Avis aux Experts en aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: Avis aux Experts en aviation

Message par RSanchez95 »

Dans le J.O. du 23 juillet 1918 (que l'on peut lire sur Gallica), il y a un sous-lieutenant H. C. PIERREJEAN du 414e régiment d'infanterie (détaché à l'aéronautique) qui est promu lieutenant T.T. (titre temporaire). Pour prendre rang du 12 mai 1918.

Pourrait-il s'agir de votre grand-oncle ? Connaissez-vous un de ses prénoms en C ?
Sinon une piste de recherche sur son parcours, pourrait-être de consulter son dossier d'officier au S.H.D. de Vincennes.
Cordiales salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Dans le J.O. du 23 juillet 1918 (que l'on peut lire sur Gallica), il y a un sous-lieutenant H. C. PIERREJEAN du 414e régiment d'infanterie (détaché à l'aéronautique) qui est promu lieutenant T.T. (titre temporaire). Pour prendre rang du 12 mai 1918.
Je ne voudrais pas dire de bêtises (merci de me corriger si le cas), mais il me semble pour que le nouveau grade soit effectif, il faut la publication au J.O. (?). Ca serait bien qu'Arnaud ou Achache (ou d'autres membres passent par ici) pour confirmer ça.
Donc si H. C. PIERREJEAN (noté dans ce J.O.) est bien votre grand-oncle, la date du 29 juin 1918 pour cette photographie (où il a un uniforme de sous-lieutenant) semble bien plausible, car avant le 23 juillet 1918.
Cordialement.
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

si vous avez un tirage d'époque,
regardez attentivement, avec une loupe, car plusieurs des aviateurs portent un insigne métallique d'unité de forme triangulaire (coté décorations)
j'en compte sept, ce qui n'est pas courant pour l'époque.
Cet insigne métallique est triangulaire comme l'insigne de l'AR 41.
C'est surement une piste.
Pour lever le doute, regardez également les pattes de col des uniformes.
Vous pourrez peut-être lire les chiffres qui désignent leur unité d'origine, avant leur détachement dans l'aéronautique militaire (officiers observateurs)
En comparant avec les carnets de comptabilité en Campagne de 1917 et début 1918, vous trouverez peut-être quelques noms.

Je reprendrais contact si je trouve quelque chose sur le Slt Henri Pierrejean.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Monsieur,

si vous avez un tirage d'époque,
regardez attentivement, avec une loupe, car plusieurs des aviateurs portent un insigne métallique d'unité de forme triangulaire (coté décorations)
j'en compte sept, ce qui n'est pas courant pour l'époque.
Il y en a neuf. Voir ici : pages1418/aviation-1914-1918/escadrille ... 2412_1.htm
Et tous semblent nous diriger vers l'escadrille AR 41 (trouvé par Bruno). Et il y a aussi un Dorand AR 2 (je pensais AR1, mais merci à Bruno d'avoir corrigé mon erreur sur l'autre forum) en arrière plan.

Pour lever le doute, regardez également les pattes de col des uniformes.
Vous pourrez peut-être lire les chiffres qui désignent leur unité d'origine, avant leur détachement dans l'aéronautique militaire (officiers observateurs)
En comparant avec les carnets de comptabilité en Campagne de 1917 et début 1918, vous trouverez peut-être quelques noms.
Il y a plusieurs officiers avec 56, et un avec 8. Pour le dernier militaire, même après avoir numérisé en 1600 dpi, je n'arrive pas à bien lire le numéro de régiment.
Cordialement.
JeffNaoned

Message par JeffNaoned »

Bonsoir à Tous,

Merci pour vos recherches.
Bobrah, il s'agit sûrement de mon grand-oncle; ses prénoms étaient "Henri, Clément"...
J'ai un cliché de lui, blessé (daté de 14), mais je ne peux lire le numéro de son régiment (2 chiffres) sur son képi.
Il a sans doute été versé au 414e suite à cette blessure...
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir à Tous,

Merci pour vos recherches.
Bobrah, il s'agit sûrement de mon grand-oncle; ses prénoms étaient "Henri, Clément"...
J'ai un cliché de lui, blessé (daté de 14), mais je ne peux lire le numéro de son régiment (2 chiffres) sur son képi.
Il a sans doute été versé au 414e suite à cette blessure...
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ca doit bien être le même homme, alors.
Si vous ne connaissiez pas ce numéro de régiment le concernant, vous le connaissez maintenant.
Avez-vous consulté sa fiche matricule aussi ?
Y-a-t'il des indications sur ce qu'il a fait dans l'aéronautique (comme une escadrille) ?

Le capitaine sur la photographie au centre du groupe, est peut-être le capitaine Paul PIERQUET (?), mais il faudrait pouvoir confirmer.

Image

Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »