Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
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Eric Mansuy
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Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux

Message par Eric Mansuy »

La feuille de Fraize, de septembre 1918, coïncide avec la pièce annexe du rapport de juin 1918, en ce qui concerne l'aménagement à l'ouest de la route Corcieux-Vanémont :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
pf mary
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Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux

Message par pf mary »

Bonjour à tous,
Merci à Eric pour ces documents. La carte en annexe au document de juin 1918 montre une zone au-delà de la route de Vanémont qu'on ne retrouve pas en 9/1918: projet d'extension ?
Pepin3 pourrait-il nous précisez ce qu'il entend par "sud de l'emprise" ? Dans son message précédent, ne veut-il pas dire "antérieur au début du conflit", plus logique avec le reste de la phrase ? Les hangars en bois des photos d'Albin ressemblent effectivement davantage à des bâtiments construits avant la guerre, mais les seules informations dont je disposent parlent juste d'une simple "reconnaissance" des lieux; notons au passage que si on ne peut parler de front en 1913, la frontière est proche ! Je reste surpris que de telles installations aient été construites sur un terrain auxiliaire: pepin3 et Daniel pourraient-il nous confirmer les sources qui les mentionnent ?
Petit détail pour Daniel: la plupart des hangars utilisés sont des Bessonneau dont la charpente est en bois, pas en métal; par ailleurs, je ne pense que les hangars suivent les déplacements des escadrilles, ils ont plutôt montés par des unités locales (quelqu'un sait-il si ces monteurs dépendaient du génie ou de l'aéronautique militaire ? Il me semble que l'on trouve des fiches matricules de personnels de l'AM portant la mention "monteur de hangar"...).
Cordialement.
PFM
pepin3
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Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux

Message par pepin3 »

En rouge, les deux emplacements. L'on distingue des avions pour l'emplacement sud, il y avait en tout 3 hangars bessonneau.
En vert, les 3 hangars en bois qui sont certainement antérieurs à août 1914.


Comme d'autres dans le département des Vosges, il y a eu une utilisation de plusieurs terrains d'aviation avant guerre. La société philomatique Vosgienne, avait réalisée un travail sur ce sujet.
Pour les hangars, il y avait également des sections de camouflage. L'association Anciens Aérodromes réalisera "peut-être' un travail sur les infrastructures et l'organisation générale des aérodromes en 14-18.
Il y a eu aussi des faux terrains d'aviation français en 14-18...


Cdt
Dernière modification par pepin3 le ven. sept. 01, 2023 4:14 pm, modifié 1 fois.
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Eric Mansuy
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Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

"La carte en annexe au document de juin 1918 montre une zone au-delà de la route de Vanémont qu'on ne retrouve pas en 9/1918: projet d'extension ?" : à l'ouest se trouve un "terrain aménagé et entretenu", et à l'est un "terrain réquisitionné et non aménagé", dixit la légende de cette carte.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
pf mary
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Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux

Message par pf mary »

Merci à tous les deux, la photo de pepin3 efface toute trace de doute ! Je pencherais également pour des hangars construits avant le début de la guerre, mais une réelle surprise !
Savez-vous si la SPhV avait publié quelque chose ?
Cordialement.
PFM
btn88
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Re: Au sujet des 3 hangars avions du Sud du terrain de Corcieux

Message par btn88 »

Bonsoir
Le passage qui suit, extrait du livre « La Grande Guerre dans les Vosges » du Capitaine E.Dupuy de la 41 ème Division d’Infanterie, donne des informations intéressantes sur la création de ce terrain d’aviation militaire situé au Nord de Corcieux, entre le hameau « Les Cours », et la gare de Corcieux, laquelle gare était située, en fait, à Vanémont.
« Jusqu’au mois d’avril 1915, la 41 ème Division n‘eut pas d’escadrille d’avions à sa disposition. L’escadrille M.F. 14, sous les ordres du Capitaine BRAULT vint combler cette importante lacune en s’installant d’abord sur la rive gauche de la Meurthe, à Saint Léonard (le 21 avril 1915 selon Albin Denis), entre Fraize et Saint-Dié. Elle avait à peine terminé le montage de ses hangars qu’un tir extrêmement précis de pièces allemandes à longue portée l’obligea à plier bagages en toute hâte. Elle se transporta où elle put [le 10 Mai 1915], entre la gare de Corcieux et le village du même nom, sur un terrain d’atterrissage médiocre, qu’il fallut améliorer en abattant une grande quantité d’arbres tout autour.
Par ailleurs : Extrait du livre de Jean Galmiche « Notre ciel »
« L'Escadrille DO14 [DO car équipée d’avions avions Dorand DO 1] est placée sous les ordres du Capitaine Brault et elle est mise à la disposition de la 41ème Division d'Infanterie. Elle s'installe sur la rive gauche de la Meurthe à Saint-Léonard, pour se rapprocher du front maintenant stabilisé. Mais le choix du site n'est pas très judicieux, à peine les hangars installés ils sont repérés et, étant à portée des canons allemands, ils subissent un arrosage systématique. La DO14 [devenue MF-14 car désormais équipée d’appareils Maurice Farman] se transporte alors vers l'arrière, à Corcieux, entre la gare et le village, sur un terrain déjà utilisé en 1913 par la MF 5 pendant les manœuvres régionales (du 11 au 17 septembre 1913 selon Albin Denis) (MF car équipée d’avions Maurice Farman). Là, elle est à l'abri des obus. »
Donc, sauf erreur, les hangars aviation de Saint--Léonard (vallée de la Meurthe dans les Vosges) ont été transférés à Corcieux, dans l’urgence, le 10 mai 1915.
Cordialement
Btn88
Btn88
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