Bonsoir à tous,
Je pense qu'il doit s'agir effectivement d'un stage relatif au montage sur avions et au fonctionnement du dispositif de fusées contre drackens mis au point par Le Prieur.
Le 23 février 1916, de nuit, Le Prieur, sur Farman piloté par Fauvet, fait un essai concluant sur un ballon éclairé par un projecteur.
Le général Maunoury décide d'équiper vingt Farman en avions torpilleurs.
Le Prieur prépare la même opération sur avion de chasse Nieuport.
Le 24 avril 1916, devant le président Poincarré et le colonel Régnier, il fait une démonstration de lancement de 8 fusées sur un ballon avec l'aide du pilote Guiguet... succés complet.
Le colonel Régnier propose au Grand Quartier d'équiper dix avions de chasse avec des fusées pour attaquer simultanément dix drackens sur Verdun. Nivelle donne son accord.
C'est sans doute à ce moment là que le stage a eu lieu.
Voilà ce que dit Le Prieur : "Je reçois l'ordre de me remettre en route avec le matériel nécessaire et une équipe comprenant le lieutenant Lauer, le second-maître électricien Yannick et huit monteurs du camp retranché de Paris. Le pilote Guiguet doit venir aussi comme moniteur."
Installation et mise au point sur huit avions de l'escadrille du capitaine Féquent, en attendant le jour j du 22 mai à l'aube où six drackens sur huit sont abattus en flammes.
Bonne soirée,
Alain
Stage "Le Prieur" C.R.P. 1916 (Résolu)
- RSanchez95
Re: CRP (Camp retranché de Paris) en 1916 et stage "Le Prieur".
Bonsoir et merci Alain13.
Ce qui voudrais dire que l'hypotèse de CTP est juste. [strike]8 monteurs du C.R.P. pour 8 corps d'armée et donc 8 parcs (?).[/strike]
Merci.
Cordialement.
Bobrah.
Ce qui voudrais dire que l'hypotèse de CTP est juste. [strike]8 monteurs du C.R.P. pour 8 corps d'armée et donc 8 parcs (?).[/strike]
Merci.
Cordialement.
Bobrah.
- CTP
Bonsoir
Attaque du 22 mai déjà évoqué sur le forum.
Tout est LA
Je pense que les stages de formation de mécaniciens destinés aux Parcs sont postérieurs à cette mission du 22 mai en s'appuyant sur sa réussite pour les mettre en place et rééditer de telles attaques ailleurs. A confirmer, mais je n'ai pas encore rencontré de dates de stage avant celle-ci.
Bien cordialement
Claude
Attaque du 22 mai déjà évoqué sur le forum.
Tout est LA
Je pense que les stages de formation de mécaniciens destinés aux Parcs sont postérieurs à cette mission du 22 mai en s'appuyant sur sa réussite pour les mettre en place et rééditer de telles attaques ailleurs. A confirmer, mais je n'ai pas encore rencontré de dates de stage avant celle-ci.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- RSanchez95
Bonjour à tous.
J'ai trouvé un autre mécanicien du stage le Prieur : BOUCK Georges Louis - Fusées "Le Prieur" - Mécanicien moteur - parti au parc n° 5 le 26 septembre 1916.
Sa fiche dispo dans mémoires des hommes. Seulement, il était versé dans l'aviation le 25 mai 1916 - Peut-on parler d'expert pour ce stage ?
Cordialement.
Bobrah.
J'ai trouvé un autre mécanicien du stage le Prieur : BOUCK Georges Louis - Fusées "Le Prieur" - Mécanicien moteur - parti au parc n° 5 le 26 septembre 1916.
Sa fiche dispo dans mémoires des hommes. Seulement, il était versé dans l'aviation le 25 mai 1916 - Peut-on parler d'expert pour ce stage ?
Cordialement.
Bobrah.
- RSanchez95
Encore un autre mécanicien - OBE Lucien Jules - Fusées "Le Prieur" - Venu du C.R.P. le 31 juillet 1916 - Parti au Parc n° 5 le [strike]31[/strike] 2 août 1916. (Pas de date de commencement non plus).
Cordialement.
Bobrah.
Cordialement.
Bobrah.
- RSanchez95
Encore un autre mécanicien moteur Rhône - TUCOULAT Henry - Fusées "Le Prieur" - Entré dans l'aviation en 1915 - Venu du C.R.P. le 30 septembre 1916. - Parti au Parc n° 5 le 6 octobre 1916. Pas de date de commencement.
Je met ces noms pour les faire ressortir sur les moteurs de recherches et peut-être avoir un jour un retour d'informations
(Photographies - lettres ?).
Cordialement.
Bobrah.
Je met ces noms pour les faire ressortir sur les moteurs de recherches et peut-être avoir un jour un retour d'informations

Cordialement.
Bobrah.
- CTP
Bonsoir
Merci Bobrah de continuer cette recherche
Cordialement
Claude
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
- RSanchez95
Bonsoir CTP.Bonsoir
Cordialement
Claude
J'en ai trouvé un autre - Mécanicien moteur Renault 130 hp - "Le Prieur" - DUBEAU Jean Marcel - Date d'arrivé à l'aviation : 4 mars 1916 - Venu du C.R.P. le 22 août 1916 - Parti à (Dijon ?) 1er groupe d'aviation le 25 août 1916 - Pas de date de commencement.

La fiche de matricule de PHILIPPE Alphonse au A.D. de Rouen devrait me donner une date de commencement - il faut que je récupère les actes de naissances pour prouver la filiation je pense.
Cordialement.
Bobrah.
- RSanchez95
Bonsoir.
Un autre Mécanicien - HUBERT André Prosper Pierre - Mecanicien CU ou CN (Caudron ?) - Fusée "Le Prieur" - Versé dans l'aviation le 11 avril 1916 - Vient du C.R.P. le 22 septembre 1916 - Parti le 11 octobre 1916 au Parc aviation n° 2 suite à la demande du commandant aéronautique 5e Armée.
Cordialement.
Bobrah.
Un autre Mécanicien - HUBERT André Prosper Pierre - Mecanicien CU ou CN (Caudron ?) - Fusée "Le Prieur" - Versé dans l'aviation le 11 avril 1916 - Vient du C.R.P. le 22 septembre 1916 - Parti le 11 octobre 1916 au Parc aviation n° 2 suite à la demande du commandant aéronautique 5e Armée.
Cordialement.
Bobrah.
- CTP
Bonsoir
La Vème armée est une piste, une partie du JMO de l'aéronautique est en ligne.
A explorer.
Bien cordialement
Claude
CORRECTION DU MESSAGE:
Hélas le JMO en ligne s'arrête en mars 1916!!!
La Vème armée est une piste, une partie du JMO de l'aéronautique est en ligne.
A explorer.
Bien cordialement
Claude
CORRECTION DU MESSAGE:
Hélas le JMO en ligne s'arrête en mars 1916!!!
Claude Thollon-Pommerol