Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rutilius

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

La photographie mise en ligne par Alain a été publiée dans Le Miroir n° 82 du Dimanche 20 juin 1915 sous le titre « Les aviateurs du raid de Ludwigshafen » (p. 2). En voici l’agrandissement recadré :

Image

On relève bien un porteur du patronyme « Salel » au nombre des anciens élèves de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr : Marie Gustave Henri SALEL, de la 85e promotion, dite « du Tchad » (1900 ~ 1902) (Livre d’or de Saint-Cyr – Annuaire de la Saint-Cyrienne, 1931, p. 61 et 64 ; Base Léonore). [strike]Mais, lieutenant-colonel à la déclaration de guerre, il commandait alors le 102e Régiment d’infanterie territoriale (Journal des marches et opérations malheureusement non disponible)[/strike]. En 1931, il coulait une paisible retraite à Marseille, étant domicilié au 20, avenue Cantini.

Par ailleurs, il apparaît que servait en Indochine un autre officier du nom de Salel. Lieutenant en 1910, on le trouve alors affecté au 1er Régiment de tirailleurs tonkinois (Journal militaire, n° 15, Avril 1910, p. 349). Mais, semble-t-il, il n'a jamais quitté l’Indochine durant la guerre : du 11 février 1916 au 14 mars 1919, il y exerça en effet la fonction de chef du Bureau topographique de l’État-major, avec le grade de capitaine (Lieutenant-colonel de MARTONNE : « La carte de l’Empire colonial français », Éd. G Lang, Paris, 1931, p. 99)

Reste une dernière piste : figure dans la Base Léonore – malheureusement sans dossier – un Marie Auguste Lucien SALEL, né le 18 juillet 1883 à Montbrison (Loire). Serait-ce lui l’approvisionneur du Parc 101 ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
veloce

Message par veloce »

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces détails, vous ouvrez une piste intéressante avec la domiciliation sur Marseille de Marie Gustave Henri Salel....
Serait ce lui le colonel que je présente en photo?

Il est à savoir que l'album en ma possession a été récupéré il y a de nombreuses années sur Marseille....

L'officier approvisionneur, serait il Marie Auguste Lucien? Serait il aussi le fils du colonel? Ils portent tous deux le même premier prénom.....

Je vais essayer de creuser la piste....

Bonne fin de soirée

Eric
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Eric,
Bonjour à tous,

J’ai oublié un détail essentiel : le lieutenant-colonel Marie Gustave Henri SALEL était né à Lyon (Rhône), le 24 juillet 1880 (Base Léonore). Il est permis d’avancer l’hypothèse qu’il était le frère aîné de Marie Auguste Lucien SALEL, né le 18 juillet 1883 à Montbrison (Loire). Deux arguments militent en faveur de cette piste de recherche : le caractère identique de leur premier prénom, d’une part ; la relative proximité géographique de leur lieu de naissance, d’autre part.

Dans la mesure où il semble déjà d’âge mûr, je doute néanmoins que le colonel Salel figurant sur la troisième photographie soit ce Marie Gustave Henri : ce dernier n’avait en effet que 34 ans à la déclaration de guerre !

Et nouvelle piste de recherche marseillaise : figure dans la Base Léonore recensant les titulaires de la Légion d’honneur un Marie Paul Édouard SALEL, né à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 7 octobre 1876. Une fois encore, l’emploi en premier du prénom féminin « Marie » m’intrigue. Serait-on en présence d’une même fratrie, ayant pour mère une femme toute à sa dévotion mariale ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.

alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Concernant le message de Claude, je pense que le capitaine Henri Salel n'a en réalité été affecté à la VB 103 que le 1er avril 15. On voit bien un chiffre 3 plutôt que 8 en agrandissant au maximum la page du CCC.
Il ne devait être que détaché à la VB 103 au premier trimestre 15, ce qui pourrait justifier que son nom ait été barré à postériori.
Pas de 2ème trimestre au CCC, mais si l'on regarde le JMO de la GB 1, on s'aperçoit qu'il n'a pas été muté. On retrouve son nom assez souvent et il est responsable des essais de tir et de fonctionnement des mitrailleuses vis à vis du personnel de la VB 103. Il participe aussi au raid sur Ludwigshafen le 27 mai 1915. Mais on n' entend plus parler de lui par la suite !!??

Cordialement,
alain
alain13

Message par alain13 »

Rebonjour,

En relisant le post de Claude, j'ai vu qu'il n'avait pas retrouvé le capt Henri Salel au CCC de la 101 mais qu'il était toujours dans le coin vers la fin juin (leçons avec Féquant) . Moi-même je ne l'avais pas retrouvé au CCC de la 103 (3ème tr. et suivants).
Alors, pourquoi pas, toujours au GB1 mais à la VB 102 ?
Et effectivement, on le retrouve au 3ème trimestre du CCC de la 102 :

" Salel, Henri, Marie, Gustave- Capt - dirigé vers l'école d'aviation d'Ambérieux, rayé des contrôles le 19/7/1915."

Bonne journée,
alain

Au fait, Henri, Marie, Gustave, çà ne vous dit rien? :)
alain13

Message par alain13 »

info:

Marie Gustave Henri et Marie Auguste Lucien étaient 2 frères nés de,

Vincent Marius Salel , capitaine au 16ème de ligne, et de,
Marie Virginie Berthe Jourdan.

En 1880, le capitaine avait 34 ans, en 1914 il aurait eu...68 ans.
Un peu vieux pour un colon non ?

Et si Henri Marie Gustave était Marie Gustave Henri , non ce dernier était Lt/Col en 14 ..... :)

Compliqué tout çà !
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous, bonjour Alain.

Après exploration des CCC de la 108, j'avais le projet d'explorer le CCC de la 102 pour compléter la recherche GB1.
J'ai été devancé!!!
On avance à petits pas.
Pour la suite de sa carrière: Ambérieu dès juillet.

Effectivement pas simple cette famille.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Petit compément, quant à l'origine géographique de cette famille. Marius Vincent SALEL était né le 21 janvier 1846 à Lablachère (Ardèche) (Base Léonore, dossier LH/2445/37, malheureusement non disponible en ligne). A noter qu’Émile Louis SALEL (1866 ~ 1949), père d’André SALEL, était, semble-t-il, également originaire de ce département.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour à tous,

... alors ne reste plus d'à effectuer une enquête généalogique !http://www.ardeche.fr/Culture/archives- ... n-en-ligne

courage !

Jacqueline L.
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Marie Paul Edouard Salel né à Marseille le 7/10/1876 est le frère ainé des deux autres Marie .... ...., sauf que son père Marius Vincent Salel était alors lieutenant au régiment de sapeurs pompiers de Paris !

Bonne soirée,
alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »