Bonsoir Didier,
Merci pour cette info, si H.Péquet est resté en Russie jusqu’en 1918, l’affaire est classée, ce n’est pas lui…
Travailler sur une ressemblance est effectivement risqué mais il faut bien un indice de départ à confirmer ou infirmer par la suite.
Quant aux avions vus à Tours en 1917.
1 - Je pense (mais ce n’est que supputation de ma part) qu’en raison de la distance du front et de l’autonomie des avions, ces machines n’appartenaient pas à des unités combattantes, elles étaient soit en transit au cours d’une livraison, soit elles appartenaient à des écoles et étaient de passage, à l’époque pour être pilote, il fallait savoir faire des triangles… À l’École d’Aviation de Tours, début 1917, l’avion de base était le Caudron G3 épaulé par quelques G4 et Nieuport utilisés semble-t–il par des cadres.
2 - À moins que : les escadrilles combattantes devaient bien avoir des tours de service ? Que faisaient-elles alors après un tour en opérations ? Ne se repliaient – elles pas sur des bases à l’arrière pour refaire des forces ? Cela pourrait expliquer cet alignement de MF à Tours début 1917.
Dans le cas 1, tous les avions seraient peints et décorés de manière uniforme.
Dans le cas 2, tous les folklores seraient envisageables.
Comme toujours, beaucoup plus de questions que de solutions, mais sinon où serait le plaisir…en tout cas merci de vous pencher sur ces identifications.
Cordialement
Patrick
PS: Je devance les questions, le MF11b de droite est le n°1430, autres n° illisibles.