re bonjour à tous.
c'est encore moi fabrice qui sollicite les passionés que vous etes.
est-ce que vous pourriez me dire d'apré la photo quelle sont les 2 médailles qu'il porte a gauche.
et me dire aussi quel est l'insigne a droite.
merci d'avance
fabrice.
sergent emery
Re: sergent emery
re-bonjour
a priori, Médaille militaire et Croix de guerre avec ses deux citations. Il me semble également deviner, sur sa poitrine, à droite, son macaron de pilote.
Didier
a priori, Médaille militaire et Croix de guerre avec ses deux citations. Il me semble également deviner, sur sa poitrine, à droite, son macaron de pilote.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: sergent emery
Mon cher Fabrice,
Après avoir parcouru l'album du sieur Bresson, autre moniteur de Châteauroux Vineuil, j'ai trouvé la même photo avec un supplément pas piqué des vers... Vous pouvez d'ailleurs en boire un à la mémoire de l'aïeul !
Le moniteur Bresson précise en effet "3 boches"... Donc Marc (pas Marcel) Est allé au front après son brevet, a collé 3 boches au tapis, et lors d'un entrainement de tir sur cibles, a percuté la planète dans les circonstances que l'on sait... Quand on sait ce qu'il fallait mettre sur la table, niveau capacités, pour flanquer un avion ennemi (de préférence) par terre, c'était de la graine d'as l'aïeul !!
D'où la médaille militaire et la croix de guerre à deux citations à l'ordre de l'armée...
En ce qui concerne la question concernant l'aile arrachée, il faut savoir que quand on opère un tir air/sol, on pique généralement vers la cible. Or, après le piqué, il faut remonter, donc on effectue ce qu'on appelle une "ressource", qui augmente mathématiquement, en fonction de l'angle et de la vitesse, le "facteur de charge" de l'avion. C'est à dire le poids de l'avion qui va peser sur lui même,et en particulier sur les ailes. C'est comme ça que les G positifs augmentent. Tout avion a un facteur de charge à ne pas dépasser. On en a vu plus d'un plier ses deux ailes dans la balade. Donc, comme le dit Claude, si le matos est, en plus,un peu fatigué, voilà le boulot... C'est une possibilité, pas une certitude, bien entendu...
Si l'aile a réellement cassé à 400m (1200 pieds), il venait d'effectuer sa ressource, et remontait... Dommage...
Voilà tout ce que j'ai sur ce brave homme, qu'il repose en paix, il a mérité ses ailes...
Amen.
Pascal.



Après avoir parcouru l'album du sieur Bresson, autre moniteur de Châteauroux Vineuil, j'ai trouvé la même photo avec un supplément pas piqué des vers... Vous pouvez d'ailleurs en boire un à la mémoire de l'aïeul !
Le moniteur Bresson précise en effet "3 boches"... Donc Marc (pas Marcel) Est allé au front après son brevet, a collé 3 boches au tapis, et lors d'un entrainement de tir sur cibles, a percuté la planète dans les circonstances que l'on sait... Quand on sait ce qu'il fallait mettre sur la table, niveau capacités, pour flanquer un avion ennemi (de préférence) par terre, c'était de la graine d'as l'aïeul !!
D'où la médaille militaire et la croix de guerre à deux citations à l'ordre de l'armée...
En ce qui concerne la question concernant l'aile arrachée, il faut savoir que quand on opère un tir air/sol, on pique généralement vers la cible. Or, après le piqué, il faut remonter, donc on effectue ce qu'on appelle une "ressource", qui augmente mathématiquement, en fonction de l'angle et de la vitesse, le "facteur de charge" de l'avion. C'est à dire le poids de l'avion qui va peser sur lui même,et en particulier sur les ailes. C'est comme ça que les G positifs augmentent. Tout avion a un facteur de charge à ne pas dépasser. On en a vu plus d'un plier ses deux ailes dans la balade. Donc, comme le dit Claude, si le matos est, en plus,un peu fatigué, voilà le boulot... C'est une possibilité, pas une certitude, bien entendu...
Si l'aile a réellement cassé à 400m (1200 pieds), il venait d'effectuer sa ressource, et remontait... Dommage...
Voilà tout ce que j'ai sur ce brave homme, qu'il repose en paix, il a mérité ses ailes...
Amen.
Pascal.



Re: sergent emery
Bonsoir,
A priori, une seule des trois victoires a été homologuée à la lecture du livre de Frank Bailey Christophe Cony (The French Air Service War Chronology) lorsqu'il était mitrailleur à l'escadrille MF 2. Il s'agit d'une victoire le 7 mars 1916, avec comme pilote l'adjudant David. Les deux autres victoires n'ont semble-t-il pas été homologuées : les 28 et 29 juillet avec le maréchal des logis Seillière comme pilote. Ces combats sont sans doute à l'origine de sa seconde citation et de sa Médaille militaire datée du 11 août 1916. C'est ensuite qu'il est allé en école pour devenir pilote.
Dans les carnets de comptabilité en campagne de la MF 2 :
4e trimestre 1915, il est alors 2e classe et mécanicien.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
"Etant en subsistance au 15e artillerie. rentre à l'escadrille le 8 octobre. Parti en permission le 20 décembre. Rentre le 31 décembre."
1er trimestre 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
"caporal le 1er janvier 1916. Dirigé sur Cazaux pour sage le 1 (?) février. Rentré le 5 mars. Parti au parc le 20 mars, rentré le 23 mars."
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
"titularisé mitrailleur à bord des avions le 30 avril. Parti en permission le 11 juin. Rentré le 20 juin".
Il a été rayé des contrôles de l'escadrille F2 le 1er septembre 1916, dirigé vers Dijon.
Amicalement
Didier
A priori, une seule des trois victoires a été homologuée à la lecture du livre de Frank Bailey Christophe Cony (The French Air Service War Chronology) lorsqu'il était mitrailleur à l'escadrille MF 2. Il s'agit d'une victoire le 7 mars 1916, avec comme pilote l'adjudant David. Les deux autres victoires n'ont semble-t-il pas été homologuées : les 28 et 29 juillet avec le maréchal des logis Seillière comme pilote. Ces combats sont sans doute à l'origine de sa seconde citation et de sa Médaille militaire datée du 11 août 1916. C'est ensuite qu'il est allé en école pour devenir pilote.
Dans les carnets de comptabilité en campagne de la MF 2 :
4e trimestre 1915, il est alors 2e classe et mécanicien.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
"Etant en subsistance au 15e artillerie. rentre à l'escadrille le 8 octobre. Parti en permission le 20 décembre. Rentre le 31 décembre."
1er trimestre 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
"caporal le 1er janvier 1916. Dirigé sur Cazaux pour sage le 1 (?) février. Rentré le 5 mars. Parti au parc le 20 mars, rentré le 23 mars."
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
"titularisé mitrailleur à bord des avions le 30 avril. Parti en permission le 11 juin. Rentré le 20 juin".
Il a été rayé des contrôles de l'escadrille F2 le 1er septembre 1916, dirigé vers Dijon.
Amicalement
Didier
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Re: sergent emery
Donc il était dans l'aviation comme personnel volant non pilote, il a descendu ses trois boches, puis il a intégré l'école de pilotage.
C'est logique, car le GDE, c'était tout de suite après l'école, avant le départ en escadrille. je pensais qu'il aurait pu y revenir en entrainement, mais c'est plus logique comme ça, en fait. Il aurait mieux fait de rester mitrailleur...
Il faut que j'achete ce bouquin, j'ai le "Jasta", mais pas le français... Bonne pioche !!
Cdlt,
PP
C'est logique, car le GDE, c'était tout de suite après l'école, avant le départ en escadrille. je pensais qu'il aurait pu y revenir en entrainement, mais c'est plus logique comme ça, en fait. Il aurait mieux fait de rester mitrailleur...
Il faut que j'achete ce bouquin, j'ai le "Jasta", mais pas le français... Bonne pioche !!
Cdlt,
PP
Re: sergent emery
La fiche de Serge Seillière avec qui il volait :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=53646790
Le pilote a effectivement survécu à la guerre. Pas le mitrailleur.
Didier
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=53646790
Le pilote a effectivement survécu à la guerre. Pas le mitrailleur.
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- Messages : 8
- Inscription : ven. mars 26, 2010 1:00 am
Re: sergent emery
bonjour à tous.
merci à vous pascal et didier pour toutes ces précisions.
vous etes décidèment de vrais mines d'or pour moi !!
j'ai été sur le site d'albin voir ce q'il y avait sur l'èscadrille 2 et ca confirme bien ce que vous me dite.
marc eymery a bien 3 victoires dont une seul homologuée en tant que mitrailleur.
pascal, vos 2 albums sontvraiment précieux,et je vous remercie pour les photos et annotations que
vous nous avez transmis. cela me fait chaud au coeur de voir que grace a des personnes comme vous
ces jeunes fauché en pleine jeunesse ne tombe pas dans l'oublie et qu'il subsite des traces d'eux.
didier, merci pour les précisions sur les médailles.
je vais aller aux archives départemental pour essayer d' avoir les détails des citations.
amicalement fabrice
merci à vous pascal et didier pour toutes ces précisions.
vous etes décidèment de vrais mines d'or pour moi !!
j'ai été sur le site d'albin voir ce q'il y avait sur l'èscadrille 2 et ca confirme bien ce que vous me dite.
marc eymery a bien 3 victoires dont une seul homologuée en tant que mitrailleur.
pascal, vos 2 albums sontvraiment précieux,et je vous remercie pour les photos et annotations que
vous nous avez transmis. cela me fait chaud au coeur de voir que grace a des personnes comme vous
ces jeunes fauché en pleine jeunesse ne tombe pas dans l'oublie et qu'il subsite des traces d'eux.
didier, merci pour les précisions sur les médailles.
je vais aller aux archives départemental pour essayer d' avoir les détails des citations.
amicalement fabrice