re,
la bio et l'oeuvre du Gal Chambe sont consultables ici: http://generalchambe.free.fr
pour poursuivre la liste de Daniel, voici quelques noms de plus:
- S/Ltt observateur Georges Louis LEBRUN né le 25-08-1892 à Ruffey-les-Beaune (21); dossier SHD côte 1P25207/3: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3837910847
- Ltt pilote Urbain Marie Foulque de MAILLé né le 21-08-1892 à Tours (37): http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1322834679
- Cne pilote Marie Pierre René de MALHERBE, Cdt le l'aviation française en Roumanie d'octobre à décembre 1916; dossier SHD côte 1P16234/4: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3641312127
- Lcl pilote Carl de VERGNETTE de la MOTTE, Cdt le l'aviation française en Roumanie de décembre 1916 à ...?, né le 17-09-1877 à Montpellier (34); dossier SHD n°1P10921/1
- Ltt pilote René Michel Jules CHAMBE, Cdt de l'escadrille N.3 d'octobre 1916 à août 1917 (évacuation sanitaire), né le 03-04-1889 à Lyon, dossier SHD n°1P26303/3: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1090233855
- soldat de 1re classe photgraphe Claude Edmond Marie FORET, né le 21-08-1986 à Moulins (Allier): http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1620505866
frédo
soutien français à l'armée roumaine en février 1917
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
Bonsoir à tous,
VERGNETTE de LAMOTTE Carl Marie François
Né le 17 septembre 1877 à Montpellier (Hérault). Fils de Charles Victor Constantin Jacques Antoine, vicomte de VERGNETTE de LAMOTTE, « propriétaire », et de Marie Pulchérie Berthe de GINESTOUS, sans profession, fille d’Amédée Marie, vicomte de GINESTOUS, baron de LIQUISE. Décédé le 4 juin 1953 à Paris. Inhumé à Vignolles (Côte-d’Or).
Chevalier de la Légion d’honneur (D. du 3 déc. 1914), pour prendre rang du 17 décembre 1914.
Officier de la Légion d’honneur (Arr. du 7 oct. 1917), pour prendre rang du 1er octobre 1917.
Commandeur de la Légion d’honneur (D. du 12 juill. 1923).
Grand officier de la légion d’honneur (D. du 18 déc. 1934).
Carrière (éléments partiels) :
― 25 octobre 1898 : Élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, 83e promotion dite « Marchand » (Livre d’or de Saint-Cyr – Annuaire de la Saint-Cyrienne 1908, p. 381).
― 1er octobre 1900 : Sous-lieutenant au 11e Régiment de chasseurs à cheval de Vesoul.
― 1er octobre 1901 : Sous-lieutenant à l’École d’application de la cavalerie de Saumur.
― 1er octobre 1902 : Sous-lieutenant au 11e Régiment de chasseurs à cheval. Promu lieutenant.
― 1er octobre 1908 : Suit le cours de lieutenant à l’École d’application de la cavalerie de Saumur.
― 1er octobre 1909 : Lieutenant au 11e Régiment de chasseurs à cheval.
― Septembre 1911 : Détaché dans l’aéronautique.
― 22 mai 1913 : Promu capitaine de cavalerie hors cadre et affecté à la mobilisation comme commandant de l’Escadrille Morane Saunier 23.
― 2 août 1914 : idem.
― 28 mai 1915 : Nommé chef du Service de l’aéronautique au D.A.L.
― En octobre 1917 : Chef d’escadron de cavalerie hors cadre (Aviation).
― En octobre 1923 : Lieutenant-colonel, commandant le 32e Régiment d’aviation.
― En 1924 : Lieutenant-colonel, Directeur général du ravitaillement en matériel d'aviation (Les Vieilles Tiges – Annuaire 1929).
― En Décembre 1934 : Général de division aérienne en congé du personnel navigant à l’état-major de l’armée de l’air.
[V. ici son dossier « Légion d’honneur » : http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 209426.htm ].
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
bonjour,
- Ltt pilote Paul Henri BLéRY né le 30-09-1894 à Lille (59) publie en 1918 aux éditions Figuières: "En mission en Roumanie; anecdotes de guerre et croquis de moeurs ... dédié aux soldats roumains de la N.10" http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =674448200
- Cal pilote Jean LEMONNIER, né le 19-04-1889 à Paray-Douaville (78); décède en SAC le 11-12-1916 à Jassy (Roumanie) http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2691982819
- Adj pilote James Yves Martin TEXIER, né le 10-11-1893 à Saumur (49), signe la 1re victoire aérienne française en Roumanie; décède le 16-08-1917 à Tigauski (Roumanie) http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =577846660
Frédo
- Ltt pilote Paul Henri BLéRY né le 30-09-1894 à Lille (59) publie en 1918 aux éditions Figuières: "En mission en Roumanie; anecdotes de guerre et croquis de moeurs ... dédié aux soldats roumains de la N.10" http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =674448200
- Cal pilote Jean LEMONNIER, né le 19-04-1889 à Paray-Douaville (78); décède en SAC le 11-12-1916 à Jassy (Roumanie) http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2691982819
- Adj pilote James Yves Martin TEXIER, né le 10-11-1893 à Saumur (49), signe la 1re victoire aérienne française en Roumanie; décède le 16-08-1917 à Tigauski (Roumanie) http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =577846660
Frédo
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
re,
ben voilà, j'avais une partie de la réponse sous le nez
dans "La Roumanie dans la grande guerre et l'effondrement de l'armée russe" de J.N. Grandhomme, M. Roucaud et T. Sarmant, les rapports émis par Berthelot sont analysés.
le rapport de janvier 1917 adressé au ministère de la guerre donne les indications suivantes (p.208 et suivantes):
à cette date, 9 escadrilles sont réparties au sein des:
- 1er GA, rattaché à la 2e armée roumaine, formé des escadrilles F.2 et F.6 (obs.) et N.1 (chasse) basées à Racaciuni
- 2e GA, rattaché à la 4e armée russe, formé des escadrilles F.4 (obs.) et N.3 (chasse) basées à Tecuci
- 3e GA, rattaché à la 6e armée russe, formé des escadrilles F.5 (obs.) et N.10 (chasse) basée à Galati
- les escadrilles F.7 (obs.) basée à Tecuci et BM.8 (bomb.) basée à Galati sont laissées à disposition du GQG allié.
de plus, 2 autres escadrilles à créer devront former un 4e GA à rattacher à la 1re armée roumaine.
par ailleurs, il existe un détachement d'aérostiers (Cdt LAUDET) formé de 4 Cies (Ltt ALEXANDRE, S/Ltt CORNELOUP, GAUFFROY et MORTREUX). 4 sergents et 2 caporaux complètent le personnel d'encadrement de ce détachement qui dispose de 10 ballons et de 5 treuils automobiles.
les sources données sont les suivantes:
- SHD côte 7N1457 "GQG au ministère de la guerre" n°8313 (janvier 1917)
- SHD côte 8N16"rapport du Cne SANUA-SEYMOUR" (déc. 1917)
- "Souvenirs d'un aérostier pendant la Grande Guerre" J. CORNELOUP, Paris, 1975
- "Un épisode méconnu de la mission Berthelot: les ballons français en Roumanie" J.N. Grandhomme
voilà! le reste, demain
Frédo
ben voilà, j'avais une partie de la réponse sous le nez

dans "La Roumanie dans la grande guerre et l'effondrement de l'armée russe" de J.N. Grandhomme, M. Roucaud et T. Sarmant, les rapports émis par Berthelot sont analysés.
le rapport de janvier 1917 adressé au ministère de la guerre donne les indications suivantes (p.208 et suivantes):
à cette date, 9 escadrilles sont réparties au sein des:
- 1er GA, rattaché à la 2e armée roumaine, formé des escadrilles F.2 et F.6 (obs.) et N.1 (chasse) basées à Racaciuni
- 2e GA, rattaché à la 4e armée russe, formé des escadrilles F.4 (obs.) et N.3 (chasse) basées à Tecuci
- 3e GA, rattaché à la 6e armée russe, formé des escadrilles F.5 (obs.) et N.10 (chasse) basée à Galati
- les escadrilles F.7 (obs.) basée à Tecuci et BM.8 (bomb.) basée à Galati sont laissées à disposition du GQG allié.
de plus, 2 autres escadrilles à créer devront former un 4e GA à rattacher à la 1re armée roumaine.
par ailleurs, il existe un détachement d'aérostiers (Cdt LAUDET) formé de 4 Cies (Ltt ALEXANDRE, S/Ltt CORNELOUP, GAUFFROY et MORTREUX). 4 sergents et 2 caporaux complètent le personnel d'encadrement de ce détachement qui dispose de 10 ballons et de 5 treuils automobiles.
les sources données sont les suivantes:
- SHD côte 7N1457 "GQG au ministère de la guerre" n°8313 (janvier 1917)
- SHD côte 8N16"rapport du Cne SANUA-SEYMOUR" (déc. 1917)
- "Souvenirs d'un aérostier pendant la Grande Guerre" J. CORNELOUP, Paris, 1975
- "Un épisode méconnu de la mission Berthelot: les ballons français en Roumanie" J.N. Grandhomme
voilà! le reste, demain

Frédo
- RSanchez95
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- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
Bonjour,
Je connais plusieurs photographies de l'aviation française en Roumanie par un membre du forum, ces photographies ne m'appartenant pas je ne ferai pas de publication de celles-ci sur le forum.
L'un des avions Farman possède une ancre marine sur le côté. Sur une autre photographie il y a pour moi un officier marin (enseigne de vaisseau de 2e classe je crois) tenant une carte dans la main accoudé à une aile d'un autre Farman où est présent une cocarde roumaine (je crois, je pense pas française) sur le devant de l'avion et deux aviateurs à son bord. Avez-vous des informations sur cet avion avec l'ancre
Il y a aucun signe permettant de dire que le marin est un pilote ou observateur par l'uniforme (aérostation
). Je connais plusieurs aviateurs de la Mission Roumanie, je recherche si je trouve un marin aviateur autre que aérostation.
Cordialement.
Je connais plusieurs photographies de l'aviation française en Roumanie par un membre du forum, ces photographies ne m'appartenant pas je ne ferai pas de publication de celles-ci sur le forum.
L'un des avions Farman possède une ancre marine sur le côté. Sur une autre photographie il y a pour moi un officier marin (enseigne de vaisseau de 2e classe je crois) tenant une carte dans la main accoudé à une aile d'un autre Farman où est présent une cocarde roumaine (je crois, je pense pas française) sur le devant de l'avion et deux aviateurs à son bord. Avez-vous des informations sur cet avion avec l'ancre


