Pouvez vous me donner l'identité de votre grand-père. (en MP si vous voulez)
Mais je suis déjà sûr de ne rien avoir sur la période Farman 50.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Petite erreur: il s'agit de Dominique et de son Grand-oncle qui était à la VB110 puis la F110.
Il a fait plusieurs missions de bombardement avec mon GP (Cf Avatar), dont certaines à trois ( 2 pilotes et un bombardier) dans le Voisin plus environ 300 kilos de bombes!!!!
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Merci Claude, en effet, j'ai sauté une ligne.
J'ai corrigé mon message original.
Voilà les trois photos promises.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonsoir
Merci pour ces photos, je possède déjà un exemplaire en CP plus le livre de Georges Desgranchamps. Je n'ai rien pu trouver d'autres en particulier les tombes qui ont quitté Harbouey.
Cordialement
Dominique
Il me semble reconnaitre sur la stèle le profil d'un Lockheed Hudson, bombardier américain, de la 2ème GM essentiellement utilisé par les anglais. A partir de 1942, cet appareil fut employé par le SOE (Spécial Operations
Executive) en complément des Lysander pour la dépose et l'exfiltration d'agents en territoire occupé.
C'est un appareil de ce modèle qui a ramené François Mitterrand en Angleterre. Les terrains clandestins de l'époque sont signalés aujourd'hui par ce type de stèle.
Même si le Hudson n'a rien à voir avec le Voisin, les missions spéciales qu'il remplissait se rapprochent beaucoup de celles de la 1ère GM et ce monument a le mérite d'exister malgré cette "confusion" d'appareil.
Pour ceux que cela intéresse, je conseille la lecture du livre de Hugh Verity, l'officier responsable de ces missions
spéciales au sein du SOE, "Nous atterrissions de nuit", éditions France-Empire et réédité en 2004 chez Vario.
Cordialement
Ronan
ee à ce que pouvait faire un Védrines en dép anciens de la 1è 'il Peut-être que la peersonnee à l'origine de ce monumeent a eu un prix de gros
Le sujet qui ressurgit m'interpelle, j'avais lancé un fil il y a quelques mois...
Je profite de celui-ci pour vous demander si quelqu'un aurait des éléments sur la vie de De Losques, avant le confilt.... Sa carrière de dessinateur / journaliste / affichiste est elle tracée? Y aurait il une biographie sur le personnage?
Je me suis mal exprimé. En fait je voulais dire que nombre de terrains clandestins sont aujourd'hui signalés par des stèles ou monuments rappelant le courage des pilotes de Lysander et de Hudson ainsi que celui des résistants chargés du balisage au sol.
De fait, la stèle présentée en photo, à part la citation bien-sûr, semble plus appropriée pour commémorer un terrain de "pick up" de la 2ème GM que le lieu d'un crash d'avion de la 1ère GM. Toutefois comme je l'ai déjà dit, elle a le mérite d'exister. Ci-dessous un lien pour localiser certains de ces terrains, mais on sort du cadre de ce forum.