Apparemment, il a servi dans l'escadrille C224 (C226?).
Salutations!
Dario

Je suis un lointain descendant de Guibert JEAN-MARIE, de la Martinique. Je possède d'ailleurs une copie du livret de famille. J'ai eu peu d'information de ma famille à son sujet, sinon qu'il était l'un des premiers aviateurs noirs. Une des rues de Fort de France portait son nom, et il a été cité dans un livre qui retracait l'origine des noms de rue de la ville. Je joins l'extrait concerné.Sous lieutenant Guibert Marie Egyptienne Jean-Marie, (*Martinique 09.04.1895) qui est Mort pour la France, le 2 Septembre 1918, dans un combat aérien. Quelqu'un pourrait générer davantage sur cet homme?![]()
Salutations!
Dario
mesimages/4820/JEAN MARIE Guibert Marie ... ique 1.jpg
Bonjour,
D'après les infos du FASWC, Guibert JEAN-MARIE, Sous-Lieutenant Observateur, et son pilote le capitaine Marie Henri LAMASSE, chef de l'escadrille sont morts le 02/09/1918, à la suite d'un combat aérien, probablement sur un Breguet 14 A2.
Dans les Carnets de Comptabilité en Campagne de la 224, on peut relever que Guibert Jean-Marie apparaît le 2ème trimestre 1917.
Puis il a été évacué une première fois à l'HOE St-Gilles et rayé des contrôles de l'escadrille le 10/11/1917.
Il réapparaît dans les CCC au premier trimestre 1918, puis est évacué une deuxième fois le 22/04/1918.
Cordialement,
Eric
Bonjour Eric et merci pour ces infos que je découvre avec beaucoup d'émotion.
Je joins l'extrait du livre qui retrace partiellement la vie des rues de Fort-de-France. J'espère avoir bien effectué l'opération et que le document sera lisible.
Je pourrais transmettre par la suite d'autres informations sur sa famille.
Très cordialement
Daniel JEAN-MARIE
Sous lieutenant Guibert Marie Egyptienne Jean-Marie, (*Martinique 09.04.1895) qui est Mort pour la France, le 2 Septembre 1918, dans un combat aérien. Quelqu'un pourrait générer davantage sur cet homme?![]()
Salutations!
Dario
mesimages/4820/JEAN MARIE Guibert Marie ... ique 1.jpg
Bonsoir Daniel
Votre grand-oncle a une fiche sur la base des Morts pour la France
mesimages/653/SrvImg.jpeg2..jpg
Son escadrille était la C 224
M'autorisez-vous à utiliser votre texte pour ouvrir une fiche à son nom sur www.asoublies1418.fr ?
Bien cordialement
Claude