Cordialement.
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
bonjour Dobrah,
concernant l'aéronautique maritime, je vais demander à Lucien Morareau. c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper
Frédo
concernant l'aéronautique maritime, je vais demander à Lucien Morareau. c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper

Frédo
- CTP
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- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
bonjour,
concernant l'escadrille côtière, j'ai posé la question sur un autre forum ... pas de réponse, sinon des références de bouquins écrits en roumain.
le site http://www.traditions-air.fr/unit/escad ... 4_1918.htm nous donne une escadrille côtière "de Panomi" en Roumanie.
or, il y a erreur sur la localisation, puisqu'elle est en fait basée au sud de Salonique, en Grèce.
de plus, la discussion à laquelle nous ramène le lien pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2885_1.htm ne fait état d'aucune escadrille de ce type, ...
pas plus que "l'aviation maritime française pendant la grande guerre" édité par l'ARDHAN et faisant figure de référence en la matière.
frédo.
concernant l'escadrille côtière, j'ai posé la question sur un autre forum ... pas de réponse, sinon des références de bouquins écrits en roumain.
le site http://www.traditions-air.fr/unit/escad ... 4_1918.htm nous donne une escadrille côtière "de Panomi" en Roumanie.
or, il y a erreur sur la localisation, puisqu'elle est en fait basée au sud de Salonique, en Grèce.
de plus, la discussion à laquelle nous ramène le lien pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2885_1.htm ne fait état d'aucune escadrille de ce type, ...
pas plus que "l'aviation maritime française pendant la grande guerre" édité par l'ARDHAN et faisant figure de référence en la matière.
frédo.
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
Bonsoir,
Merci pour votre recherche et les liens.
Sur la photographie il y a 4 Farman ensemble que je pense type 40 ou se rapprochant dont celui avec l’ancre. Les trois autres Farman n’ont pas d’ancres mais l’un avec une ressemblance d’une cocarde (sombre sur la photographie) sur le devant avec une inscription en blanc au dessus ; "Fa" ou "Fl" ou "Fh" (je me demande si ça peut être un 2 aussi après le F) avec aucune certitude, mais si il y a du texte après je ne peux pas le lire. Un autre sans cocarde sur le devant a aussi une inscription en blanc commençant par "Cha" avec peut-être un "m" ou un "n" puis peut-être un "f" après le "a" sans certitude encore (Chamf.... ou Chanf....
). L’avion avec l’ancre a aussi du texte ou un chiffre mais de la même couleur que l’ancre (bleu ou noir) je lis comme première lettre "M" ou "H" ou "O" il me semble et plus petit que les autres textes car bien sur le milieu de l'avion.
J’ignore si la deuxième photographie avec un Farman ou est présent un marin a été prise au même moment ou endroit. Peut-être seulement un avion isolé de la Marine (
). Photographie à un parc aviation
Pour moi c’est bien en Roumanie, pas de numéros visibles pour les avions.
Cordialement.
Bobrah.
Merci pour votre recherche et les liens.
Sur la photographie il y a 4 Farman ensemble que je pense type 40 ou se rapprochant dont celui avec l’ancre. Les trois autres Farman n’ont pas d’ancres mais l’un avec une ressemblance d’une cocarde (sombre sur la photographie) sur le devant avec une inscription en blanc au dessus ; "Fa" ou "Fl" ou "Fh" (je me demande si ça peut être un 2 aussi après le F) avec aucune certitude, mais si il y a du texte après je ne peux pas le lire. Un autre sans cocarde sur le devant a aussi une inscription en blanc commençant par "Cha" avec peut-être un "m" ou un "n" puis peut-être un "f" après le "a" sans certitude encore (Chamf.... ou Chanf....

J’ignore si la deuxième photographie avec un Farman ou est présent un marin a été prise au même moment ou endroit. Peut-être seulement un avion isolé de la Marine (


Pour moi c’est bien en Roumanie, pas de numéros visibles pour les avions.
Cordialement.
Bobrah.
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917
Modification, c'est des chiffres. Le premier est un "1" et il semble y avoir un autre chiffre après, peut-être un "8" ou un "3" (L’avion avec l’ancre a aussi du texte ou un chiffre mais de la même couleur que l’ancre (bleu ou noir) je lis comme première lettre "M" ou "H" ou "O" il me semble et plus petit que les autres textes car bien sur le milieu de l'avion.


Salutations.