Une femme pilote de guerre ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bruno10

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par bruno10 »

Re-bonsoir

Ci joint un message de DOC sur un autre forum qui date d'hier (le message pas le forum...)

http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... try1032241

Cordialement
Bruno
marcel clement

Message par marcel clement »

Re bonsoir à tous,

Merci beaucoup Bruno.

Le message de DOC:

"You might want to take a look at Marie Marvingt. Not only was she an accomplished nurse, but she served on the front lines as an infantryman, and additionally was probably the first woman to pilot an aircraft in combat, having flown at least two missions as pilot of a French bomber. Doc"

Traduction très rapide :

" Vous aurez peut être envie de regarder à Marie MARVINGT. Elle n'était pas seulement un infirmière accomplie, mais elle a servit sur les lignes du front comme un fantassin, et de plus a était probablement la première femme à piloter un avion au combat, ayant volé au moins pendant deux missions comme pilote d'un bombardier Français . Doc."

Amicalement,

Alain MC
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance avec Marie Marvingt, sauf peut-être pour les yeux, mais voilà elle ne s'est jamais prénommée Clémence.
Marie Marvingt née à Aurillac le 20-2-1875 avait pour prénoms, Marie, Félicie, Elisabeth ( cf archives d'état civil numérisées du Cantal ).
Et pourquoi si " Fliegerleutnant" est en allemand, "Tante" (ou Tiante ??) serait-il en français ?
Pourquoi pas plutôt, Nom et Prénom ...
Elle n'a pas non plus l'air d'avoir revêtu un uniforme pour s'amuser, alors ???

Bone soirée,
Alain

albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Je croix que vous vous embarquez pas dans des scénarios improbables !

Après avoir consulté de nombreux albums de militaires de la GG, on trouve souvent des femmes qui ont revêtu l'uniforme de leur mari ou petit ami.
Ce qui ne colle pas du tout, c'est la présence du brevet d'aviateur militaire pour une femme.

Pas de doute, à cette époque, pas de femme dans un avion de bombardement car chaque membre d'équipage avait son rôle à bord.
Que ce soit en 1914 (Voisin LA) à 1918 (Breguet XIV)
Etudions les postes possibles :
- Le pilote devait détenir le brevet militaire et je vous l'ai dit, j'ai vérifié Marie ne l'a jamais possédé.
- Le bombardier (qui effectuait la visée) était aussi mitrailleur (après un stage à Cazaux / tirs réels et Pau / cinémitrailleuse)
donc pas de place pour une "touriste" lors d'une mission de guerre au-dessus du territoire ennemi.

Que Marie Marvingt ait effectué des vols à bord d'avions militaires en 14-18, je veux bien l'admettre, mais pas au-dessus des lignes ennemies, encore moins dans une mission de bombardement où elle aurait forcément pris la place d'un des membres d'équipage. Je n'y crois pas un instant.

Cordialement

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

L'Aviation maritime avait aussi ses femmes pilotes....Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En rattrapant une semaine de messages non lus, je me demandais si le "tante Clémence" n'aurait pas la même signification qu'à l'époque de mes chères études où "tante" désignait amicalement les dames tenant les p'tits bars des restaurants universitaires.... ici costumée en aviateur français ( en 1919)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Doc

Message par Doc »

La photographie n'est pas de Marie Marvingt. Sa face est bien-connu, et cette photographie n'est pas d'elle. Mais, je pense que sa participation en les missions de bombardement pendant la PGM sont bien documentées-- voir sa citation pour la Legion d'Honneur.

Je ne connais pas la femme dans cette photographie. Je pense que ce n'est pas un des aviatrices francaises de l'avant-guerre. J'ai des photographies de la plupart des aviatrices, et je ne trouve pas un avec une face comme ca. Certainement, ce n'est pas Marvingt, Delaroche, Neil, Herveau, Dutrieu (Belgique, je sais), Richer (Richards), Pallier, Franck, Damedoz. C'est un peu de l'appearance de Mme Driancourt, mais je pense que non. Doc
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

Merci Doc.

C'est tout le problème des documents solitaires, séparés des autres ou de leur contexte. Cela les rends très difficilement exploitables malheureusement. Elle restera donc une inconnue, c'est frustrant .... :cry:

Amicalement,

Alain MC
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bonjour Doc,

Je reviens à Marie Marvingt et au fait qu'elle ait participé à des missions de bombardement.

Pouvez vous me donner vos sources car je suis très interrogatif sur ce fait précis ?

De plus, pouvez vous me donner le texte de la citation associé à sa Légion d'Honneur et surtout la date d'obtention ?

J'ai fait un recensement exhaustif des citations à l'ordre de l'armée et des citations associées aux LO et MM
pour l'ensemble des aviateurs, aérostiers et aviateurs de la Marine de la période 1910 à 1920.
et je n'ai rien trouvé à son sujet.

Je suis peut-être passé à coté, je voudrai donc en avoir le cœur net !

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Doc

Message par Doc »

Albin, bon jour. La dossier de Marie Marvingt pour la grade de Chevalier de la Legion d'Honneur (19 Jan 1935) dit: "Autorisée par M. Millerand, Ministre de la Guerre, Melle Marvingt prend part à deux bombardements de l'aerodrome de Frescaty." Sa dossier pour la promotion au grade d'Officier de la Legion d'honneur (3 Oct 1949) dit: "Enrolée dans l'aviation pendant la guerre 1914-1918, a pris part à deux bomabardements au dessus de l'aerodrome allemand de Frescaty."

C'est difficile à prover à cette date, mais je pense ces citations sont documentation de les faits-- à le temps de ces citations, personne ne dit que les mots ne sont pas juste. Je pense sa participation c'etait par exception, et je pense elle n'etait pas formellement entrée dans l'armée, mais je ne pense pas qu'il y a une doute qu'elle a volait en combat deux fois. Doc
Répondre

Revenir à « AVIATION »