Avion abattu, lac Amatovo.

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alain13
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par alain13 »

une autre photo...

Image

Le pilote revêtu d'une combinaison en fourrure est ramené sur la terre ferme pour y être inhumé.

et la carte des lieux...

Image

et aussi :

http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/40-41.jpg
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SPIT BD
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par SPIT BD »

Original ce sujet ! il vient de m'inspirer un nouveau gag ! :bounce:

Ami Calmement Vôtre
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Amicalement,
Spit

retrouvez l'actu BD de Spit sur http://spit-toons.blogspot.com
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RSanchez95
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par RSanchez95 »

Bonsoir à tous,
Le Lieutenant Jean Paul POTIN de l'Escadrille N. 91 était aussi normalement sur place ce jour là (?).
Alain13, pouvez-vous si vous avez du temps et voulez, faire un gros zoom sur les soldats qui posent avec l'avion à terre en dessous des maisons ?
Peut-être un lien avec l'Escadrille N. 91 (?).
Merci si vous pouvez.
Bien cordialement.
alain13
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par alain13 »

no problem !

Image[/URL


[URL=http://img28.imageshack.us/i/amatovo2.jpg/]Image






oui...mais pas terrible...
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dtb
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par dtb »

Salut à tous,

Voici Potin...

DTB
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dtb
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par dtb »


Image
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RSanchez95
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,
Merci Alain13 pour les zoom. Car je tente un peu de regrouper des informations sur cet avion.
Aucun lien je pense avec l’escadrille (je ne sais pas). Sur la photo du haut, je n’arrivais pas bien à voir les détails. Je ne voyais pas si le soldat à droite avait un képi ou pas. Il me semble que non.
Je trouvais aussi qu’ils étaient en retrait par rapport aux autres soldats et seulement deux vers l'avion.

La prise de la photographie avec l’avion à terre devait être sûrement le 28 mars 1916.
Rolando donne cet extrait :
"Demain, des zouaves réussiront à ramener l'avion au rivage et le cadavre sera enterré avec les honneurs militaires.

(Source : Jean Regnault, Loin de France, Pages détachées du Carnet de route d’un officier de l’Armée d’Orient 1915-1917, Société Française d’imprimerie et de publicité, Paris, Angers, 1921.)"

C'est dommage pour les J.M.O. manquants.
Merci DTB pour la photographie.
Merci encore.
Bobrah.
alain13
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

La photo de l'homme à proximité de l'avion encore à l'envers, doit correspondre à la découverte de l'épave puisque le corps du pilote était encore immergé et que l'appareil n'avait pas encore été retourné pour le dégager.
Celà correspond bien au récit de l'officier "découvreur" du message de Rolando.

Et là, dans la mesure où le lieutenant Potin était sur les lieux, je doit dire que je trouve une ressemblance entre la morphologie de son visage et de celle du supposé "découvreur".

De là à dire que c'est le même homme ....



Cordialement,
alain
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RSanchez95
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par RSanchez95 »

Et là, dans la mesure où le lieutenant Potin était sur les lieux, je doit dire que je trouve une ressemblance entre la morphologie de son visage et de celle du supposé "découvreur".
De là à dire que c'est le même homme ....
[url]http://img40.imageshack.us/img40/1424/albatrosamatovo2copie.jpg[/URL]
Bonjour Alain13,
Je me suis posé la même question aussi.
Plusieurs aviateurs de l'Escadrille N. 91, semblent avoir cherché en barque l'avion avec plusieurs officiers (?) dans le lac ARDZAN. Le Lieutenant POTIN dit qu'à 11 heures le 27 mars 1916 le Sous-lieutenant REGNAULT découvre l'avion et rapporte la plaque du moteur qui est envoyé à la 156e D.I.
Si il n'y a pas d'erreur sur le grade, ce n'est sûrement pas REGNAULT en photographie (?), car les galons sur la manche sont ceux de Lieutenant, normalement (?). Il faudrait avoir d'autres témoignages pour faire un recoupement entre les informations.
Je ne connais pas ce livre : Jean Regnault, Loin de France, Pages détachées du Carnet de route d’un officier de l’Armée d’Orient 1915-1917, Société Française d’imprimerie et de publicité, Paris, Angers, 1921.
Il serait intéressant de savoir si il était bien Lieutenant ou Sous-lieutenant le 27 mars 1916.
Bien cordialement.
benv
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Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Message par benv »

Bonsoir,

Je viens de recevoir le livre du Capitaine Regnault: Loin de France, Pages détachées du Carnet de route d’un officier de l’Armée d’Orient 1915-1917, Société Française d’imprimerie et de publicité, Paris, Angers, 1921.

Je vous livre le passage qui nous intéresse:

"L'avion abattu.

Gros émoi dans le camp. Des cris, des appels m'éveillent. Au dessus de nous, à faible hauteur, se déroule un combat aérien. La jumelle aux yeux, je regarde. Le français soudain, fonce sur son adversaire. Là-haut, les mitrailleuses crépitent. Clameur formidable: l'allemand tombe. A pic, l'appareil descend pour se renverser soudain. Un point noir est projeté en avant et je vois nettement l'homme tomber en boule, tandis que l'appareil renversé glisse plus doucement vers le sol.
L'avion est tombé dans la partie sud du lac Ardzan, marécage couvert de roseaux, dépassant l'eau de plus de deux mètres.
Discussion hâtive avec les aviateurs français qui ont atterri au bord du lac, des barques sont réquisitionnées par mes zouaves et nous embarquons.
Un chenal frayé nous permet d'espacer les cinq barques sur un vaste front et face au sud, nous nous enfonçons dans les roseaux.
Seul dans ma barque avec un adjudant et un pécheur grec, nous allons, restant en liaison à la voix avec les barques voisines.
Les roseaux serrés empêchent de ramer et coupent les mains qui les écartent. Une odeur fétide monte de cette eau croupie, où grouillent des larves informes, des nuages de moustiques tourbillonnent autour de nous.
Une heure durant, nous avançons ainsi, les appels des voisins se font rares, las de cette navigation pénible, ils nous abandonnent.
Seuls dans les roseaux, nous voguons, la gaffe ne rencontre plus le fond, la barque fait eau et l'écope, passée de main en main a peine à la vider. Une avarie, une fissure, ce sera la mort sans rémission, la noyade sans espoir de secours, en plein marais. Pourtant, nous le sentons, nous sommes sur la bonne voie et pourtant, en vain de l'avant de la barque, je fouille l'épais taillis des joncs. Encore un effort, des deux bras, j'écarte les tiges et soudain, un cri nous échappe: "le voilà!"

Les roseaux brisés sur un large espace, dans une grande tâche d'huile et d'essence, entouré de débris, l'oiseau abattu est là, dans un grand silence. Retourné, les deux ailes brisées le soutenant encore, il étale fièrement au ciel, ses croix noires, tandis que le vent joue une fanfare grêle aux cimes des roseaux.
Notre barque aborde l'appareil. Hissé sur le fuselage, j'atteins et défonce le capot. Un casque, des papiers, des cartes mouillées, je recueille ce butin et soudain, mon bras plongé dans l'eau touche quelque chose: le corps du pilote allemand....
Demain, des zouaves réussiront à ramener l'avion au rivage et le cadavre sera enterré avec les honneurs militaires.

Et puis, plus tard....
Kalenik, octobre 1916. Un soldat entre et salue: "Mon lieutenant, l'officier payeur vous prie de vouloir signer ceci". Et tandis que ma main signe l'acte de décès de "Koestle Joseph de Hanovre (Allemagne) aviateur, décoré de la Croix de Fer, mort dans un combat aérien le 23 mars 1916, à Amatovo, Grèce", je revois soudain le ciel si clair de mars, l'avion abattu flottant sur le lac, tandis que le vent se jouait dans les roseaux et ma pensée va très loin, vers l'officier, vers l'autre qui , projeté de cinq cent mètres de hauteur, s'est enfoui à tout jamais, lui, sans laisser aucune trace dans les roseaux d'Ardzan."

Ce qu'on peut en tirer:
  • Les photos présentées datent du lendemain du crash, 24 mars, jour où les zouaves ramènent l'épave et le corps sur la terre ferme. Les personnes qui y figurent ne sont donc pas nécessairement les découvreurs de la veille.
Cordialement

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
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