Bonjour,
Ce pilote est officier de la LH ce qui à mon avis, indique déjà une certaine anciennenté en service. Je pense même qu'il était déjà chevalier de la LH avant de passer à l'aviation. Par ailleurs, les palmes n'indiquent pas forcément des victoires, les pilotes de bombardement et de reconnaissance n'en étaient pas exclus et certains portent des CdG impressionnantes de longueur mais ils n'ont bien sûr pas "l'aura" des chasseurs... Quant à la barette, non ce n'est pas la MC dont les trois bandes de couleur du ruban sont d'égales largueurs, de plus, elle devrait être portée "pendante".
Bonne journée
Aviateur ou observateur 4 victoires homologuées ?
- Lucien Morareau
- RSanchez95
Re: Aviateur ou observateur 4 victoires homologuées ?
Bonjour Monsieur,Bonjour,
Ce pilote est officier de la LH ce qui à mon avis, indique déjà une certaine anciennenté en service. Je pense même qu'il était déjà chevalier de la LH avant de passer à l'aviation. Par ailleurs, les palmes n'indiquent pas forcément des victoires, les pilotes de bombardement et de reconnaissance n'en étaient pas exclus et certains portent des CdG impressionnantes de longueur mais ils n'ont bien sûr pas "l'aura" des chasseurs... Quant à la barette, non ce n'est pas la MC dont les trois bandes de couleur du ruban sont d'égales largueurs, de plus, elle devrait être portée "pendante".
Bonne journée
Merci pour ces précisions et correction.
Si c'est bien le capitaine MAGNE pour le portrait et sur ma photographie, il ne portait pas cette barette sur cette photographie sûrement du début 1917 :

Où il y a bien sa Légion d'Honneur et sa Croix de guerre (il me semble). Il y a aussi un chevron de présence au front en plus sur le portrait (cinq).
Cordialement.
- RSanchez95
Bonjour Alain,
C'est bien la même personne (son portrait en plus grand) :

Pour moi pas trop de doute, normalement c'est bien le Capitaine Magne au centre de ma photographie de l'Escadrille C. 13 (?) avec ses hommes (Capitaine Hubert (tué en 1917) du 412e R.I., Sergent LLiboutry, Sous-lieutenants Roger et Pommier, ...) : pages1418/aviation-1914-1918/photograph ... 1652_1.htm .
J'imagine en hypothèse qu'il a reçu cette décoration (barette) après les premiers mois de 1917 (?).
Salutations.
Ajout :
Il y a le dossier (30 pages et un résumé de son parcours) pour la Légion d'Honneur du capitaine Joseph Magne : http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 436703.htm
Il a reçu la Légion d'Honneur en avril 1915 (Chevalier).
C'est bien la même personne (son portrait en plus grand) :

Pour moi pas trop de doute, normalement c'est bien le Capitaine Magne au centre de ma photographie de l'Escadrille C. 13 (?) avec ses hommes (Capitaine Hubert (tué en 1917) du 412e R.I., Sergent LLiboutry, Sous-lieutenants Roger et Pommier, ...) : pages1418/aviation-1914-1918/photograph ... 1652_1.htm .
J'imagine en hypothèse qu'il a reçu cette décoration (barette) après les premiers mois de 1917 (?).
Salutations.
Ajout :
Il y a le dossier (30 pages et un résumé de son parcours) pour la Légion d'Honneur du capitaine Joseph Magne : http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 436703.htm
Il a reçu la Légion d'Honneur en avril 1915 (Chevalier).
bonjour,
la disposition des décorations est très bizarre.
normalement, on ne mixe pas les pendantes et les "barettes" et, si mes souvenirs sont bons, on ne porte rien au dessus d'une légion d'honneur, qui est la plus haute distinction française.
pour les citations:
- à l’ordre du régiment ou de la brigade: étoile de bronze
- à l’ordre de la division: étoile d’argent
- à l’ordre du corps d’armée: étoile de vermeil
- à l’ordre de l’armée: palme de bronze
Frédéric.
la disposition des décorations est très bizarre.
normalement, on ne mixe pas les pendantes et les "barettes" et, si mes souvenirs sont bons, on ne porte rien au dessus d'une légion d'honneur, qui est la plus haute distinction française.
pour les citations:
- à l’ordre du régiment ou de la brigade: étoile de bronze
- à l’ordre de la division: étoile d’argent
- à l’ordre du corps d’armée: étoile de vermeil
- à l’ordre de l’armée: palme de bronze
Frédéric.
- Lucien Morareau
Cette barette me dit quelque chose, je l'ai vu portée par des marins aviateurs du CAM de Dunkerque. Je me demande si ce n'est pas un distinction non officielle remise par la Croix-Rouge ou quelque chose d'approchant...
re-
effectivement, cela semble correspondre au ruban de la médaille CRF: http://zitocland.forumpro.fr/t629-medai ... roix-rouge
fredo
effectivement, cela semble correspondre au ruban de la médaille CRF: http://zitocland.forumpro.fr/t629-medai ... roix-rouge
fredo
- RSanchez95
Bonjour à tous,re-
fredo
Cette médaille était décernée à quel titre ? (J'ai cherché mais j'ai rien trouvé).
Le capitaine Joseph Magne était blessé en avril 1917 dans la chute de son avion, évacué sur hôpital et période de convalescence. Y-a-t'il un lien ?
Merci.
Cordialement.
- RSanchez95
Alain M.C.
Vous pouvez dire à votre ami que c'est bien le Capitaine Joseph MAGNE sur le portrait.
Cordialement.
Vous pouvez dire à votre ami que c'est bien le Capitaine Joseph MAGNE sur le portrait.
Cordialement.