Abbé Jean Marguery

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rutilius

Re: Abbé Jean Marguery

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le maréchal des logis Pierre Marie MENARDAIS – venu du 51e Régiment d’artillerie de campagne –, fut :

— Cité en ces termes à l’ordre de l’armée (J.O., 28 mars 1918, p. 2.741) :

Image

— Par décret en date du 3 juillet 1920 (J.O., 20 juill. 1920, p. 10.362), décoré à titre posthume de la Médaille militaire dans les termes suivants :

Image
Image

(p. 10.369)

A noter qu'aucun religieux prénommé et dénommé Jean Gaston MARGUERY ne figure dans l’ouvrage intitulé : « La preuve par le sang. Livre d'or du clergé et des congrégations (1914~1922 » (Bonne Presse, Paris, 1925).

Il importe toutefois de relever que sa vocation fut probablement tardive, puisque la fiche « Aéronautique » établie à son nom indique implicitement qu’il était sinon diplômé, du moins élève d’une école des « arts et métiers », ce qui expliquerait son emploi de mécanicien.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Il importe toutefois de relever que sa vocation fut probablement tardive, puisque la fiche « Aéronautique » établie à son nom indique implicitement qu’il était sinon diplômé, du moins élève d’une école des « arts et métiers », ce qui expliquerait son emploi de mécanicien.
Bien vu!

Image
source Église de Rouen et du Havre sur Gallica

Edité pour ajouter une photo :

Image
source La Croix du 22 décembre 1932 sur Gallica

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
briqueto

Message par briqueto »

D'après ce qui m'a été rapporté , c'est sur son lit d'hôpital qu'il a décidé d'être prêtre. Il était fiancé mais sa très grave blessure (au ventre) l'empêchant de devenir père et pas que !! il s'est tourné vers la religion.
sa fiancée , du coup, serait devenue religieuse.
je suis très contente car vous m'apportez plein d'éléments
Cordialement
Odile
Odile Briquet
bruno10

Message par bruno10 »

Sur sa fiche de MDH (Memoire des hommes),
on trouve la mention 'A C'
cela ne pourrait-il pas signifier Abbé ou Aumonier Catholique ?
Une autre photo de Jean Marguery
http://aerostories.free.fr/appareils/stampe/page2.html
Image

Cordialement
Bruno
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
« Sur sa fiche de M.D.H. (Mémoire des hommes), on trouve la mention "A. C.". Cela ne pourrait-il pas signifier Abbé ou Aumônier catholique ? »
En aucun cas, puisque Jean Gaston MARGUERY fut ordonné prêtre le Samedi 9 juillet 1927 à Rouen, étant alors domicilié à Déville-lès-Rouen. (Bulletin religieux de l’archidiocèse de Rouen, n° 29, Samedi 16 juill. 1927, p. 693).

Il était le fils d’Albert MARGUERY, ingénieur-architecte, né vers 1850, et avait un frère prénommé Robert.

Bulletin religieux de l’archidiocèse de Rouen, n° 3, Samedi 19 janvier 1929, p. 63.

Image

Étant chapelain du Héron, il fut nommé curé de Saint-Jacques-sur-Darnétal fin Mai ou début Juin 1938 (Bulletin religieux de l’archidiocèse de Rouen, n° 23, Samedi 4 juin 1938, p. 486) .
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonsoir,
La mention A.C. sur les fiches de l'Aéronautique veut en principe dire "Active Catholique".
Cordialement,
Eric
briqueto

Message par briqueto »

Bonjour,
Merci pour les informations que vous m'avez fournies

Pouvez-vous m'indiquer le lien pour les archives du Diocèse car je voudrais trouver sa nomination à Saint Jacques
J'ai cherché sur gallica mais n'ai rien trouvé
Merci d'avance
Odile
Odile Briquet
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Bulletin religieux de l’archidiocèse de Rouen, n° 23, Samedi 4 juin 1938, p. 486.

Image

[...]

Image

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %20.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
briqueto

Message par briqueto »

Merci beaucoup pour ce renseignement
Grâce à vous et aux anciens de la commune, je vais pouvoir faire un résumé de sa vie lors de notre exposition.
Il ne me manque plus que des renseignements sur son accident d'avion, j'espère les avoir avec sa fiche matricule que je vais aller consulter aux AD
merci encore à tous car j'étais partie de rien
Odile Briquet
briqueto

Message par briqueto »

Je reviens vers vous car mon Abbé me donne du mal
Outre le fait que j'ai du mal à décrypter sa fiche matricule, j'ai également du mal à m'y retrouver dans ses décorations
J'ai des photos de la remise de sa légion d'honneur mais ne le trouve pas dans la base Leonore, il aurait eu la croix de guerre 14/18 mais là non plus , je ne trouve pas son nom, la médaille de Verdun, je ne sais pas où chercher et la médaille de l'ordre de la libération
Si je vous envoie une photo de lui avec ses décorations, pourriez vous me dire ce qu'il en est ?
Merci d'avance et bon week-end
Odile
Odile Briquet
Répondre

Revenir à « AVIATION »