Grenville Temple Keogh

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Lassaque
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Re: Grenville Temple Keogh

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Quelques observations :
Sur la fiche individuelle, on lit (quoique difficilement)
Sent sec 3 Salonique 4/5/17
Returned to Paris and liberated 6/11/17

Si la SSU-3 est à l'armée française d'Orient depuis 10-1916, tout le personnel américain est en 10-1917 sur le point d'être incorporé dans l'armée américaine. Il est ramené d'office en France car les USA n'étant pas en guerre contre l'empire ottoman, la Bulgarie, etc, des réguliers américains ne peuvent pas être engagés sur le front d'Orient.
Pour que Keogh soit retourné en Orient après 11-1917, il faudrait qu'il se soit engagé dans la légion étrangère avant d'être incorporé dans l'armée américaine. Aucun indice de ce côté...
Dans l'historique de l'AFS, on trouve mention d'un cas de cette nature :
Image
On le trouve au GDE puis à la Br. 227 (avec une faute d'orthographe) donc ce n'est pas le parcours de Keogh. L'accident d'avion dont ce dernier a été victime en 8-1918 est donc plutôt à rechercher dans l'US Air Service et -pourquoi pas- aux USA puisqu'il est en permission chez lui le 15-6.
Cordialement
J. Lassaque
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bruno10
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Re: Grenville Temple Keogh

Message par bruno10 »

Bonjour
Le Caporal Arthur Bluethental a été tué le 5 Juin 1918 alors qu'il dirigeait un tir d'artillerie sur Maignelay dans la région d'Amiens, avec son observateur Le Lt Charles de Coopmann ,tué également-D'abord inhumé à Esquennoy dans l'oise,ces cendres ont été transférées en 1921 aux USA au cimetière de Oakdale à Wilmington ,sa ville de naissance,en Caroline du Nord.L'aéroport de Wilmington a pris le nom de Bluethental Field en 1928 . Il fait partie du Lafayette Flying Corps.
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... 570&df=all&

Cordialement
Bruno
Lassaque
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Re: Grenville Temple Keogh

Message par Lassaque »

Bonsoir à tous,
La météo de ce dimanche aidant, j'ai fouillé les archives de l'American field service et notamment son bulletin 1917-19 disponibles sur internet.
On peut sommairement reconstituer le parcours de l'intéressé :
Grenville T Keogh, né en 1897 à New Rochelle (New York), fils d'un juge à la cour suprême de l'état de New York. Il est étudiant à All Hallows high school à New York en 1916.
Le 1-4-1916, il est volontaire pour une campagne (6 mois) comme conducteur ambulancier de l'American ambulance field service (L'American ambulance est un hôpital créé à Neuilly sur Seine en 9-1914 grâce à des donations) organisé en sections de 20 voitures sanitaires chacune. Il s'agit d'organismes civils travaillant au profit des armées françaises.
(Noter que son frère John Michael Keogh a aussi fait partie de l'American ambulance field service pendant 4 mois en 1917 puis a été incorporé dans l'US Army Air Service)
Grenville Keogh arrive en France et il est affecté comme conducteur à la SSU-8, la 8è section sanitaire américaine ("U"), qui part pour Verdun le 24-5-1916. Elle est affectée au service de santé du 6è corps d'armée et plus particulièrement, de la 12e div. d'infanterie.
Keogh reçoit le baptême du feu le 27-5 au poste de secours de Saint-Souplet.
Dans la nuit du 25 au 26-6-1916, la voiture sanitaire conduite par Keogh est manquée de peu par un obus près de Dugny. Sévèrement blessé au bras par un éclat, il tente vainement de continuer à conduire d'une main mais finit par rentrer à pieds au poste de secours du Cabaret Rouge. Il est évacué sur l'hôpital américain de Neuilly.
Le 11-7-1916, il quitte l'hôpital pour rejoindre la SSU-8 alors au repos à Saint-Dizier.
En fin d'engagement, il part pour les USA le 1-10-1916.
Le voici à cette période (datation fin 1916 grâce à l'affiche de film) :

