Bonsoir,
il peut également avoir obtenu ce brevet au sein de la mission française en Pologne, en 1919.
Didier
identification d'un pilote
Re: identification d'un pilote
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
bonjour, merci de vos interventions. Ce pilote ne me semble pas pouvoir être BRUN. En effet, sur la fiche on peut lire qu'avant l'aviation, il servait dans l'artilerie. Or, son uniforme n'est pas celui d'un artilleur, et sur ses pattes de col on note la présence du croissant de l'armée d'afrique... je pense que le mystère reste entier ... pourtant avec toutes sesd écorations, il a du êre connu...
fred
Bonjour à tous
Effectivement, l'insigne avec l'aigle est bien celui de pilote polonais, tel le modèle de 1939 que j'expose dans mon site www.insignesaviation.com.
Apparemment, cet insigne est apparu en Pologne en 1919.
Cordialement.
JJ.L
Effectivement, l'insigne avec l'aigle est bien celui de pilote polonais, tel le modèle de 1939 que j'expose dans mon site www.insignesaviation.com.
Apparemment, cet insigne est apparu en Pologne en 1919.
Cordialement.
JJ.L
Bonjour,
j'avais bien vu le croissant mais je n'avais pas fait attention à ce qu'il y avait au-dessus. Ses pattes de col ne sont pas celles de l'armée d'Afrique mais plus précisément de l'aviation d'Afrique (étoile ailée et croissant). De la Mission française en Pologne, je ne connais que Haegelen, Bonneton, Hott et Busson. Et je ne crois pas que ce soit eux.
Didier
j'avais bien vu le croissant mais je n'avais pas fait attention à ce qu'il y avait au-dessus. Ses pattes de col ne sont pas celles de l'armée d'Afrique mais plus précisément de l'aviation d'Afrique (étoile ailée et croissant). De la Mission française en Pologne, je ne connais que Haegelen, Bonneton, Hott et Busson. Et je ne crois pas que ce soit eux.
Didier
Bonsoir,
Pour tenter de faire avancer le schmilblick ….
Peut-être faut-il aller chercher du côté d'un pilote polonais ayant d'abord été breveté en France ... le brevet polonais lui ayant été ensuite remis d'office, et étant passé par l'Afrique.
A noter, que malgré le fait que l'on ne voit plus l'uniforme sous le nombre de médailles, cet homme n'est finalement “que” sous-lieutenant et que sa croix de guerre n’a l’air d’être ornée “que” de deux citations …..
Gérault
Peut-être faut-il aller chercher du côté d'un pilote polonais ayant d'abord été breveté en France ... le brevet polonais lui ayant été ensuite remis d'office, et étant passé par l'Afrique.
A noter, que malgré le fait que l'on ne voit plus l'uniforme sous le nombre de médailles, cet homme n'est finalement “que” sous-lieutenant et que sa croix de guerre n’a l’air d’être ornée “que” de deux citations …..
Gérault
Bonsoir,Bonsoir,
Gérault
je ne crois pas au pilote polonais breveté en France, etc. Pour cela, il aurait fallu qu'il appartienne à la Légion étrangère, uniforme qu'il aurait conservé.
Je crois de plus en plus à un pilote de la mission française en Pologne. Je joins, en photo, celle de Jean Briton (en bas à droite) qui, avant d'être au 31e RAO de Tours, est passé par la Mission française en Pologne. Et on remarque qu'il portait, lui aussi, le brevet polonais (il en sera de même, avec le brevet tchèque, pour le commandant Tulasne en 1928 ; quant au sergent Jean Noilou, il ne portait, lui, que le brevet tchèque donné à la faveur d'un voyage en 1928 avec le 31e RAO).
Pour en revenir à l'adjudant Briton, il était à l'escadrille F 5 et a été muté à la 59 qui, avec la 39, ont été envoyées en Pologne avec la Mission française. Briton n'était pas le seul à suivre cette voie, il y avait également l'adjudant-chef Jean Wagon. Avec ces missions, le problème vient des grades. Car pour "faire sérieux", certains (tous ?) ont été nommés au grade supérieur, "à titre fictif" marrant, non !). Il y avait également, en Pologne, les escadrilles 580 et 581. Pour en revenir à la 39 et à la 59, elles étaient en Alsace en 1919. Peut-être cette photo a-t-elle été prise après le retour d'aviateurs de Pologne.
Didier