Merci Claude pour le complément d'infos.
Bien cordialement,
Eric
G.B.M. 6. ?
- RSanchez95
Re: G.B.M. 6. ?
Bonjour Claude et Eric,
Il y a certaines choses qui m’échappent.
La fiche du capitaine GOUIN dit bien 30 janvier 1916 pour le G.B.M. 6, et le document que je connais (par mes recherches sur le parc aéro n° 10 au S.H.D.) en mai 1916, dit aussi le 30 janvier 1916.
Claude nous dit ça :
Cordialement.
Il y a certaines choses qui m’échappent.
La fiche du capitaine GOUIN dit bien 30 janvier 1916 pour le G.B.M. 6, et le document que je connais (par mes recherches sur le parc aéro n° 10 au S.H.D.) en mai 1916, dit aussi le 30 janvier 1916.
Claude nous dit ça :
Je suis un peu perdu. Mais je vais regarder les documents que je connais (par mes recherches sur le parc aéro n° 10 au S.H.D.) sur le G.B.M. 5 (et les dates des escadrilles B.M.) pour y voir les dates de création de ses escadrilles.10-2-16 Dissolution de l'Escadre Michelin
La 1ère Division de l'ex escadre Michelin devient Groupe Breguet Michelin 6 en juillet 1916
(Que se passe-t-il entre ces deux dates? Il existe un projet de "groupe Gouin" pour missions spéciales, mais je n'en sais pas plus aujourd'hui.)
Cordialement.
- RSanchez95
Salut,
Je suis un peu perdu. Mais je vais regarder les documents que je connais (par mes recherches sur le parc aéro n° 10 au S.H.D.) sur le G.B.M. 5 (et les dates des escadrilles B.M.) pour y voir les dates de création de ses escadrilles.
Cordialement.
Je reviens après avoir lu le document que je connais (par mes recherches sur le parc aéro n° 10 au S.H.D.) du 30 mai 1916, sur les escadrilles et groupes en France.
Donc le G.B.M. 5 était alors constitué des escadrilles B.M. 117, 118 et 119 et le parc aéro n° 105. La date que je pense de création est 5 février 1916.
Pour le G.B.M. 6, dans ce même document, il n'y a pas d'escadrilles (ce qui va avec ce qui était dit précédemment) mais uniquement un parc aéro n° 106. La date de création (ce que je pense création) est indiquée comme du 30 janvier 1916, soit avant le G.B.M. 5.
Le sujet de mon questionnement est de savoir, pourquoi la source de CTP dit juillet 1916 (?).
Étrange.
J'espère que je suis clair dans mon questionnement, et je tente de comprendre (ça me change des escadrilles en Orient, aussi et que j'ai plus l'habitude d'étudier [:bobrah:1]). Peut-être un rapport avec ça : "Il existe un projet de "groupe Gouin" pour missions spéciales, mais je n'en sais pas plus aujourd'hui."
Bien cordialement.
- CTP
Bonjour
Ne tenez pas compte de mon précédent message.
Il faut tout reprendre à zéro.
Et revenir aux documents.
Direction SHD avec les cotes suivantes.
-escadrille Pe (Parc de l’escadre breguet michelin)
*2 A 283/2-7 3e-4e trimestre 1915
-escadre Breguet michelin (Bm)
*1 A 21/1, 303/2.
----
groupes Breguet michelin
(Bm)
*1 a 308/2.
groupe Bm 5 *1 A 130/1, 308/2.
groupe Bm 117 *1 A 308/2.
groupe Bm 118 *1 A 308/2.
groupe Bm 119 *1 A 308/2.
Au passage cet extrait des carnets de comptabilité de l'escadrille 121

qui attribue la 121 au GBM 5.
Et des questions:
Le bombardement du 8 mars dirigés par Dutertre et dont il ne reviendra pas était-il effectué par
L'escadre Breguet-Michelin
ou par
un groupe constitué des GBM 5 et GBM 6
ou
un groupe constitué des escadrilles 117, 118, 119.
Cordialement
Claude
Ne tenez pas compte de mon précédent message.
Il faut tout reprendre à zéro.
Et revenir aux documents.
Direction SHD avec les cotes suivantes.
-escadrille Pe (Parc de l’escadre breguet michelin)
*2 A 283/2-7 3e-4e trimestre 1915
-escadre Breguet michelin (Bm)
*1 A 21/1, 303/2.
----
groupes Breguet michelin
(Bm)
*1 a 308/2.
groupe Bm 5 *1 A 130/1, 308/2.
groupe Bm 117 *1 A 308/2.
groupe Bm 118 *1 A 308/2.
groupe Bm 119 *1 A 308/2.
Au passage cet extrait des carnets de comptabilité de l'escadrille 121

qui attribue la 121 au GBM 5.
Et des questions:
Le bombardement du 8 mars dirigés par Dutertre et dont il ne reviendra pas était-il effectué par
L'escadre Breguet-Michelin
ou par
un groupe constitué des GBM 5 et GBM 6
ou
un groupe constitué des escadrilles 117, 118, 119.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour à tous,
Bien que je n'ais pas consulté les sources SHD que Claude indique plus haut, je pense y voir un peu plus clair dans la courte histoire de l'escadre Michelin en rassemblant vos remarques et différentes notes.
Tout d'abord on trouve Dutertre et Gouin affectés au projet en 4/1915 (la fiche de ce dernier porte la mention "BM esc." le 20/4/15.
Dans les commandements de l'AN (ARDHAN), on trouve Dutertre avec une "escadre de bomb. BM" le 1/9/15, ce qui est cohérent avec le rassemblement des premiers avions reçus à Avord puis Plivot (Oiry à l'époque) à la fin du mois.
Comme le rappelle Claude, le projet fait l'objet de vives critiques, ce qui doit participer à la décision prise en janvier 1916 de former deux GBM 5 et 6 avec les avions BM (la note du 5/2 "...sur la dissolution des unités de l'Escadre BM et la création des GB 5 et 6 et des parcs 105 et 106" découle de cette décision, et il est cohérent de voir Gouin à la tête du GBM 6 à la fin du mois).
Les trois esc. de la deuxième division (la seule ayant reçu des avions) deviennent BM 117, 118 et 119 au sein du GBM 5, tandis que le GBM 6 (prévu pour des missions spéciales ?) est théoriquement constitué des BM 120 et BM 121 qui ne seront réellement formées qu'à la fin de l'année, pour rejoindre rapidement le GB 4 (d'où la dissolution du GBM 6).
Encore une fois, ce n'est là qu'une hypothèse, mais elle a l'avantage d'avoir une certaine cohérence...
A noter que contrairement à ce qu'écrit Champeaux et qu'on retrouve repris un peu partout, la dissolution de l'escadre est décidée en 1/1916, bien avant la capture de Dutertre le 8/3/16; cette dissolution ne peut donc être conséquence de celle-ci !
Amicalement.
PFM
Bien que je n'ais pas consulté les sources SHD que Claude indique plus haut, je pense y voir un peu plus clair dans la courte histoire de l'escadre Michelin en rassemblant vos remarques et différentes notes.
Tout d'abord on trouve Dutertre et Gouin affectés au projet en 4/1915 (la fiche de ce dernier porte la mention "BM esc." le 20/4/15.
Dans les commandements de l'AN (ARDHAN), on trouve Dutertre avec une "escadre de bomb. BM" le 1/9/15, ce qui est cohérent avec le rassemblement des premiers avions reçus à Avord puis Plivot (Oiry à l'époque) à la fin du mois.
Comme le rappelle Claude, le projet fait l'objet de vives critiques, ce qui doit participer à la décision prise en janvier 1916 de former deux GBM 5 et 6 avec les avions BM (la note du 5/2 "...sur la dissolution des unités de l'Escadre BM et la création des GB 5 et 6 et des parcs 105 et 106" découle de cette décision, et il est cohérent de voir Gouin à la tête du GBM 6 à la fin du mois).
Les trois esc. de la deuxième division (la seule ayant reçu des avions) deviennent BM 117, 118 et 119 au sein du GBM 5, tandis que le GBM 6 (prévu pour des missions spéciales ?) est théoriquement constitué des BM 120 et BM 121 qui ne seront réellement formées qu'à la fin de l'année, pour rejoindre rapidement le GB 4 (d'où la dissolution du GBM 6).
Encore une fois, ce n'est là qu'une hypothèse, mais elle a l'avantage d'avoir une certaine cohérence...
A noter que contrairement à ce qu'écrit Champeaux et qu'on retrouve repris un peu partout, la dissolution de l'escadre est décidée en 1/1916, bien avant la capture de Dutertre le 8/3/16; cette dissolution ne peut donc être conséquence de celle-ci !
Amicalement.
PFM