Bonsoir
Sa fiche MDH
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1084265716
Si je lis bien il était mécanicien à l'escadrille 31 dès le 25/ 9 / 19
Cordialement
Claude
Aviation 14-18
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Re: Aviation 14-18
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Aviation 14-18
bonjour,
hélas, cette fiche ne répondra pas à vos questions:
- il était au 109e (à Chaumont?) avant de passer dans l'aéro,
- il est retourné dans son arme d'origine après guerre, puisqu'il vient du 76e RI en mai 1919, juste avant d'incorporer l'escadrille 31.
mais rien sur une éventuelle affectation en escadrille durant la guerre
frédéric
ps: j'avais loupé les détails concernant sa spécialité, désolé.
hélas, cette fiche ne répondra pas à vos questions:
- il était au 109e (à Chaumont?) avant de passer dans l'aéro,
- il est retourné dans son arme d'origine après guerre, puisqu'il vient du 76e RI en mai 1919, juste avant d'incorporer l'escadrille 31.
mais rien sur une éventuelle affectation en escadrille durant la guerre

frédéric
ps: j'avais loupé les détails concernant sa spécialité, désolé.
Re: Aviation 14-18
Bonjour,
Oui oui les amis, sa fiche MDH indique que le 29 mai 1919 il part en escadrille (je n'ai pas su lire laquelle, j'ai pensé à 3 et il ya une barre /, ensuite des n° que je ne sais pas identifié), vous m'apportez une précieuse information.
J'ai noté les indications de sa fiche signalétique aux archives de la Ville de Paris, je n'ai pas pu la photographier.
Je vais vous adresser le contenu en message privé si vous voulez, il y a beaucoup de détails que vous pourrez peut-être décrypter mieux que moi
Il y a effectivement un site de la famille qui était tenu par mon beau frère.
Amicalement
Michel
Oui oui les amis, sa fiche MDH indique que le 29 mai 1919 il part en escadrille (je n'ai pas su lire laquelle, j'ai pensé à 3 et il ya une barre /, ensuite des n° que je ne sais pas identifié), vous m'apportez une précieuse information.
J'ai noté les indications de sa fiche signalétique aux archives de la Ville de Paris, je n'ai pas pu la photographier.
Je vais vous adresser le contenu en message privé si vous voulez, il y a beaucoup de détails que vous pourrez peut-être décrypter mieux que moi
Il y a effectivement un site de la famille qui était tenu par mon beau frère.
Amicalement
Michel
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Re: Aviation 14-18
Bonjour Michel
Voici le décryptage
% qui veut dire par ordre
1/5/19 venu du 76° d'Infanterie
29/5/19 Parti escadrille 31 Par ordre 5358/B du GQG.
Je n'ai pas encore identifié les mentions abrégées à coté de mécanicien (barré).
Pour être mécanicien avion il ne suffisait pas d'être mécanicien dans le civil, surtout avec le moteur Hispano-Suiza.
Des formations spécifiques étaient organisées.
Apparemment votre père n'en a pas suivi. Auquel cas il aurait été mécanicien camion ou voiture légère.
Par contre je ne le trouve pas dans les Cahiers de comptabilité de la SPA 31 de 1919.
Message privé sur thollon-pommerol [envoi]cosadgip.com
remplacer [envoi].
Cordialement
Claude
Voici le décryptage
% qui veut dire par ordre
1/5/19 venu du 76° d'Infanterie
29/5/19 Parti escadrille 31 Par ordre 5358/B du GQG.
Je n'ai pas encore identifié les mentions abrégées à coté de mécanicien (barré).
Pour être mécanicien avion il ne suffisait pas d'être mécanicien dans le civil, surtout avec le moteur Hispano-Suiza.
Des formations spécifiques étaient organisées.
Apparemment votre père n'en a pas suivi. Auquel cas il aurait été mécanicien camion ou voiture légère.
Par contre je ne le trouve pas dans les Cahiers de comptabilité de la SPA 31 de 1919.
Message privé sur thollon-pommerol [envoi]cosadgip.com
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Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Aviation 14-18
bonjour à tous,
à mon sens, s'il avait dû exercer son métier de mécano/conducteur automobile avant son affectation à l'aéro, il aurait été rattaché à un parc auto, ou quelque autre unité du même type. ces parcs étant indépendants des unités qu'ils soutenaient, ce rattachement devrait figurer sur sa fiche.
de plus, nous ne sommes pas certains qu'il ait été mécano avion:
- d'une part, les escadrilles disposaient d'un certain nombre de personnels affectés à leur logistique, et l'intéressé peut donc avoir été choisi pour ses seules compétences automobiles,
- d'autre part, aucune mention relative à cet état n'est reportée sur sa fiche.
par contre, ce n'est certainement pas auprès du Centre d'Instruction Militaire (unité 'Terre" spécialisée dans l'entraînement physique, matériel et tactique des troupes) que l'intérressé a suivi la formation adaptée lui permettant d'être lâché sur avion.
qui pourrait nous expliquer le cursus à suivre pour être formé mécano-avion? ou, pour être plus précis, quels étaient les centres formateurs, la durée de l'instruction, la validation de la formation, ...?
j'y rajoute un gros SVP
merci d'avance,
frédo
à mon sens, s'il avait dû exercer son métier de mécano/conducteur automobile avant son affectation à l'aéro, il aurait été rattaché à un parc auto, ou quelque autre unité du même type. ces parcs étant indépendants des unités qu'ils soutenaient, ce rattachement devrait figurer sur sa fiche.
de plus, nous ne sommes pas certains qu'il ait été mécano avion:
- d'une part, les escadrilles disposaient d'un certain nombre de personnels affectés à leur logistique, et l'intéressé peut donc avoir été choisi pour ses seules compétences automobiles,
- d'autre part, aucune mention relative à cet état n'est reportée sur sa fiche.
par contre, ce n'est certainement pas auprès du Centre d'Instruction Militaire (unité 'Terre" spécialisée dans l'entraînement physique, matériel et tactique des troupes) que l'intérressé a suivi la formation adaptée lui permettant d'être lâché sur avion.
qui pourrait nous expliquer le cursus à suivre pour être formé mécano-avion? ou, pour être plus précis, quels étaient les centres formateurs, la durée de l'instruction, la validation de la formation, ...?
j'y rajoute un gros SVP