Image

Ayant souscrit un nouvel engagement le 8-1-1917, il repart pour la France et rejoint la SSU-8 devant Verdun.
De nouveau blessé dans la nuit du 11 au 12-3-1917, il est cité à l'ordre du service de santé du 15e corps d'armée et décoré (4-1917) de la croix de guerre :
Grenville Temple Keogh, de New Rochelle (État de New-York). --- Conducteur à la 8° section automobile américaine, engagé volontaire. Pendant la nuit du 11 mars 1917, il fit volontairement deux voyages à un dangereux poste d'évacuation, sur une route bombardée intensément par des obus lacrymogènes. A la nuit tombante, l'ennemi ayant découvert la distance à laquelle se trouvait son auto-ambulance, celle-ci fut atteinte par des obus explosifs, dont l'un blessa le conducteur à la tête. Sûr de lui et audacieux, il avait été blessé en juin 1916, reprenant son service aussitôt qu'il avait été rétabli,
Une fois remis, Keogh est affecté à la SSU-3 à l'armée française d'Orient et part le 4-5-1917 pour Salonique où la section est affectée à la 20e div. d'infanterie.
Le personnel de la SSU-3 est rappelé en France début 10-1917 pour son intégration dans l'armée américaine et arrive le 4-11-1917. Les voitures sanitaires sont laissée à l'AFO et la section est dissoute.
Libéré par l'AFS le 6-11-1917, Keogh devrait avoir alors été à ce moment incorporé dans l'armée américaine comme 2nd lieutenant, càd sous-lieutenant, compte tenu de ses états de service. Or :
  • En 5-1918, il est à plusieurs reprises mentionné comme "sous-lieutenant (en français dans le texte) dans l'aviation française d'Orient".
Ce grade soulève une question mais il semble y avoir promotion similaire : le conducteur John A Shismanian nommé directement sous-lieutenant dans la légion étrangère en 2-1918 pour une mission spéciale avec la "légion d'Orient". Avec son nom et s'agissant d'une unité formée d'Arméniens, on comprend bien pourquoi on avait besoin de lui mais pour Keogh, c'est moins évident.
Ce dernier est passé à Paris fin 4-1918 -en convalescence après avoir contracté le paludisme- ayant servi 5 mois dans l'aviation française d'Orient, ce qui correspond à la période de mi-11-1917 à mi-4-1918 au cours de laquelle il aurait de nouveau été cité, avec une deuxième étoile à sa croix de guerre.
Après son passage à Paris en 4/5-1918, il part en permission aux USA et se trouve mi-6-1918 à New Rochelle. Il retourne ensuite en Europe puis il est sérieusement blessé dans un accident d'avion (8-1918) qui s'est produit on ne sait où.
D'après des journaux américains de l'époque, un oiseau aurait été pris dans l'hélice qui aurait éclaté mais Keogh aurait réussi à poser l'avion (il aurait été pilote ?), à s'en extraire indemne (or il est rapatrié comme blessé) et à regagner les lignes françaises alors que l'observateur, lui, aurait été tué (aucune correspondance dans FASWC mais qui semble mal -ou pas du tout- couvrir l'aviation de l'AFO).
Keogh est donc rapatrié sanitaire aux USA en 9-1918.
Il se marie à New Rochelle en 9-1919 et il y est conducteur de tracteurs en 1920 puis disparaît jusqu'en 1942 où on le retrouve à Wilmington (Delaware), ouvrier aux chantiers navals de la Bethlehem steel corp.
Espérant que cela présente un intérêt,Cordialement
J. Lassaque

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bruno10
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Re: Grenville Temple Keogh

Message par bruno10 »

Bonsoir

Un grand merci J lassaque pour toutes ses précisions et votre travail de recherche et d'enquete (dater la photo grâce àl'affiche sur le mur par ex !)

Etonnant qu'il ait été conducteur de tracteurs et ouvrier aux chantiers navals vu ses origines sociales-mais ..

Effectivement on peut reconstituer grosso modo reconstituer son cursus
pendant la 1ére G.M. Par contre aucune traces dans les archives de son passage comme pilote (ou autre)dans l'aviation française ni de son accident.
Cordialement
Bruno




Lassaque
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Re: Grenville Temple Keogh

Message par Lassaque »

Bonjour à tous
J'exhume ce fil après avoir trouvé une nouvelle trace de Grenville Keogh dans les archives du quotidien américain The New Rochelle pioneer du 25 mai 1918 :

Image
Aucune idée de l'autorité ayant émis cette citation. Rien pour le 3 et le 20-3-1918 dans FASWC, ni dans la Casualties allemand. En tous cas, il se confirme qu'il était bien pilote et, a priori, dans l'aviation française en Orient.
On ne peut pas dire que le mystère s'éclaircit...
Cordialement
J. Lassaque
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