KEK West (Vaux Ferme/Laon)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
lamy

Re: KEK West (Vaux Ferme/Laon)

Message par lamy »

Bonjour Johan

Un premier (?) terrain sur Coucy est présent dès décembre 1914. Il apparaît à travers un dessin croqué le 14 déc 1914 dont nous sommes en possession à l'assocaition historique à Coucy. Par ailleurs le terrain de Coucy est bombardé deux fois en 1915 :

Mardi 30 mars 1915 : Bombardement aérien de nuit (2 obus de 155 et 10 obus de 90) sur le terrain de Coucy-le-Château.

Vendredi 2 avril 1915 : Bombardement par l’escadrille C 30 du terrain de Coucy-le-Château (un obus de 90).

Sur le site "anciens aérodromes" deux terrains :
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=2662

Le repère de gauche est sur le lieu dit "l'allée des Noyers" près de Moyembrie, le repère de droite est sur le lieu dit "le gros grès" près de la ferme le Fau (carte IGN 1/25 000ème 2610 O)

troisième terrain :
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=2667

Ce repère correspondrait plus à la photo du Fokker, bien qu'elle nous semble prise peut-être un plus près du château et donc au premier terrain aménagé à Coucy.

Cordialement
Philippe Lamy
lamy

Message par lamy »

Voici une photo récente de la ferme le Fau, prise en direction de l'est, sur la commune de Bassoles-Aulers (02). Lors de mon prochain passage sur ces lieux, je prendrai en photo le lieu-dit "le gros grès".

Image

Cordialement
Philippe Lamy
lamy

Message par lamy »

Bonjour

Confirmation des infos données par Regulus, à partir d'une carte établie par le 2ème bureau le 20 mars 1917 (doc SHD). Les petites hélices, symbolisant les terrains allemands, sont bien sur Moyembrie (sud-est Coucy) et la ferme le Faux (commune actuelle de Bassoles-Aulers).
Une carte établie le 5 mars 1917, indiquait cependant ce dernier terrain comme "douteux".

Image

Philippe
Philippe Lamy
Regulus

Message par Regulus »

Bonjour Philippe,

Il est parfois l'habitude chez les allemands de donner un aérodrome plusieurs noms. Par example Vaux et Roupy a l'aerodrome de Roupy. Seulement pour indiquer de quel coté de l'aérodrome les avions étaient stationées. Parfois cela a fait confusion aux Alliés.

L'aérodrome de Snellegem, a un 1.5 km de ma maison, avait trois noms ! Jabbeke (ouest) Snellegem (nord) et Varsenare (est) pour indiquer l'endroit des unitées.

Cordialement,

Johan
pierred

Message par pierred »

Bonjour, il s'agit bien de la Ferme du Faulx, aujourd'hui propriété de mes grands-parents et déjà à l'époque dans la famille, je peux vous donner d'autres photos, pour ceux que cela intéresserait!
Répondre

Revenir à « AVIATION »