merci d'avance,
frédo
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Re: Aviation 14-18
Bonsoir à tous, bonsoir frédo.
Le principal centre de formation des mécaniciens était Bron.
Mais bien d'autres"écoles" existaient.
Par exemple j'ai une photo d'un groupe de mécaniciens avion en formation aux usines Renault .
En principe l'impétrant était soumis à un test d'aptitude.
Voir le résultat de mon GP à ces différents examens
Examen d'aptitude de J.-C. Chapolard
Pour quelques détails, voyez le dossier de
Joseph Clemenceau
Je passe la main.
Cordialement
Claude
Le principal centre de formation des mécaniciens était Bron.
Mais bien d'autres"écoles" existaient.
Par exemple j'ai une photo d'un groupe de mécaniciens avion en formation aux usines Renault .
En principe l'impétrant était soumis à un test d'aptitude.
Voir le résultat de mon GP à ces différents examens
Examen d'aptitude de J.-C. Chapolard
Pour quelques détails, voyez le dossier de
Joseph Clemenceau
Je passe la main.
Cordialement
Claude
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Re: Aviation 14-18
merci claude 

Re: Aviation 14-18
Bonjour à tous,
merci de vous occupez de mon affaire qui est devenue aussi la vôtre;
j'ai pensé un moment que mon père avait fait une demande pour être versé dans l'aviation, car en consultant vos sites et le forum, il apparaît que changer d'armes en cours de route était rare, j'ai consulte au SHAA les cote 1a 034 à 038 sans succès.
Merci à claude et à fredo
Cordialement
Michel
merci de vous occupez de mon affaire qui est devenue aussi la vôtre;
j'ai pensé un moment que mon père avait fait une demande pour être versé dans l'aviation, car en consultant vos sites et le forum, il apparaît que changer d'armes en cours de route était rare, j'ai consulte au SHAA les cote 1a 034 à 038 sans succès.
Merci à claude et à fredo
Cordialement
Michel

Michel
Re: Aviation 14-18
Bonjour a tous,
Euréka !!!! j'ai trouvé une piste par les CCC
Isidore était à la BR35 à partir du 1er juin 1919, par ordre du Cdt du Groupe 2.
Il était conducteur en provenace du D.PTA
Il me reste à remonter la piste et si vous pouvez me dire ce qu'est le D.PTA, ça m'arrangerait bien
Merci et cordialement
Michel
Euréka !!!! j'ai trouvé une piste par les CCC
Isidore était à la BR35 à partir du 1er juin 1919, par ordre du Cdt du Groupe 2.
Il était conducteur en provenace du D.PTA
Il me reste à remonter la piste et si vous pouvez me dire ce qu'est le D.PTA, ça m'arrangerait bien
Merci et cordialement
Michel
Michel