Un jour

belge

Re: Un jour

Message par belge »

Peste, Alain, il fait bon pleurer, mais ils ne le voudraient pas !
" Wish me luck, as you wave me goodbye,
Cheerio, here I am on my way,
Wish me luck, as you wave me goodbye,
Not a tear, cause a tear makes display...
Give me a smile I can hold in my heart,
All the time while I am away
Till we meet once again you and I !
Wish me luck as you wave me goodbye !"
...d'une guerre à l'autre...
Ils sont contents qu'ils nous manquent, mais sont, je pense, encore plus
heureux que nous nous souvenons d'eux pour qu'ils ne meurrent pas tout à fait ou pour que leurs souffrances et leurs sacrifices n'aient pas été pour rien...Il y en a encore parmi nous, allons à leur rencontre pour les remercier, combattons pour qu'ils ne soient pas dans la pauvreté et le dénuement...Cela vaudra toutes les cérémonies, tous les films, tous les mercis du monde ! Il n'y a pas qu'au Québec qu'il faut se souvenir !
Cordialement
Clansman
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
sur A2, un passage sur Omaha, sur les vétérans US au cimetiére de Colleville et sur le déminage .
15% seulement des munitions explosérent le 6 juin , le reste est à découvrir dans le sable et au fond de la mer ...
Merci pour ce court mais sympathique rappel du débarquement .
Cordialement BB
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour,

Il y quatre ans, j'ai emmené mes parents pour la première fois tout près de GRANDVILLE...(maman avait vécu ce jour qui reste gravé dans sa mémoire......)

Maman, sa famille, leurs amis et les gens qu'ils aidaient vivaient loin de la mer, mais le vent dans la forêt ressemble étrangement au vent sur la plage, lorsqu'il est question de liberté.....

Cordialement
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

J'habite à coté de Caen, et quand je ne travaille pas sur la Grande Guerre, je m'attache à reconstituer des "destins" de soldats alliés et allemands tués au cours de la bataille de Normandie, j'ai ainsi travaillé sur le crash d'un bombardier britannique dans la nuit du 4 au 5 août 1944 et sur le crash d'un bombardier B17 au dessus du petit village de Périgny (14) le 8 août 1944.
Le projet (nous sommes deux a y travailler) en ce moment concerne une unité allemande qui a été anéantie par une action combinée de l'aviation et l'artillerie alliés le 14 août 1944.
Tout cela pour vous dire que le témoignage (même si il faut faire la part des choses), c'est quand même bien.
La recherche qui m'a le plus remué concerne l'équipage du 1st/Lt John P. KEYS du 100th Bomb Group de l'USAF, 9 jeunes aviateurs américains dont 8 sont morts dans l'explosion de leur avion ,qui ont payé au prix fort notre liberté.
Le survivant, Gilbert A.BORBA a conservé toute sa vie dans sa chair le souvenir du 8 août 1944, il est décèdé en 1983, sa famille venue se recueillir à Périgny (en 2004), est venue pour comprendre ce qu'il a vécu le 8 août 1944 et le traumatisme qu'il n'a pas cessé de conserver toute sa vie.
Les 8 autres aviateurs ont tous une histoire trés émouvante, un exemple, celui de Patrick. H .LOLLIS, cet aviateur n'a pas connu son fils (né en octobre 1944), de son pére il ne conserve que quelques photos et une alliance en or, celle ci a été récupérée en 1944 par l'agriculteur qui a inhumé les "corps" des aviateurs, il l'a conservé jusqu'en 1946. Là un officier français rattaché au service de recherche et d'identification des aviateurs britanniques disparus est venu sur place à Périgny, il y rencontré l'agriculteur qui lui a exprimé son problème: il souhaitait que cette bague soit remise à sa veuve, l'officier lui a promis de le faire et en échange il lui a remis un reçu "reçu de Mr CAUTRU une alliance en or marquée PL à LL datée 25/04/1942 provenant d'une victimes de l'appareil américain tombé sur sa propriété, cette bague sera remise par mes soins aux autorités américaines". Grâce à des recherches aux EU, j'ai pu retrouver la femme et le fils de Patrick H. LOLLIS. La bague, elle l'a reçu en juillet 1944. Et elle l'a donné à Michael LOLLIS (le fils) qui la conserve précieusement et va venir à périgny à la rencontre de la famille de l'agriculteur.
Devant cette recherche, le laboratoire d'identification de l'armée américaine est venu pour exhumer les restes des membres d'équipage en juin 2004, l'exhumation primitive de 1946 a été mal faite!!, les ossements sont en cours d'identification aux E-U (presque achevée).
La petite commune de Périgny (35 habitants) a érigé un mémorial sans beaucoup d'aide, rien de l'état français et pourtant nous lui demandions seulement un drapeau français!!! (alors le devoir de mémoire, vous devez comprendre ce que j'en pense).
Ce mémorial a été érigé en présence des personnalités américaines et des familles des aviateurs.
Le 6/06/1944, l'équipage du 1st/LT John P. KEYS a effectué une mission sur Ouistreham, le co_pilot Alvin SAMUELSON a envoyé, en souvenir de ce jour, à sa femme son brevet de pilote, pour me remercier de mon travail Pat sa femme m'a offert en août 2004 les ailes d'alvin, vous pensez bien l'émotion!!
C'est à lui et à ses camarades que j'ai pensé hier, loin des cérèmonies officielles.
J'ai un billet d'humeur a formuler concernant les gens déguisés en soldats, une vraie honte, ils n'ont aucun respect pour les vétérans, la seule chose qui les intêressent c'est de parader avec leur véhicule. Pour la plupart ils n'ont aucune connaissance sur la bataille de Normandie, ne vont même pas à la rencontre des vétérans. Et on dit que la mémoire et l'avenir du D-Day et de la bataille de Normandie c'est cela, cela fait peur..., cela va donc ressembler à la fête de la biére...
Heureusement que les bas-normands, eux connaissent les vétérans, notre accueil envers eux et à montrer. Ils sont par le lien du sang normand.
WELCOME TO OUR VETERANS

Yann

Vous pouvez voir la photo de l'équipage du 1st/Lt John P. KEYS et la photo du mémorial sur le site du 100th Bomb Group:

http://www.100thbg.com

De plus, pour ceux qui le désire le webmaster du site recherche des bonnes volontés pour photographier des sépultures d'aviateurs du 100th BG inhumés dans les cimetières américains en Europe alors si vous pouviez rendre un petit service, n'hésitez pas.
THOMAS
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »