2 août 2007...

Stephan @gosto

Re: 2 août 2007...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
Je possède le n° 16 et serais heureux de te l'offrir, mais je suppose que tu le détiens déjà ?
Serge, le Image saute de joie !!!

Je te contacte rapidement, avant migration estivale.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Frédéric, bonjour à tous
tu as beaucoup de chance d'avoir pu récupérer cette plaque
j'ai deux autres exemples à Perpignan. Sur la place du colonel Arbanère (colonel qui commandait le 53ème, tué le 20/08/14) une plaque magnifique était apposée sur un bâtiment, stigmatisant l'héroïsme de l'officier. Ce bâtiment devant être détruit et remplacé par un nouveau, j'ai demandé que l'on descende la plaque et qu'on la confie au souvenir français, aux anciens combattants, à la ville, à moi...
Tout le monde a promis et ces C... ont rasé la maison avec la plaque. Le colonel est mort une 2ème fois.
Autre exemple : au mess des offiiciers de la ville, une plaque était apposée à la mémoire de l'aspirant Buffet, héros du fort de Vaux et Catalan d'adoption. Lorsque le mess a été fermé, il a été remplacé par un restaurant administratif du conseil Général. Ils ont enlevé la plaque pour, soi-disant, repeindre la façade. Depuis, sais-tu où se trouve la plaque ? Moi non plus et personne n'a de réponse (à la poubelle, probablement)
Quelle tristesse
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour Renaud, bonjour à tous,

tout cela ne m'etonne pas !
C'est un ami du S.F qui m'a donné cette plaque miraculeuseument retrouvé dans un lugubre dépot de....Metz.
Plus d'un an que je "cavale" pour en faire une nouvelle et l'a posée à son endroit d'origine.
La Fédération Maginot (soldat au 44) m'a promis de s'en occuper...des promesses, des promesses....!

Pourrait-tu m'en dire un peu plus sur Arbanère ?
Un copain de Vauquois m'a demander il y a peu de temps si je connaissais le "cimetière Arbanère" qui était situé à la Ht-Chevauchée en Argonne.

Dommage également pour la plaque de l'aspirant Buffet. :pfff:
Si ça peut te consoler un peu, sache qu'une rue de Verdun porte son nom.... :sweat:

Cordialement,
Fred
On ne passe pas !
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
pas croyable pour le 74° RI : les 3500 " hommes " au départ le 2 août 14 étaient morts 52 mois plus tard ...
N'y a t'il pas eu des blessés qui furent démobilisés comme inaptes, ou des prisonniers ?
Stéphan rassure moi ....
Cordialement BB

grain

Message par grain »

Bonsoir a tous.
Bien sur comme vous tous , chaque années lorsque revient ce 2 aout ou 22 août , 25 septembre, 16 avril, 21 fevrier, j'ai une pensée, a tous ces jeunes et moins jeunes qui partirent.
Et apres avoir rencontré et parlé avec tous les enfants de ces soldats, precipités dans la guerre et habitant une commune rurale ,les anecdotes racontées je les replacent en parcourant les ruelles et chemins encore existants et chaque fois que je passe devant une habitation ayant vu partir un homme qui a son noms sur le MAM , vous imaginer....
Et une autre coincidence, je fut incorporé un 2 aout 1974..
Cordialement
Martial
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Bernard : mon message aurait sans doute effectivement mérité davantage de clarté ! En fait, je voulais souligner que le 74e R.I., au terme de la guerre, affichait un nombre de tués quasi équivalent à l'effectif du régiment lorsque celui-ci quitta Rouen, début août 1914. Je pense d'ailleurs que ce fut certainement le cas de bien des unités...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »