Identification lieu et unité

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
serge

Re: Identification lieu et unité

Message par serge »

Bonjour à tous,

Il existe un Raray entre Senlis et Crépy en Valois (Oise)
Cordialement
Serge
bruno10

Message par bruno10 »

Effectivement Serge, Raray est juste a coté du village de Rully(NO)
signalé par fabien comme un lieu par ou est passé son grand Pere
Reste a savoir de quel aerodrome il s'agit et quelle unite y était stationnée (l'avion-visible dans la photo de fabien pourrait être un Farman)
A suivre...
Bruno
bruno10

Message par bruno10 »

Suite

Raray était apparemment un grand aerodrome vu le trés nombre d'escadrilles qui y ont stationné a un moment ou un autre !
Je recherche laquelle était a Raray en Juin==>Septembre 1918

Bruno
STE BARBE

Message par STE BARBE »

Bonjour

On retrouve effectivement un terrain à Raray et Brasseuse 2 localités à proximité de la D 932A, entre Senlis et Verberie direction Compiègne.
Il existe un Chateau à Raray est il visible sur votre photo ?
Cordialement. Eric
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour

On retrouve effectivement un terrain à Raray et Brasseuse 2 localités à proximité de la D 932A, entre Senlis et Verberie direction Compiègne.
Il existe un Chateau à Raray est il visible sur votre photo ?
Cordialement. Eric
Désolé pas de chateau en vue ...
Fabien.
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour,

J'ai essayé de trouver des détails supplémentaires pour identifier le type d'avion et éventuellement son unité.

Comme Bruno, j'étais parti sur un fuselage Farman (F 40 ?) mais
en agrandissant, je crois distinguer la présence de montants d'un train d'atterrissage avant.
C'est ce qui expliquerai sa position nez vers le haut.
On pourrait donc avoir à faire au fuselage d'un Voisin de type 8 ou 10 (pour 1918).

Autres réflexions :
Comment ce hangar est t'il dans cet état ?
Il n'a pas brulé car le fuselage est encore visible (bois et toile) et les caisses au premier plan ne sont pas carbonisées.
Surement un bombardement aérien, ce qui expliquerait, avec le souffle, l'enchevêtrement des poutres métalliques.
On ne distingue pas les traces des ailes, ce qui semble signifier que ce fuselage était déjà dissocié de ses éléments, et peut-être abandonné sur place.

Si vous avez d'autres photos montrant les abords immédiats de ce hangar, je pourrai vous dire s'il s'agit d'un bombardement
(répartition au sol de toutes sortes de débris qui sont retombés après les explosions, cratères plus ou moins profonds ..... )

Avec une loupe ou en agrandissant fortement, distinguez vous des détails supplémentaires
Voir les caisses au premier plan (marquages ?) ou sur le fuselage.

J'ai cherché sur les photos de hangars détruits que je possède, aucune ne représente les mêmes lieux présentés sur ce sujet.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour,

J'ai essayé de trouver des détails supplémentaires pour identifier le type d'avion et éventuellement son unité.

Comme Bruno, j'étais parti sur un fuselage Farman (F 40 ?) mais
en agrandissant, je crois distinguer la présence de montants d'un train d'atterrissage avant.
C'est ce qui expliquerai sa position nez vers le haut.
On pourrait donc avoir à faire au fuselage d'un Voisin de type 8 ou 10 (pour 1918).

Autres réflexions :
Comment ce hangar est t'il dans cet état ?
Il n'a pas brulé car le fuselage est encore visible (bois et toile) et les caisses au premier plan ne sont pas carbonisées.
Surement un bombardement aérien, ce qui expliquerait, avec le souffle, l'enchevêtrement des poutres métalliques.
On ne distingue pas les traces des ailes, ce qui semble signifier que ce fuselage était déjà dissocié de ses éléments, et peut-être abandonné sur place.

Si vous avez d'autres photos montrant les abords immédiats de ce hangar, je pourrai vous dire s'il s'agit d'un bombardement
(répartition au sol de toutes sortes de débris qui sont retombés après les explosions, cratères plus ou moins profonds ..... )

Avec une loupe ou en agrandissant fortement, distinguez vous des détails supplémentaires
Voir les caisses au premier plan (marquages ?) ou sur le fuselage.

J'ai cherché sur les photos de hangars détruits que je possède, aucune ne représente les mêmes lieux présentés sur ce sujet.

Bien cordialement

Albin
Dans la mesure ou mon GP précise "détruits par les bombes Boches", j'aurais tendance à penser bombardement aérien.
mais cela a t'il le même sens que celui que l'on entend aujourd'hui ?
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

J'ai cherché ce que j'avais sur le terrain de Raray (Nord-est de Senlis).
Dans un dossier transmis par PF Mary, j'ai trouvé :

Département de l'Oise : Après le passage de la SPAbi 54 en 12/17, devient un important dépôt d'aviation à partir de 6/1918, mentionné sous les noms de BRASSEUSE et RARAY, avec des cantonnements probables à RULLY (SE) et BARBERY (SO près de Senlis).
Le terrain lui-même devait se trouver entre Raray, Brasseuse, Bray et Rully.
En dehors du Groupement de l'Oise en 6-8/1918, les escadrilles ne restent jamais longtemps, ce qui confirmerait son emploi comme dépôt.

Pour les dégâts visibles, cela correspond bien à un bombardement aérien.
Dès que j'en aurai l'occasion, j'essayerai de trouver un compte-rendu sur ces événements.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »