Pilotes Russes sous cocardes françaises

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Re: Pilotes Russes sous cocardes françaises

Message par Lucien Morareau »

M. Gérault,

Les morts ne votent pas, encore que... Les maires en place n'ont donc aucun intérêt électorale à mettre du fric dans ce genre de chose... De toute façon, le monde politique actuel se contrefout des gens qui sont morts pour qu'eux puissent justement faire tout et n'importe quoi sans risques... Et l'exemple vient de haut, rappellez-vous qu'aucun membre du gouvernement n'a daigné assister aux obsèques de La Poype...

LM
gerault

Message par gerault »

Bonjour Lucien,

Je n'avais pas fait attention à cet état de fait pour les obsèques de La Poype.
Si les politiques se détournent de l'histoire de ce pays, c'est bien triste et ils n'ont pas compris grand-chose.
Je comprends que l'histoire efface un peu l'histoire dès lors qu’elle se déroule ou qu’elle fait presque partie du présent, mais aujourd'hui le temps est passé et nous sommes au point de ramasser les morceaux et les témoignages restant et c'est bien dommage qu'à la veille de ce centenaire, personne n'y prête attention.
Mais je vais tout de même me fader une belle lettre en trois exemplaires adressée à la Mairie du Bourget (responsable de son cimetière), au ministère de la défense .... et à l'ambassade Russe.
Il n'est pas normal que personne ne pense à sortir au moins 2000 € pour une peu de mortier et 4 aciers pour, au moins remettre cette croix en place. Ce type qui venait du bout de l'Europe et qui a quand même été un as de guerre et un pionnier des lignes de transport civil mérite mieux que ça !!

Gérault
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
« ... membres de l'Aviation maritime morts en service pendant le conflit ... voici la liste ... :

TAROUNINE Claude, S/Lt, breveté observateur le 01/09/1918 à Fréjus - Saint-Raphaël ; ... »
— TAROUINE Claude, né le 26 octobre 1885 à Tobolsk (Sibérie, Russie), décédé le 20 novembre 1918 à l’Hôpital mixte de Sète des suites d’une broncho-pneumonie, Sous-lieutenant, Centre d’aviation maritime de Sète, venant du 1er Régiment de la Légion étrangère (Acte de décès établi à Sète, le ... 1918).

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =269123672
Bien amicalement à vous,
Daniel.
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir,

puisque le sujet concerne les aviateurs russes, je me permets de passer quelques mots sur celui qui m'embête depuis pas mal de temps déjà.

d'après son acte de décès:
Pierre RABOTNOFF,
Ltt d'Infanterie de l'Armée russe détaché à l'Ecole d'aviation militaire,
célibataire, âgé de 24 ans et natif de Russie (date exacte, lieu et filiation inconnus),
décède le 28.07.1917 à l'Hôpital complémentaire n°36 de Pau.

quelqu'un disposerait-il de quelque chose à son sujet, ou serait-il en mesure de me dire quelle piste suivre, svp?

merci d'avance,
cdlt,
fred
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Fred,

Le Temps, n° 20.477, Lundi 30 juillet 1917, p. 3, en rubrique « Faits divers ~ Accidents d’aviation ».

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
augustomagus

Message par augustomagus »

Bonsoir
Je cherche des renseignements sur ce pilote Russe

Sergent Gustave Michel Vernet - Né le 1er août 1886 à Yalta (Russie)
il est mort à MONTAGNY Ste FELICITE (60) (j'ai la copie de son acte de décès.

