Harold Buckley Willis

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Harold Buckley Willis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Terry Phillis est un ancien officier système d'armes, lieutenant-colonel de l'USAF et Il a volé sur EF-111 dans le golfe.
J'ai eu plusieurs échanges avec lui sur l'aviation allemande.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Merci Bruno, Terry Philipps a pris contact avec moi et nous avons commencé nos échanges. Grâce à vous je vais pouvoir boucler cette bio.
Bonne soirée

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous

Il est heureux que la fiche MPLF de ce pilote ne soit ni retirée, ni modifiée, et je vais vous expliquer pourquoi.
Les fiches du site MDH ne sont pas l'expression d'une base de donnée actuelle tenue à jour par les services officiels mais la copie de FICHES HISTORIQUES qui constituent autant de DOCUMENTS HISTORIQUES qu'il faut donc garder tels quels.
Ces documents appartiennent à l'histoire de la guerre de 14-18 de plein droit.
Sur les fiches MPLF, d'autres fils de ce forum sont plus appropréés, et de plus compétents que moi vous expliqueront comment ce fichier à été constitué dans l'après-guerre.
En ce qui concerne l'aéronautique, les fiches témoignent de l'administration telle qu'elle était organisée durant la guerre puisque la majorité de ces fiches ont été élaborées lors du passage des pilotes au GDE (sauf erreur de ma part, je réponds de mémoire).
C'est le travail des historiens de recouper les informations et les sources, pas de modifier ces sources. En ce sens la modification de la mention du pays de naissance est une grave erreur, voire une falsification historique.
Prenons un exemple caricatural qui concerne l'aviation. On sait que la mention de la violation de l'espace aérien allemand par la France qui servit de prétexte à la déclaration de guerre en 14 est un mensonge. Ce n'est pas pour autant qu'il faut modifier le texte de la déclaration de guerre.

Ne voyez dans ces mots aucune animosité contre vous et vos recherches, au contraire vous faites progresser notre connaissance en mettant le doigt sur de tels faits qui doivent éveiller notre vigilance envers les documents que nous étudions.

En ce qui concerne les fiches MPLF je rejoint l'opinion de CTP : ce sont des pièces historiques et même inexactes elles peuvent nous apprendre quelque chose. Le mode de correction employé ne fait pas dans la finesse, garder l'information erronée et insérer une note rectificative me semblerait plus approprié.

Quelquefois les rectifications sont malheureuses. J'avais recherché la fiche de Nissim de Camondo, tué le 5 septembre 1917.
Il a 2 fiches : une indique Housse en Belgique comme lieu du décès http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1050938430 et l'autre a été corrigée pour indiquer le même lieu http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =122877622. On remarque toutefois qu'il a été inhumé à Parroy en Meurthe et Moselle :???: L'autre membre d'équipage, Louis Desessard a comme lieu de décès Emberménil http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =740219829 et leur escadrille , la 33, était basée à Lunéville. Tout çà se situe dans un rayon de 5 kilomètres. On peut se demander
1 pourquoi une fiche MPLF indique un décès en Belgique
2 Pourquoi l'autre fiche qui indiquait vraisemblablement un décès en Lorraine a été rectifiée

A ce que je sache le dernier combat de Camondo et Desessard est relativement bien connu. Mortane a raconté que leur AR a été coupé en deux par un avion allemand qui les a heurté intentionnellement.

Cordialement
Gilles

Bonsoir Claude et Gilles,
C'est bien ce que vous avez écrit en 2008, je partage largement vos avis de 2008 à 100 %.

Loin de moi de relancer peut-être un débat qui avait peut-être eu lieu sur le forum, c'est la première fois que je lis ce sujet il me semble, mais je ne comprends pas pourquoi de telles modifications sont sur les fiches du site M.D.H. Une chose comme ça dans des services archives directement sur les documents seraient totalement inimaginables (et bien heureusement aussi) et interdit par la loi pour les archives publiques il me semble (ou peut-être il faudrait avoir l'autorité pour le faire), l’archiviste se ferait taper sur les doigts je pense. Imaginez la tête des registres des naissances de l’Etat-civil archivés d'une mairie si chaque lecteur en généalogie apportait sa modification directement sur les registres [:bobrah:3] .

Les erreurs des documents sont les erreurs des documents et sont de natures historiques et n'ont pas à être altérées par un lecteur lambda, même si c'est pour corriger des erreurs. Pourquoi ne pas faire une fenêtre "observation" en bas de la fiche où serait indiquée l'erreur par le webmaster directement dans cette fenêtre et non sur la fiche directement ?

Une erreur dans un texte peut avoir son importance pour une personne qui fait une recherche, mais non, on lui retire le droit d'avoir accès à l'erreur. L'erreur elle-même peut apporter une réponse à une personne et peut-être de faire des recoupements sur un sujet de recherche. Petite question les fiches M.P.F. (sans aucune modification) sont-elles consultables directement à Vincennes par réservation ? Ou à Vincennes on va nous répondre "non, elles sont en ligne sur M.D.H. et ne peuvent être consultées alors" ?

Il me semble avoir déjà vu des erreurs (ou peut-être pas) dans les fiches pour des aviateurs (comme des dates), et croyez-moi je ne vais pas aller le signaler au webmaster du site M.D.H., surtout si c'est pour voir ces gros rectangles.

Désolé ce n'est pas une grosse critique contre l'idée que des membres puissent apporter des modifications afin de rétablir une vérité (ou également de faire une erreur aussi) sur les fiches du site M.D.H, j'en reviens à ma question de base : Pourquoi ne pas faire une fenêtre "observation" en bas de la fiche où serait indiqué l'erreur par le webmaster directement dans cette fenêtre et non sur la fiche directement ? Car que fait-on s'il est prouvé qu'il n'y a pas erreur pour une fiche ensuite et que des centaines de personnes ont consulté la fiche avant ?

Enfin c'est seulement mon avis, qui me semble être un peu partagé à la partie aviation en lisant ce sujet.

Cordialement.
dudu54fr

Message par dudu54fr »

Bonjour,
Pour l'anecdote, d'après Jean Gisclon dans son "Escadrille Lafayette" que je cite de mémoire, Willis a eu un rôle dans le réarmement rapide du groupe par les Américains en AFN après novembre 42. Il aurait reconnu la tête de Sioux qu'il avait dessiné pendant la Grande Guerre en visitant (par hasard?) le terrain occupé par le GC 2/5 et se serait engagé à le faire ré-équiper et combattre sous commandement US.
Cordialement.
Stéphane
Répondre

Revenir à « AVIATION »