Bonjour,
merci le rampant pour ces informations. Mon article dans la Gazette des Armes clarifiera la question des bandes...
En effet 1er modèle est fait à la main articulé par cartouche individuelle alors que le 2e modèle est celui de la mitrailleuse Hotchkiss mod. 1914 Terrestre avec articulation toutes les 3 cartouches. Je décris tout ça dans l'article.
Le modèle mis au point par le LTN Alkan et la maison Heilbrunn est un maillon détachable pour la mitrailleuse Vickers d'aviation en 8mm Lebel, rien à voir avec l'Hotchkiss.
Il y a effectivement un dispositif spécial destiné à empiler des bandes de 10 coups en calibre .303 pour l'Hotchkiss Portative avec introduction automatique des bandes les unes après les autres.
Bien cordialement,
JF
Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier
-
-
Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier
Mais alors, vous savez déjà tout!!!
Ce dernier dispositif a été réalisé par la S.T.Aé et imaginé par l'adjudant Veré, mais ça aussi je suppose que vous le saviez!
Votre article traitera t-il uniquement des bandes pour l'hotchkiss portable ou pour toutes les mitrailleuses d'aviation?
A bientôt,
Sam.
Ce dernier dispositif a été réalisé par la S.T.Aé et imaginé par l'adjudant Veré, mais ça aussi je suppose que vous le saviez!
Votre article traitera t-il uniquement des bandes pour l'hotchkiss portable ou pour toutes les mitrailleuses d'aviation?
A bientôt,
Sam.
-
Bonjour,
ce sera un article sur toutes les bandes Hotchkiss françaises en 8 Lebel. Il s'agit de la 5e partie d'une série d'articles d'un autre auteur consacrés à la mitrailleuse Hotchkiss elle-même.
JF
ce sera un article sur toutes les bandes Hotchkiss françaises en 8 Lebel. Il s'agit de la 5e partie d'une série d'articles d'un autre auteur consacrés à la mitrailleuse Hotchkiss elle-même.
JF
-
Impatient de lire votre article!!!
Si vous avez besoin de photos sur ce sujet, n'hésitez pas.
Sinon bon courage et au plaisir.
Sam.
Si vous avez besoin de photos sur ce sujet, n'hésitez pas.
Sinon bon courage et au plaisir.
Sam.
-
Bonjour,
merci pour toutes les infos.
Je posterai un message lorsque l'article sera publié.
JF
merci pour toutes les infos.
Je posterai un message lorsque l'article sera publié.
JF
-
Bonjour,
L'article sur les bandes Hotchkiss en calibre 8mm Lebel vient de paraître dans la Gazette des Armes n° 427 de janvier 2011.
Bonne journée,
JF
L'article sur les bandes Hotchkiss en calibre 8mm Lebel vient de paraître dans la Gazette des Armes n° 427 de janvier 2011.
Bonne journée,
JF
Bonjour,Bonjour,
je prépare une publication sur les bandes de mitrailleuses Hotchkiss et je cherche à identifier ce biplan. Ce cliché est tiré d'une documentation commerciale Hotchkiss datée de 1915.
http://i136.photobucket.com/albums/q180 ... ve1915.jpg
Merci d'avance,
cette photo est assez connue. Elle a servi d'exemple dans un article de Jean Devaux "les appellations des avions militaires français pendant la Grande Guerre" paru dans Pégase n°51 d'octobre 1988 (un excellent article pour qui s'intéresse au début de l'aviation militaire et des systèmes de nomenclature).
L'auteur y indique qu'en 1911 et 1912, le matériel souffre de très nombreuses "casses" qui induisent des remises en état des appareils accidentés. l'évolution rapide des techniques incite les responsables à profiter du séjour de l'avion chez le constructeur pour qu'il bénéficie des améliorations apportées par les derniers modèles mis en service. Sans procéder à un nouvel achat, l'échange d'un appareil accidenté ou fatigué contre un appareil transformé ou reconstruit permet de disposer d'un appareil pratiquement neuf. Dans cette opération, le nouvel avion conserve le matricule de son prédécesseur alors qu'il est très souvent d'un modèle différent....
C'est le cas de l'appareil sur votre cliché. sur la photo complète conservée au MAE. L'empennage indique VF 6, soit encore l'immatriculation d'un avion Henri Farman dont le matricule est F6 (et V pour Vincennes par opposition à C pour Chalais-Meudon) reçu en 1910. Pour autant il s'agit d'un Henri Farman type XV dont le cliché date de début 1914 pendant les expériences de tir avec fusil mitrailleur Hotchkiss dirigées par le colonel Estienne du laboratoire de Vincennes.
il s'agit donc d'un avion dit reconstruit ou transformé.
Cordialement
Bonsoir,
Est-ce bien le Colonel Estienne qui a dirigé les expériences de tir de la mitrailleuse légère Hotchkiss à Vincennes au début de 1914?
Le Colonel Estienne a quitté "l'Etablissement d'Aviation Militaire de Vincennes" (des Artilleurs) le 1er octobre 1912 pour faire place au "Laboratoire d'Aviation Militaire" (du Génie) et a pris le commandement du 3ème groupe d'Aéronautique de Lyon avant de rejoindre, en instance d'affectation, le Parc d'Artillerie de Nice au début de 1914.
Si j'en crois certains écrits, le Colonel Estienne n'entretenait pas d'excellents rapports avec ses successeurs...
A-t-il tout de même été employé ensuite pour une mission au Laboratoire d'Aviation de Vincennes?
Cordialement,
Guy François.
Est-ce bien le Colonel Estienne qui a dirigé les expériences de tir de la mitrailleuse légère Hotchkiss à Vincennes au début de 1914?
Le Colonel Estienne a quitté "l'Etablissement d'Aviation Militaire de Vincennes" (des Artilleurs) le 1er octobre 1912 pour faire place au "Laboratoire d'Aviation Militaire" (du Génie) et a pris le commandement du 3ème groupe d'Aéronautique de Lyon avant de rejoindre, en instance d'affectation, le Parc d'Artillerie de Nice au début de 1914.
Si j'en crois certains écrits, le Colonel Estienne n'entretenait pas d'excellents rapports avec ses successeurs...
A-t-il tout de même été employé ensuite pour une mission au Laboratoire d'Aviation de Vincennes?
Cordialement,
Guy François.
Je ne peux vous en dire plus, ni confirmer ni infirmer. En tout cas c'est ce qui est indiqué dans l'article.
Bonjour à tous

Est ce que cette carte est de la même série que celle illustrant la question
Cordialement
FABRICE

Est ce que cette carte est de la même série que celle illustrant la question
Cordialement
FABRICE