identification d'un officier.....
Re: identification d'un officier.....
En tout cas, ce qui est sûr ... c'est que l'appareil est un meu-feu... Le manche à balais des MF 11 ...est caractéristique...
- Lucien Morareau
Désolé pour le retard... Il s'agit d'un second maître appartenant au PN (veste de cuir). Il pourrait s'agir d'un canonnier détaché dans une escadrille dotée d'avions canon, Voisin ou autre.
- CTP
Bonjour à tous
S'il s'agit de Happe, et je penche pour cette identification, et s'il s'agit d'un canonnier, le filet se resserre par exemple autour du bombardement d'Absheim.
Hypothèse!!!
Les équipages du bombardement d'Absheim.
Happe met en ligne ce 18 mars 1916:
13 Farman 80 CV, 4 Farman 130 CV, 3 Bréguet-Michelin de chasse dont un armé d'un canon de 37mm, 3 Caudron G4.
Le BM armé d'un canon est celui de l'Aspirant Robillot et du Lieutenant Patriarche selon La Guerre Aérienne.

Ils trouveront en face d'eux 10 avions allemands: un L.V.G.,et 9 Fokker ou Aviatik.
Pilote Bombardier Escadrille
Capitaine Happe Pautrat
Lieutenant Floch Rode MF 29 Pas rentré
Sous Lieutenant Loumiet Sergent Vaysset B-M Pas rentré
Sergent Happe Dubar Ch MF 29
Caporal Rins Dubar R. MF 29 Pas rentré
Sergent Auzanneau Sergent Privette MF 29
Sous Lieutenant Lehmann Caporal Bellanger
Sous Lieutenant Mouraud Caporal N(?)aisin MF 29 Bléssé
Caporal Lumière Caporal George
Maréchal des logis Weisé Caporal Rouf MF 29
Caporal de Gaillard Vachet Caporal
Sous Lieutenant Almonacid Caporal Garula MF 29
Sergent Vial Caporal Depreuv MF 29
Maréchal des logis Collin Maréchal des logis Gielat MF 29
Maréchal des logis Leroy Capitaine Bacon Pas rentré
Maréchal des logis Zobel Estevé mdl
Sergent Cellard Goeury Mdl (soldat) Bléssé
Sous Lieutenant Marinkovitch Lieutenant Perrault B M
Capitaine Gaubert Aspirant Florentin
Aspirant Robillot Lieutenant Patriarche B-M Bléssés
Sergent Roland Guerini
Sergent Boudry Desprez
Sergent Legendre Sergent Barlatier (Breguet)
Référence: JMO GB 4 SHD.
Hypothèse!!!
Bien cordialement
Claude
S'il s'agit de Happe, et je penche pour cette identification, et s'il s'agit d'un canonnier, le filet se resserre par exemple autour du bombardement d'Absheim.
Hypothèse!!!
Les équipages du bombardement d'Absheim.
Happe met en ligne ce 18 mars 1916:
13 Farman 80 CV, 4 Farman 130 CV, 3 Bréguet-Michelin de chasse dont un armé d'un canon de 37mm, 3 Caudron G4.
Le BM armé d'un canon est celui de l'Aspirant Robillot et du Lieutenant Patriarche selon La Guerre Aérienne.

Ils trouveront en face d'eux 10 avions allemands: un L.V.G.,et 9 Fokker ou Aviatik.
Pilote Bombardier Escadrille
Capitaine Happe Pautrat
Lieutenant Floch Rode MF 29 Pas rentré
Sous Lieutenant Loumiet Sergent Vaysset B-M Pas rentré
Sergent Happe Dubar Ch MF 29
Caporal Rins Dubar R. MF 29 Pas rentré
Sergent Auzanneau Sergent Privette MF 29
Sous Lieutenant Lehmann Caporal Bellanger
Sous Lieutenant Mouraud Caporal N(?)aisin MF 29 Bléssé
Caporal Lumière Caporal George
Maréchal des logis Weisé Caporal Rouf MF 29
Caporal de Gaillard Vachet Caporal
Sous Lieutenant Almonacid Caporal Garula MF 29
Sergent Vial Caporal Depreuv MF 29
Maréchal des logis Collin Maréchal des logis Gielat MF 29
Maréchal des logis Leroy Capitaine Bacon Pas rentré
Maréchal des logis Zobel Estevé mdl
Sergent Cellard Goeury Mdl (soldat) Bléssé
Sous Lieutenant Marinkovitch Lieutenant Perrault B M
Capitaine Gaubert Aspirant Florentin
Aspirant Robillot Lieutenant Patriarche B-M Bléssés
Sergent Roland Guerini
Sergent Boudry Desprez
Sergent Legendre Sergent Barlatier (Breguet)
Référence: JMO GB 4 SHD.
Hypothèse!!!
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonsoir à tous ...
A la vue de cette photo de mon grand père que je ne connaissais pas je souhaite vous remercier de nous faire partager cela.
Je confirme qu'il s'agit de mon grand père ... La silhouette et sa taille par rapport aux autres ne laisse aucun doute, il s'agit bien de Maurice HAPPE qui devait certainement voir un Farman de l'un de ses hommes. Il s'agit très certainement d'un MF11 ou MF11bis que l'on aperçoit écrasé sur le dos.
Savez-vous dater cette photo ?
Très cordialement,
François HAPPE
Bonjour,
Cette photo fait partie d'une série de quatre... je pars en vacances ce soir, je vous propose de me passer un mèl sur mon adresse personnelle, je vous contacterai dans huit jours si vous le désirez
[email protected]
Cordialement
fred
Une photo du commandant Happe prise à l'été 17 (fin juillet / debut août) à Cazaux devant les slips lors d'une tournée d'inspection avec le lt colonel Girod, inspecteur des écoles:

cordialement
F.

cordialement
F.
Bonjour,
En étant réaliste et comme le pense Didier, il y a très peu de chance (pour ne pas dire aucune), pour que le lieutenant aux trois brisques de la première photo soit Maurice Happe.
En effet, quand celui-ci a pris, en juin 15, le commandement de la MF 29, il était dèjà capitaine depuis pas mal de temps. Il a d'ailleurs été remplacé à ce poste le 14/9/15.
Quelle était donc sa situation en mars 16, lors du bombardement d'Absheim dont parle Claude ?
J'ai trouvé dans le CCC de la MF 29, rentré en juin 15, un Louis Arthur Happe, futur Adjt pilote,.... François était-ce aussi un de vos parents ?
Bien cordialement,
alain
En étant réaliste et comme le pense Didier, il y a très peu de chance (pour ne pas dire aucune), pour que le lieutenant aux trois brisques de la première photo soit Maurice Happe.
En effet, quand celui-ci a pris, en juin 15, le commandement de la MF 29, il était dèjà capitaine depuis pas mal de temps. Il a d'ailleurs été remplacé à ce poste le 14/9/15.
Quelle était donc sa situation en mars 16, lors du bombardement d'Absheim dont parle Claude ?
J'ai trouvé dans le CCC de la MF 29, rentré en juin 15, un Louis Arthur Happe, futur Adjt pilote,.... François était-ce aussi un de vos parents ?
Bien cordialement,
alain
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

Source Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... pe+.langFR
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Source Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... pe+.langFR
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- RSanchez95
Vous devez peut-être les connaître, mais je suis tombé par hasard aujourd'hui à la photothèque du S.H.D. sur une série de photographies de cet avion dont la votre avec le lieutenant.
Bonjour,
Cette photo fait partie d'une série de quatre... je pars en vacances ce soir, je vous propose de me passer un mèl sur mon adresse personnelle, je vous contacterai dans huit jours si vous le désirez
[email protected]
Cordialement
Les légendes :
"Farman de la F. 58 piloté par Chevalier, Alessandri - Guerre 14-18".
(Sources : Côte 427 Fi accident d'avion 2-3-4-5 - Photothèque Armée de l'air - S.H.D. Vincennes).
"Accident d'un Farman 40 n° 3417 appartenant sans doute à l'escadrille F. 58".
(Sources : Côte 427 Fi accident d'avion 36-37 - Photothèque Armée de l'air - S.H.D. Vincennes).
S'il y a une erreur de légende je serais bien incapable de le dire, j'ai retrouvé des petites erreurs dans des légendes de photographies de catalogues (grade, année,...) alors je ne sais pas, mais on peut penser que non.
Sur l'une des photographies le lieutenant regarde de face, mais la photographie du catalogue est trop petite pour distinguer avec précision les traits de son visage (il est possible de demander au S.H.D. le fichier en tiff aussi ou je pense de consulter les photographies sur place).
Je ne sais pas si ça aide ou pas.
Cordialement.
- RSanchez95
Bonjour,Vous devez peut-être les connaître, mais je suis tombé par hasard aujourd'hui à la photothèque du S.H.D. sur une série de photographies de cet avion dont la votre avec le lieutenant.
Les légendes :
"Farman de la F. 58 piloté par Chevalier, Alessandri - Guerre 14-18".
(Sources : Côte 427 Fi accident d'avion 2-3-4-5 - Photothèque Armée de l'air - S.H.D. Vincennes).
"Accident d'un Farman 40 n° 3417 appartenant sans doute à l'escadrille F. 58".
(Sources : Côte 427 Fi accident d'avion 36-37 - Photothèque Armée de l'air - S.H.D. Vincennes).
S'il y a une erreur de légende je serais bien incapable de le dire, j'ai retrouvé des petites erreurs dans des légendes de photographies de catalogues (grade, année,...) alors je ne sais pas, mais on peut penser que non.
Sur l'une des photographies le lieutenant regarde de face, mais la photographie du catalogue est trop petite pour distinguer avec précision les traits de son visage (il est possible de demander au S.H.D. le fichier en tiff aussi ou je pense de consulter les photographies sur place).
Je ne sais pas si ça aide ou pas.
Cordialement.
Il semblerait que mon message n'a pas inspiré grand monde ou pour un merci.
Bonne légende ou erreur de légende ? J'esperais en ayant retrouvé par hasard ces photographies à la photothèque du S.H.D. Air que cela aurait pu faire avancer le sujet. J'ai trouvé ces photographies dans la partie "accident d'avion" et avion Farman.
Bien cordialement.
Bonjour, je réponds tardivement ayant été absent du site durant quelques temps. Un grand merci pour cette identification qui résout bien des questions sur ce lot de photos. Par ailleurs, nous avons désormais une illustration de la perte de l'appareil ALESSANDRI/CHEVALIER. En ce qui concerne le merci pour votre aide, je me propose si vous le désirez de vous transmettre les quatre photos par mèl.... faites moi connaître votre réponse par mèl.
Merci encore
FB
Merci encore
FB
fred