Bonjour
Bonjour fredo64
On n'a pas encore trouvé de document définissant les appellations Voisin de types I et II, pour lesquelles on a pu imaginer plusieurs possibilités....
Le Voisin type III est défini initialement en décembre 1915 par le SFA comme "avion de série, moteur P9, LAS", mais il y a eu aussi des LAS de type militaire inconnu à moteur M9 poussé.
En mars 1916, le STAé regroupera sous le type III les divers L, LA et LAS aux différents moteurs Canton Unné.
Il n'y a donc pas correspondance directe entre les appellations Voisin et les appellations militaires.
"Le Cheminot" SFA n°9 est le premier des types militaires 1913 dont il y a eu deux modèles distincts à moteur Gnome.
Cdlt
Cne André Segretain, observateur
Re: Cne André Segretain, observateur
bonsoir à tous.
bonsoir colonel / group captain Blake
ce type de sujet n'est décidément pas simple du tout à appréhender lorsqu'on l'aborde avec une culture générale "avionistique" aussi pauvre que la mienne.
merci tout de même d'accepter d'éclairer ma loupiote
cdlt,
Fred
bonsoir colonel / group captain Blake

ce type de sujet n'est décidément pas simple du tout à appréhender lorsqu'on l'aborde avec une culture générale "avionistique" aussi pauvre que la mienne.
merci tout de même d'accepter d'éclairer ma loupiote

cdlt,
Fred
Bonsoir à chacun
Les canards de Gabriel Voisin par Charles Hartman, vous connaissez ? S'il figure déjà dans cette rubrique, dites-le moi par MP et j'effacerai ce post de façon à ne pas surcharger.
C'est une cousine, petite-fille du colonel Segretain, qui m'a fourni ce lien :
http://WWW.hydroretro.net/etudegh/gabrielvoisin.pdf
En avant-dernière page il y a la même photo d'avion que celle que j'ai mise en tête de ce fil.
@ Claude : (ref. votre MP) à mon avis ce n'est pas parce que ces avions ont été construits en 1913 grâce à la souscription "Cheminot" que ma photo n'a pas pu être prise en 1914...
Amicalement
Patrick
Les canards de Gabriel Voisin par Charles Hartman, vous connaissez ? S'il figure déjà dans cette rubrique, dites-le moi par MP et j'effacerai ce post de façon à ne pas surcharger.
En avant-dernière page il y a la même photo d'avion que celle que j'ai mise en tête de ce fil.
@ Claude : (ref. votre MP) à mon avis ce n'est pas parce que ces avions ont été construits en 1913 grâce à la souscription "Cheminot" que ma photo n'a pas pu être prise en 1914...
Amicalement
Patrick
Patrick Fournié
- Lucien Morareau
Pierre Segrétain, du 1er BEP, disparu sur la RC4 en 1950 ?
Sacrée famille...
LM
Sacrée famille...
LM
Exact Lucien. Sauf que le commandant Segretain n'est pas "disparu" au sens où nous l'entendons pour les soldats de la Première Guerre. Il a été tué alors qu'il commandait le 1er Bataillon Etranger de Parachutistes qu'il avait fondé.
Les Viets avaient tellement de respect pour les qualités humaines de cet officier supérieur, qui était pourtant leur ennemi, qu'ils lui ont rendu les honneurs militaires... Rare surement.
Pour l'orthographe du nom, ses deux fils Etienne et Philippe ont choisi d'ajouter un accent aigu sur le deuxième e, alors que leur sœur Anne-Marie a gardé l'ancienne graphie traditionnelle.
Le frère aîné de Pierre était Père Blanc en Afrique. Un autre, prêtre, est mort à Rouen alors qu'il aidait la population sous les bombardements dans les années 40.
C'est tout pour aujourd'hui. Amicalement.
Les Viets avaient tellement de respect pour les qualités humaines de cet officier supérieur, qui était pourtant leur ennemi, qu'ils lui ont rendu les honneurs militaires... Rare surement.
Pour l'orthographe du nom, ses deux fils Etienne et Philippe ont choisi d'ajouter un accent aigu sur le deuxième e, alors que leur sœur Anne-Marie a gardé l'ancienne graphie traditionnelle.
Le frère aîné de Pierre était Père Blanc en Afrique. Un autre, prêtre, est mort à Rouen alors qu'il aidait la population sous les bombardements dans les années 40.
C'est tout pour aujourd'hui. Amicalement.
Patrick Fournié
Bonjour POUDRIEREBonsoir à chacun
Le dernier paragraphe de l'avant dernière page raconte n'importe quoi:
- Les Voisin commandés en 1912 (et livrés) sont au nombre de huit et très différents du type militaire 1913 de votre photo. Certainement pas des types III comme indiqué précédemment.
- Les Voisin Gnome 80 cv n'ont équipé que deux ou trois escadrilles en 1914, vite remplacés par des Voisin L à moteur Salmson M 130 cv.
- Le Voisin type militaire V est un caractérisé par un moteur Salmson R 160 cv.
- La photo ne montre évidemment pas un type III, mais un prototype du type militaire 1913.
Merci Blake de votre commentaire. Avec un petit retard dû à un problème d'ordi.
Je suis un peu perdu dans tous ces moteurs. En conclusion, si je veux légender cette photo initiale c'est bien Voisin Gnome 80cv que je dois écrire ?
Bonne soirée et amicalement.
Patrick
Je suis un peu perdu dans tous ces moteurs. En conclusion, si je veux légender cette photo initiale c'est bien Voisin Gnome 80cv que je dois écrire ?
Bonne soirée et amicalement.
Patrick
Bonjour Patrick
Tout à fait correct.
Cordialement
Tout à fait correct.
Cordialement