Recherche d'information sur mon Grand-Père

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
pascaldu54

Re: Recherche d'information sur mon Grand-Père

Message par pascaldu54 »

Bonjour bruno10 , il retourne a l'aviation a Tours quand il ce réengage a l'âge de 45 ans pour la seconde guerre mondial , la il ne parle pas d'avoir piloté des avions Farman c'était ma supposition qu'il aurait pu volait sur des Farman en 1939 , mais amboise37 ma confirmé qu'il n'y avait pas de Farman a Tours en 1939 et dans l'article de presse il parle bien que en 1917 il devient pilote d'escadrille et qu'il sera alors le moniteur-pilote de Maurice Farman ,le fils du grand constructeur d'avions , donc a quel période il a pu piloté ce type d'avion et quel modèle ? , soit quand il a eu son brevet de pilote on 1917 ou après ? c'est vraiment difficile a définir et a trouver .

je vous met 2 photo du passage ou il parle de ça qu'il a était le moniteur-pilote de Maurice Farman désolé pour la qualité mais la copie du journal est pas super , on attendant que le journal Ouest-France me réponde je leur est demander une copie si ils ont ça dans leur archive je croise les doigts.

Image

Image
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Pascal

Lle Maurice Farman en question n'était pas le fils de Maurice Farman, mais un de ses neveux ,fils de Dick Farman,1 des 3 frères à la tête des usines Farman(Rien ne dit qu'il a donné des lecons de pilotage sur un avion Farman)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad25854a1d
Cordialement
Bruno
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Ah merci Bruno donc on ne sait pas et on ne saura peut être jamais si il aurait pu volait sur des Farman malgré tout ce qui est dit , on tout cas un grand-merci bruno10 il est génial ce forum.
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

J'ai aussi l'extrait du livret , mais il y a une chose que j'arrive pas a déchiffré ou c'est écrit division , si vous pouviez m'aider a me dire a quoi ça correspond. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad22236964

Image
bruno10

Message par bruno10 »

J'ai aussi l'extrait du livret , mais il y a une chose que j'arrive pas a déchiffré ou c'est écrit division , si vous pouviez m'aider a me dire a quoi ça correspond.
Probablement 'Bt' pour Bombardement
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Merci bruno10 oui c'est plus que plausible Bt et après ce qui est écrit on ne voit pas bien ,ça pourrait être quoi a votre avis ?
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

j'essaie de trouver des faits de bombardement de l'escadrille 130 et voir si mon grand-père y a participé et sur quel secteur , si une âme charitable peut me chercher pour moi ça sera super , parce que j'ai le cerveau qui chauffe dur .

Cordialement

Pascal
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Votre grand Pére est arrivé dans une unité d'active aprés l'armistice du 11 Novembre 18,(le 8 décembre) et il n'a donc pas pu participer à
des opérations de bombardement
voir ici le Carnet de comptabilite en campagne du dernier trimestre 1918
ou figure son nom (page 15/42)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement
Bruno
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Merci Bruno10 , donc a priori il a effectué aucune mission ? il était simplement instructeur au C.I.A.C.B ? je crois avoir lu que c'était au Crotoy mais pas sur.
bruno10

Message par bruno10 »

Tout le parcours de votre Grand pére entre 1914 et 1918 a été très bien résumé Par Albin Denis sur sa page consacrée à l'escadrille 130(voir lien ci-dessus),vraisemblablement à l'aide de sa fiche registre matricule disponible en ligne sur le site des AD de la Vienne ,et sa fiche MDH
voir ci-dessous

"MdL Maurice Georges Evariste Bache - Né le 3 juin 1895 à St-Savin-sur-Gartempe (Vienne) - Fils de Désiré Bache et de Julia Albert - Recrutement Poitiers-Le Blanc - n° matricule 674 - Classe 1915 - Engagé volontaire pour 5 ans au 20ème régiment d'artillerie, à compter du 25 juin 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation du 2 août 1914 - Une citation à l'ordre du régiment, le 7 septembre 1914 - Nommé Brigadier, le 15 septembre 1914 - Affecté au 32ème régiment d'artillerie - Nommé Maréchal de Logis, le 8 février 1915 - Blessé par contusion à la région lombaire en Belgique et hospitalisé, le 19 février 1915 - Blessé au bras gauche et évacué sur un hôpital de l'intérieur, le 1er mars 1915 - Une citation à l'ordre du régiment, le 2 mars 1915 - Parti en renfort du 17 juillet 1915 au 11 février 1916 - Blessé à l'épaule gauche par chute de cheval alors qu'il était chef du ravitaillement aux tranchées, le 16 septembre 1915 - Intoxiqué par gaz à Douaumont, le 24 octobre 1916 - Une citation à l'ordre du régiment, le 31 août 1916 - Contusionné et projeté en l'air par l'éclatement d'un obus allemand à Verdun et évacué, le 12 avril 1917 - Médaille Militaire, Croix de Guerre et une citation à l'ordre de l'armée, le 24 avril 1917 - Rentré de convalescence, le 11 octobre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, à compter du 11 octobre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.307 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 2 février 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage bombardement à l'école d'aviation militaire du Crotoy, jusqu'au 25 avril 1918 - Stage au CIACB du 10 septembre au 8 décembre 1918 - Pilote de l'escadrille CAP 130 / C 130 du 8 décembre 1918 au 12 février 1919 - Démobilisé, le 22 août 1919 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique d'Avord, le 29 janvier 1926 - Passé en position sans affectation, le 1er novembre 1934 - Rappelé à l'activité au dépôt du bataillon de l'air n° 109, le 15 avril 1940 - Renvoyé dans ses foyers, le 15 mai 1940 - Une citation à l'ordre du régiment en date du 8 décembre 1944 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 1er décembre 1953 - Photo collection Philippe Bentresque que je remercie pour son aide."
Vous verrez qu'il est bien mentionné que son stage au CIACB est postérieur à sa formation sur bombardier au Crotoy-
Le CIACB (s'appelait GDE avant 1918) était un centre de formation 'complementaire'avant leur reaffectation en escadrilles-Rien ne dit que votre Grand Pére y était instructeur ? -Par ailleurs il me semble que le centre ne se situait pas au Crotoy mais sur le terrain de Champfleury-La Perthe(Aube)

Voir ici les pages consacrées aux écoles d'aviation militaires sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... e_noms.htm
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »