Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin

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shiva
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Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin

Message par shiva »

Hypothèse : Pour être un peu mécanicien, il me semble qu'il était plus facile de placer un système à "éolienne" sur un appareil non équipé d'origine que de le modifier pour trouver ou créer un endroit où prendre la puissance nécessaire à la génératrice. Se vérifierait si les avions à éoliennes sont de conception antérieure à ceux conçus (ou modifiés) ultérieurement qui ont une prise de force sur le moteur.
db
6311
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Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin

Message par 6311 »

Bonjour à tous,
La raison première du montage d'une génératrice à éolienne sur aile ou fuselage est que les moteurs n'étaient pas équipés d'origine d'une prise accessoire destinée à recevoir une génératrice, tout bonnement parce qu'au départ il n'y avait pas de besoin électrique. Cela a donc été un palliatif.
Les éoliennes ont été utilisées lors de la conception des avions jusque dans les années 30.
Il a fallu l'arrivée d'équipement permanents tels la radio,l'éclairage de bord des équipements et de la cabine etc... pour que des génératrices soient installées sur moteur, permettant aussi la recharge de(s )batterie(s) de bord (notion de circuits normal/secours entre autre).
Quant aux géné-démarreurs elles sont encore plus tardives. Le besoin n'en a pas été immédiat, vu la faible puissance des moteurs qui permettaient un lancement à la main.
Ensuite sont apparus les démarreurs à air comprimé, à prise directe (à main ou électrique), à inertie (mécanique ou élec.), à cartouche.
C'est pendant (ou après) la 2°GM qu'on été utilisées les géné-démarreurs.
Personnellement je ne me souviens que celles de l'Alouette II et de l'Alphajet, càd sur des turbines de puissance moyenne et ce n'est pas par hasard vu la faible inertie mécanique des bestioles.
Mais bon!! en qq lignes, de mémoire,sans doc sous la main dur-dur!
Un ancien court-jus. J-P
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