanterie (les fameux bombardiers d'Infanterie). Les Artilleurs, d'après une note du G.Q.G. de janvier 15 ne servaient que les canons de 58 et les mortiers de 150.
Martin

Message par Martin »

Bonsoir, et ....merci à toi Guillaume pour ces précieuses informations.
Si j'analyse le photo,il me manquerai un sabot de bois au cul du projectile , percé pour laisser passer la tige du porte amorce (remontée à l'envers)
La tenue que je porte, et qu'aurai pu porter mon arrière grand père à Bourreuilles, au pied de Vauquois, est celle d'un Marsouin du 24ième/44ième colonial présent dans ce secteur durant l'automne et l'hiver 14-15. Cela n'est pas celle d'un artilleur (deux bandes écarlates) sur le côté du pantalon.
Bonne soirée à tous.
Yves
stuka85

Message par stuka85 »

Bonjour Martin,

Trés belle reéalisation que vous avez faite là!!! BRAVO à vous! Mais une une question me titille: d'où vient votre "pot" de 77mm? (c'est juste par curieusité :ange: ).

Encore bravo...

Cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Mais une une question me titille: d'où vient votre "pot" de 77mm? (c'est juste par curieusité :ange: ).

Encore bravo...

Cordialement

Mathieu
Bonjour Mathieu,

Je ne pense pas que cette question vous titille beaucoup, par conte, ce qui est sûr c'est qu'elle est de nature à relancer une polémique inutile, qui n'apportera rien à ce sujet .
On va donc essayer de ne retenir que les félicitations adressées à Yves.
Très bonne journée !

Bien cordialement, Joël Huret
Répondre

Revenir à « Artillerie »