merci encore à tous.
J'ai de quoi concocter mon article et parfaire mes connaissances sur les sites indiqués.
Il est étonnant qu'aucun des belligérants n'ait relevé le brevet de Franz Schneider déposé en 1913.
Nos anciens étaient "culottés" pour essayer un tel système sans synchronisation et en plus, en plein ciel.
Cocteau parle de "triangles d'acier"; existe t-il un croquis de ces blindages? Les moteurs n'étant pas très puissants, le dispositif devait réduire la puissance disponible(1914)
questions aux spécialistes; y avait-il un réducteur entre l'arbre moteur et l'hélice? si oui dans quel rapport (environ)?
- sur quel site puis je trouver les caractéristiques des mitrailleuses?
au plaisir de vous lire
E.M
tir à travers l'hélice
Re: tir à travers l'hélice
Uschen du 67
- Alain Dubois-Choulik
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Re: tir à travers l'hélice
Bonjour,Cocteau parle de "triangles d'acier"; existe t-il un croquis de ces blindages?
Ce qu'il y a de bien, c'est que si on ne retrouve pas sur le forum, on la l'information sur les sites des membres : ici sur celui d'Albin Denis:

lors d'une présentation des moyens aériens de la 6ème armée sur le terrain de Moreuil,
en juin 1915. Son appareil est équipé de déflecteurs d'hélice destinés à dévier les balles
de la Hotchkiss de 8 mm qui pourrait la toucher.
Photo Famille Moineville que je remercie pour son aide.[/fixed]
Cordialement
Alain , qui a été très étonné de trouver Jean Cocteau dans cette affaire

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
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Re: tir à travers l'hélice
FYI: Au MAE, il est présenté une hélice avec de tels déflecteurs.
Re: tir à travers l'hélice
bonjour à tous
j'ai pratiquement tout trouvé sur le site des "asoubliés14/18".(site bien fait)
en prenant une hélice qui tourne à 2000t/mn et une Hotchkis 8m/m 600c/mn, une balle pouvait traverser tous les 3,5 tours d'hélice(théorique). Sans synchro, tout devient aléatoire selon la vitesse de rotation du moteur.
Je continue de chercher le système de Fokker (asservi par la dépression ou compression moteur)
Les magazines sont cdés- les sites proposés auront une visite approfondie - la photo de Vedrinnes est explicite.
cordialement
Eugène
j'ai pratiquement tout trouvé sur le site des "asoubliés14/18".(site bien fait)
en prenant une hélice qui tourne à 2000t/mn et une Hotchkis 8m/m 600c/mn, une balle pouvait traverser tous les 3,5 tours d'hélice(théorique). Sans synchro, tout devient aléatoire selon la vitesse de rotation du moteur.
Je continue de chercher le système de Fokker (asservi par la dépression ou compression moteur)
Les magazines sont cdés- les sites proposés auront une visite approfondie - la photo de Vedrinnes est explicite.
cordialement
Eugène
Uschen du 67
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Re: tir à travers l'hélice
Bonjour Eugène, bonjour à tous
Merci pour votre avis sur le site www.asoublies.fr que je complète au fur et à mesure de mes loisirs.
Pourrez vous nous faire partager votre article lorsqu'il sera fin?
Dans quelle revue ou publication sera-t-il?
Bien cordialement
Claude
NB Attention Védrines, un seul N.
Merci pour votre avis sur le site www.asoublies.fr que je complète au fur et à mesure de mes loisirs.
Pourrez vous nous faire partager votre article lorsqu'il sera fin?
Dans quelle revue ou publication sera-t-il?
Bien cordialement
Claude
NB Attention Védrines, un seul N.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: tir à travers l'hélice
Bonjour,
Je me rappelle avoir lu (ce doit être dans 'Les as de la PGM' de P. De Gmeline) que les premiers essais français de synchronisation s'étaient heurtés à la mauvaise qualité de la poudre des balles françaises, ce qui rendait la cadence de la mitrailleuse insuffisamment régulier et faisait échouer le système...
Est-ce exact et comment cela se passe-t-il techniquement ?
Cdlt
Cyrille
Je me rappelle avoir lu (ce doit être dans 'Les as de la PGM' de P. De Gmeline) que les premiers essais français de synchronisation s'étaient heurtés à la mauvaise qualité de la poudre des balles françaises, ce qui rendait la cadence de la mitrailleuse insuffisamment régulier et faisait échouer le système...
Est-ce exact et comment cela se passe-t-il techniquement ?
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
-
- Messages : 1148
- Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am
Re: tir à travers l'hélice
Bonjour
Le système inventé par Garros ne sont que de simples déflecteurs qui ont été taillés dans des boucliers de tranchées allemands. Les deux déflecteurs en forme de palettes étaient fixés à l'hélice et en dégradaient le rendement, faisant que sont avion était légèrement plus lent. Ce système n'est absolument pas un système de synchronisation, c'est un déflecteur car la munition était tirée (une ogive sectionna la conduite d'arrivée d'essence de Garros qui fut contraint de se poser).
Après avoir tenter de copier le système de Garros, Fokker s'en inspira pour mettre au point un système fiable d'interruption du tir mais pas encore de synchronisation. Ce système est simple: sur l'axe du moteur, près et parallèle à l'hélice, est monté un arbre qui possède deux renvois (pour chacune des pales) vers la mitrailleuse. Ces deux renvois interrompent le tir au moment au moment où l'hélice passe devant le canon en bloquant la gâchette de la mitrailleuse (faut que je retrouve la doc où tout est expliquée... elle doit être au milieu de mon bazar...).
Cordialement
Cyril
Le système inventé par Garros ne sont que de simples déflecteurs qui ont été taillés dans des boucliers de tranchées allemands. Les deux déflecteurs en forme de palettes étaient fixés à l'hélice et en dégradaient le rendement, faisant que sont avion était légèrement plus lent. Ce système n'est absolument pas un système de synchronisation, c'est un déflecteur car la munition était tirée (une ogive sectionna la conduite d'arrivée d'essence de Garros qui fut contraint de se poser).
Après avoir tenter de copier le système de Garros, Fokker s'en inspira pour mettre au point un système fiable d'interruption du tir mais pas encore de synchronisation. Ce système est simple: sur l'axe du moteur, près et parallèle à l'hélice, est monté un arbre qui possède deux renvois (pour chacune des pales) vers la mitrailleuse. Ces deux renvois interrompent le tir au moment au moment où l'hélice passe devant le canon en bloquant la gâchette de la mitrailleuse (faut que je retrouve la doc où tout est expliquée... elle doit être au milieu de mon bazar...).
Cordialement
Cyril
Re: tir à travers l'hélice
Bonsoir à tous,
Pour une meilleure compréhension, voici 3 photos du sytème Garros" avec déflecteur pare-balles.



Photos prises au Musée de l'air et de l'espace.
Cordialement
Luc
Pour une meilleure compréhension, voici 3 photos du sytème Garros" avec déflecteur pare-balles.



Photos prises au Musée de l'air et de l'espace.
Cordialement
Luc
Re: tir à travers l'hélice
à l'attention d'Alain.
Jean Cocteau était un passionné d'aviation et d'acrobaties aériennes qu'il avait pratiquées avec l'aide de Garros au début de la guerre et fréquentait le "monde" de l'aviation.
Dans son bouquin "Premier de Plongée", Le commandant Le Prieur publie une photo prise sur la côte d'azur quelques années plus tard, où il initie Cocteau à la pêche sous-marine.
Cordialement,
alain
Jean Cocteau était un passionné d'aviation et d'acrobaties aériennes qu'il avait pratiquées avec l'aide de Garros au début de la guerre et fréquentait le "monde" de l'aviation.
Dans son bouquin "Premier de Plongée", Le commandant Le Prieur publie une photo prise sur la côte d'azur quelques années plus tard, où il initie Cocteau à la pêche sous-marine.
Cordialement,
alain