Bonjour,
Je complète ma réponse sur la formation des observateurs de l'Aérostation:
-début de la guerre: formation en petit nombre des observateurs sous la direction du Cne puis Ct Saconney à Saint-Pol (Xème Armée), ballon école de la 39ème Compagnie.
-décembre 1915 à février 1916: création des écoles de Groupes d'Armées à Cramont (Somme) pour le G.A.N, à Aubigny-sur-Aube pour le G.A.C et à Toul pour le G.A.E.Ces écoles ne fonctionnent plus après le début de la bataille de Verdun.
-1er mai 1916: création du Centre d'Instruction d'Aérostation à Vadenay (centre unique).Le centre est déménagé le 8 avril 1918 à Origny-le-Sec au sud de Romilly, après le début des offensives allemandes puis s'installe jusqu'à la fin de la guerre à Esnon (au sud de la gare de Laroche-Migennes) dans l'Yonne en août 1918.
Du 1er mai 1916 au 7 décembre 1918, 30 stages d'observateurs furent organisés (841 élèves dont 428 classés "observateurs").
Source: Historique des 1er et 2ème Régiments d'Aérostation.
Cordialement, Guy.
Affectation à l'aérostation et formation des aérostiers
-
Re: Affectation à l'aérostation et formation des aérostiers
Bonjour
Mon père Auguste Heiligenstein Mal à la 23ème Batterie du 26èRAC avait été nommé sous-lieutenant en novembre 1914 et se trouvait dans la région du fort des Proches début 1915. Il fut volontaire pour être observateur en ballon rond puis en saussice, il créa un bureau de dessin de cartes afin de tracer sur le papier des cartes à grande échelle pour préciser les positions ennemies au QG. Puis mon père passa observateur en avion à l'escadrille MF 5 à Toul. Vous avez le récit de ses mémoires que j'ai publié en 2009 où il raconte ses montées en ballon avec des photos au 1er Groupe d'aérostiers, puis ensuite sa carrière de pilote observateur jusqu'en 1917-19. J'ai encore quelques exemplaires de la publication
Cordialement
Gérard
Mon père Auguste Heiligenstein Mal à la 23ème Batterie du 26èRAC avait été nommé sous-lieutenant en novembre 1914 et se trouvait dans la région du fort des Proches début 1915. Il fut volontaire pour être observateur en ballon rond puis en saussice, il créa un bureau de dessin de cartes afin de tracer sur le papier des cartes à grande échelle pour préciser les positions ennemies au QG. Puis mon père passa observateur en avion à l'escadrille MF 5 à Toul. Vous avez le récit de ses mémoires que j'ai publié en 2009 où il raconte ses montées en ballon avec des photos au 1er Groupe d'aérostiers, puis ensuite sa carrière de pilote observateur jusqu'en 1917-19. J'ai encore quelques exemplaires de la publication
Cordialement
Gérard
Gérard
Bonsoir,Mon GD pere Adrien Leclerc etait lieutenant a la 7 ie compagnie d'aerostation comme eleve pilote sur le Dirigeable T en janvier 1916.il etait avant dans les ballons d'observation . IL est mort en 1916 avec le dirigeable T au large de la sadaigne le 12 mai 1916. J'ai encore tous les manuels de formation a l'aerostation certain manuscrit de 1914 a 1916. Voila ce que je sais . Cordialement PATRICE
patrice
- RSanchez95
Bonsoir.Bonsoir,Mon GD pere Adrien Leclerc etait lieutenant a la 7 ie compagnie d'aerostation comme eleve pilote sur le Dirigeable T en janvier 1916.il etait avant dans les ballons d'observation . IL est mort en 1916 avec le dirigeable T au large de la sadaigne le 12 mai 1916. J'ai encore tous les manuels de formation a l'aerostation certain manuscrit de 1914 a 1916. Voila ce que je sais . Cordialement PATRICE
Je vais vous envoyer par M.P. (par message privé) une coupure d'une revue d'aviation de l'époque.
Et voir la partie Marine du forum et votre sujet.
Cordialement.
pour confirmer les éléments d'ALVF concernant le provenance et la formations des observateurs, je cite le général de Langle de Cary:
« Les qualités intellectuelles d’un observateur sont d’un ordre spécial ; elles relèvent plus des aptitudes artistiques que des aptitudes militaires. »
Mon grand-père après un long passage dans l'artillerie de tranchée passa son brevet « d’observateur aérien ballons captifs et cerfs-volants ». en 1917. Il avait ses 2 bacs et se trouvait au Beaux-Arts avant guerre.
son brevet:

mon grand-père dans sa nacelle:

lors d'un saut après incendie de son ballon

après le saut...

et deux de ses citations.
[email][/email]

« Les qualités intellectuelles d’un observateur sont d’un ordre spécial ; elles relèvent plus des aptitudes artistiques que des aptitudes militaires. »
Mon grand-père après un long passage dans l'artillerie de tranchée passa son brevet « d’observateur aérien ballons captifs et cerfs-volants ». en 1917. Il avait ses 2 bacs et se trouvait au Beaux-Arts avant guerre.
son brevet:

mon grand-père dans sa nacelle:

lors d'un saut après incendie de son ballon

après le saut...

et deux de ses citations.
[email][/email]