Pilotes de 14-18

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Re: Pilotes de 14-18

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Lucien
Peut-on en conclure que les pilotes affectés dans une escadrille en Indochine ne passaient pas par le GDE ?
Ou est-ce parce qu'ils dépendaient de l'aéronavale?
Cordialement
Claude
Non, il n'y avait rien de systématique. J'ai identifié pas mal d'autres pilotes, présents en Indo dans les années vingt, dont j'ai retrouvé les fiches dans MdH. Un point cependant, à quelques exceptions près, les pilotes et observateurs envoyés en Indo, avaient les troupes coloniales (infanterie ou artillerie) comme subdivision d'Arme d'origine.
CTP

Message par CTP »

Bonjour Lucien
Dans mon souvenir il y a eu une directives qui fixait un certain nombre de mois de présence dans une escadrille du front pour pouvoir postuler dans une de ces escadrilles ( Escadrilles côtières, Maroc, Indo). J'écris ça de mémoire depuis le bureau et rentré à la maison je chercherai ce document.
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Voici la circulaire en question.
Bien cordialement
Claude

Ministère de la Guerre
Sous-Secrétariat d’Etat de l’Aéronautique Militaire et Maritime
4ème bureau

13116/4C 12
« Paris le 10/12/17
Le sous-secrétaire d’Etat de l’Aéronautique militaire et maritime
A M. le Lieutenant Colonel Inspecteur Général des Dépôts des Ecoles d’Aviation Paris.
J’ai décidé qu’aucun pilote ne pourrait dans l’avenir être affecté à l’une des formations d’aviation du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de la zone de l’intérieur (G.R.P. Escadrilles côtières et D.C.A.) s’il n’a pas servi en qualité de pilote pendant au moins 6 mois dans une escadrille de l’un des fronts du Nord et du Nord-Est, de l’armée d’Orient, de Russie ou de Roumanie.
Il ne sera en conséquence plus fait d’affectation à ces unités de pilotes sortant des Ecoles de l’Aviation de l’intérieur.
En outre les pilotes actuellement présents dans les formations précitées et qui ne rempliraient pas les conditions indiquées ci-dessus seront remplacés par des pilotes ayant servi aux armées.
Pour permettre l’application de cette mesure vous m’adresserez dès réception de la présente dépêche un état du modèle ci-dessous faisant ressortir les pilotes à remplacer ainsi que les dates auxquelles vous proposez de procéder aux remplacements.
Ces dernières commençant par les pilotes qui ont le plus long séjour dans l’une des formations visées plus haut.
Je décide également que les pilotes, quelle que soit la durée de leur séjour au front, ne pourront rester dans les formations précitées pendant plus d’un an.
Vous me proposerez un mois avant l’expiration de ce délai d’une année le remplacement des pilotes de cette catégorie.
L’état à fournir sera du même modèle que précédemment.
Il ne pourra être fait exception aux règles ci-dessus que dans des cas tout à fait exceptionnels ou bien en faveur de pilotes justifiant par un certificat médical de leur inaptitude à servir dans les formations d’aviation des Armées.
(Modèle)
Nom et prénom
Classe
Grade
Séjour dans une escadrille du N., du NE, de l’AO de Russie, ou de Roumanie
Séjour à l’escadrille
Date à laquelle doit avoir lieu le remplacement

Signé Dumesnil.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Lucien Morareau

OK mais, dans cette note, s'il est bien mentionné Maroc, Tunisie et Algérie, il n'est pas fait mention de l'AOF et de l'Indochine où existaient quelques formations d'aéronautique. Celà ne veut pas dire que les critères de choix évoqués dans la note ne soient pas valables pour ces territoires, mais la population concernée était différente. Je pense par ailleurs que cette note avait pour but d'éviter qu'un trop grand nombre de pilotes ne demandent à être transférés vers des secteurs réputés plus "calmes"...

Pour en revenir à ma demande initiale, Maldidier mis à part, les autres pilotes n'ont servi en Indo qu'après la guerre.

Cordialement.

LM

leberrichon

Message par leberrichon »

OK mais, dans cette note, s'il est bien mentionné Maroc, Tunisie et Algérie, il n'est pas fait mention de l'AOF et de l'Indochine où existaient quelques formations d'aéronautique. Celà ne veut pas dire que les critères de choix évoqués dans la note ne soient pas valables pour ces territoires, mais la population concernée était différente. Je pense par ailleurs que cette note avait pour but d'éviter qu'un trop grand nombre de pilotes ne demandent à être transférés vers des secteurs réputés plus "calmes"...

Pour en revenir à ma demande initiale, Maldidier mis à part, les autres pilotes n'ont servi en Indo qu'après la guerre.

Cordialement.

LM
Lucien Morareau

Pas de message joint à la citation ?
Répondre

Revenir à « AVIATION »