IL est connu MPLF mais pas dans le personnel de l’aéronautique.
fredo64

Message par fredo64 »

Bonsoir,

merci Daniel :)

cdlt,
fred
dlprod

Message par dlprod »

:)
Bonsoir à tous,

Le hasard, ou quelque chose s'en approchant, vient de me faire entrer en contact avec un réalisateur Russe qui prépare un documentaire sur les pilotes Russes ayant combattus sous les couleurs françaises pendant la première guerre (pour Septembre). Il est venu tourner en France, mais voilà toutes les portes ne se sont pas ouvertes !!!
Son travail concerne tous les pilotes s'étant battus sous les cocardes, mais sera semble-t-il concentré autour des carrières d'As que furent le Capitaine Paul d'Argueff et le Lieutenant Georgiyevitch Fedoroff .... tous renseignements au sujet de ces deux pilotes et tous renseignements au sujet des autres pilotes Russes affectés en escadrille française seraient les bienvenus.
Il m'a d'autre part posé une question à laquelle je n'ai pu répondre qu'en partie au sujet des sépultures de ces deux hommes ..... d'Argueff visiblement aurait été enterré au Bourget, mais sa tombe est-elle encore en place ??
Quant à Fedoroff il est mort en 1922 résidant alors à St Cloud, mais ou a-t-il été enterré ??

Comptant sur vos lumières éclairées !!!

Cordalement

Gérault
Bonjour,

Après avoir coproduit en 2005 "Normandie-Niemen, les ailes franco-russes (diffusé sur France 3 national et régional : Ile de France, Normandie et Alsace) qui contait la vie des pilotes français sur le front russe pdt la seconde guerre mondiale, nous sommes en développement sur un documentaire (PLANETE et/ou FRANCE 3) qui racontera la mission aéronautique française en Russie pdt la grande guerre : "La Mission Aéronautique française a dès sa création une vocation multiple ; elle doit activer les constructeurs français installés en Russie, fournir des pilotes français à l’aviation russe, organiser les escadrilles, les former au combat. "
Aussi auriez-vous les coordonnées de ce réalisateur Russe ?
On pourrait voir s'il souhaite participer et nous aider sur ce documentaire et pourquoi pas envisager une coproduction franco-russe.
Vous pouvez m'envoyer votre réponse sur ma messagerie perso : [email protected]

D'avance merci pour ce que vous ferez.

Mr. Dominique Lagadec
mobile : +33 6 86 57 74 90
dlprod

Message par dlprod »

Bonjour GERAULT,
Bonjour,

Après avoir coproduit en 2005 "Normandie-Niemen, les ailes franco-russes (diffusé sur France 3 national et régional : Ile de France, Normandie et Alsace) qui contait la vie des pilotes français sur le front russe pdt la seconde guerre mondiale, nous sommes en développement sur un documentaire (PLANETE et/ou FRANCE 3) qui racontera la mission aéronautique française en Russie pdt la grande guerre : "La Mission Aéronautique française a dès sa création une vocation multiple ; elle doit activer les constructeurs français installés en Russie, fournir des pilotes français à l’aviation russe, organiser les escadrilles, les former au combat. "
On pourrait voir s'il souhaite participer et nous aider sur ce documentaire et pourquoi pas envisager une coproduction franco-russe.

Mr. Dominique Lagadec
Bonsoir à tous,

Le hasard, ou quelque chose s'en approchant, vient de me faire entrer en contact avec un réalisateur Russe qui prépare un documentaire sur les pilotes Russes ayant combattus sous les couleurs françaises pendant la première guerre (pour Septembre). Il est venu tourner en France, mais voilà toutes les portes ne se sont pas ouvertes !!!
Son travail concerne tous les pilotes s'étant battus sous les cocardes, mais sera semble-t-il concentré autour des carrières d'As que furent le Capitaine Paul d'Argueff et le Lieutenant Georgiyevitch Fedoroff .... tous renseignements au sujet de ces deux pilotes et tous renseignements au sujet des autres pilotes Russes affectés en escadrille française seraient les bienvenus.
Il m'a d'autre part posé une question à laquelle je n'ai pu répondre qu'en partie au sujet des sépultures de ces deux hommes ..... d'Argueff visiblement aurait été enterré au Bourget, mais sa tombe est-elle encore en place ??
Quant à Fedoroff il est mort en 1922 résidant alors à St Cloud, mais ou a-t-il été enterré ??

Comptant sur vos lumières éclairées !!!

Cordalement

Gérault
dlprod

Message par dlprod »

Bonjour,

Mr. Dominique Lagadec
Répondre

Revenir à « AVIATION »