Identification d'un navigant et d'une escadrille

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
patbqt

Re: Identification d'un navigant et d'une escadrille

Message par patbqt »

Bonjour,

Merci de vous intéresser à ma demande de renseignements.
La photothèque de l'AA me semble une bonne piste que j'essaierais de suivre cet automne.
Je suis cependant certain de ne pas y retrouver mon cliché car je possède le négatif, mais quelqu'un a peut-être eu la même idée ce jour de 1917...
Votre lien semble brisé.

Mais si quelqu'un a des infos sur Henri Péquet, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre les deux portraits.

Image

Cordialement

Patrick
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je suis cependant certain de ne pas y retrouver mon cliché car je possède le négatif, mais quelqu'un a peut-être eu la même idée ce jour de 1917...
Votre lien semble brisé.
J'ai corrigé pour le lien et ajouté un autre aussi.

A l'époque les négatifs étaient des plaques de verre, et ils n'ont pas de plaques de verre à la photothèque de l'Armée de l'Air à Vincennes (sauf erreur), mais ils ont bien des photographies par centaines (par quel moyen ou support et depuis quelle date, ça je ne sais pas), le mieux est de les contacter pour en apprendre plus.

Cordialement.
Nico.
patbqt

Message par patbqt »

J'ai corrigé pour le lien et ajouté un autre aussi.
Ok Merci, super :) :) :)
A l'époque les négatifs étaient des plaques de verre,

Nico.
Wikipedia :
"Elles (les pellicules) ont été fabriquées en nitrate de cellulose…George Eastman, le fondateur de Kodak, l'a utilisé vers 1888 pour produire la première pellicule photo souple pour un boîtier simple, la Kodak « 100 vues ». Il la perfectionne vers 1900 pour permettre le chargement au jour et l'introduit dans le Brownie n°1 qui a popularisé la photographie auprès du grand public."

Je travaille justement sur un lot d’environ 400 clichés sur support souple, pris entre 1913 et 1920.

Cordialement ;) ;) ;)

Patrick

amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
si j'en crois le site de l'Aéro-Club Henri Péquet de Vichy, il ne serait rentré de Russie qu'en avril 1918.
http://www.aeroclub-vichy.fr/content/view/64/110/
Quant à rechercher des ressemblances, je ne m'y hasarderais pas. Je gagne rarement. Pour le Farman, je doute qu'il s'agisse d'un insigne d'escadrille comme je doute que cet avion appartienne à une escadrille. En 1917, on pouvait le trouver en école. Il y en avait à Chartres et Châteauroux je crois. J'ai déjà vu un Caudron R4 photographié à Tours mais je n'arrive pas à remettre la main sur le cliché. Il est vrai que j'ai consommé plusieurs disques durs depuis...
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Wikipedia :
"Elles (les pellicules) ont été fabriquées en nitrate de cellulose…George Eastman, le fondateur de Kodak, l'a utilisé vers 1888 pour produire la première pellicule photo souple pour un boîtier simple, la Kodak « 100 vues ». Il la perfectionne vers 1900 pour permettre le chargement au jour et l'introduit dans le Brownie n°1 qui a popularisé la photographie auprès du grand public."

Je travaille justement sur un lot d’environ 400 clichés sur support souple, pris entre 1913 et 1920.
Merci pour ces indications, je ne connaissais pas, j'ai surtout entendu parler des plaques par les archives et compte rendu d'aviateurs ("Pris X plaques").

L'auteur David Waligora dans le Pégase n° 72 de 1994 sur la mission française en Russie, parle furtivement de PEQUET et dit qu'il aurait été réceptionneur à Odessa comme Poirée et Robinet. Je ne sais rien de plus.

Cordialement.
patbqt

Message par patbqt »

Bonsoir Didier,

Merci pour cette info, si H.Péquet est resté en Russie jusqu’en 1918, l’affaire est classée, ce n’est pas lui…
Travailler sur une ressemblance est effectivement risqué mais il faut bien un indice de départ à confirmer ou infirmer par la suite.

Quant aux avions vus à Tours en 1917.
1 - Je pense (mais ce n’est que supputation de ma part) qu’en raison de la distance du front et de l’autonomie des avions, ces machines n’appartenaient pas à des unités combattantes, elles étaient soit en transit au cours d’une livraison, soit elles appartenaient à des écoles et étaient de passage, à l’époque pour être pilote, il fallait savoir faire des triangles… À l’École d’Aviation de Tours, début 1917, l’avion de base était le Caudron G3 épaulé par quelques G4 et Nieuport utilisés semble-t–il par des cadres.
2 - À moins que : les escadrilles combattantes devaient bien avoir des tours de service ? Que faisaient-elles alors après un tour en opérations ? Ne se repliaient – elles pas sur des bases à l’arrière pour refaire des forces ? Cela pourrait expliquer cet alignement de MF à Tours début 1917.

Image

Dans le cas 1, tous les avions seraient peints et décorés de manière uniforme.
Dans le cas 2, tous les folklores seraient envisageables.

Comme toujours, beaucoup plus de questions que de solutions, mais sinon où serait le plaisir…en tout cas merci de vous pencher sur ces identifications.

Cordialement

Patrick

PS: Je devance les questions, le MF11b de droite est le n°1430, autres n° illisibles.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
un exemple de brevet d'un pilote de Chartres en avril 1917 : deux voyages de 60 km (Chartres-Châteaudun), un triangle et une ligne droite de 150 km, de Chartres à Tours. Sur Maurice-Farman dont le modèle n'est pas mentionné, n°1144. L'école de Tours formait effectivement des pilotes sur Caudron G3. Les triangles depuis Tours : Tours - Châteaudun - Pontlevoy. Il y a également eu Tours - Romorantin - Pontlevoy avec les Américains. Fin 16, j'ai une épreuve en ligne droite de 150 km Tours - Etampes. Le terrain de Tours avait un avantage c'est que grâce à la Loire il était facile à trouver.
Tous ces avions sont au sud du terrain (hangars 9 et 10 à gauche), les plus éloignés du poste de commandement de l'école. Je vais chercher, des fois que je trouve le n°1430 dans ma doc.
Didier
PS Je rajoute la photo d'un Farman d'Etampes. Je n'ai pas la date de la CP mais le pilote a été breveté le 16 mai 1917, brevet n°6427. Il s'agit de Denis Lenoir, le frère de Maxime. Denis était connu dans la famille sous le prénom de Marceau. Le Farman n'a pas de soleil mais une étoile.
Image
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Bien que je n'ai pas de réponses aux diverses questions en cours, j'ai une question.
De quelle taille sont vos négatifs?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
patbqt

Message par patbqt »

De quelle taille sont vos négatifs?
Bonjour,

Les négatifs sont sur support souple rhodoïd de format 2‘’1/2 x 4’’1/4 (+/- 6,35x10,8 cm)

Cordialement

Patrick
Répondre

Revenir à « AVIATION »