Terry Phillis est un ancien officier système d'armes, lieutenant-colonel de l'USAF et Il a volé sur EF-111 dans le golfe.
J'ai eu plusieurs échanges avec lui sur l'aviation allemande.
Bien cordialement
Albin
Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous
Il est heureux que la fiche MPLF de ce pilote ne soit ni retirée, ni modifiée, et je vais vous expliquer pourquoi.
Les fiches du site MDH ne sont pas l'expression d'une base de donnée actuelle tenue à jour par les services officiels mais la copie de FICHES HISTORIQUES qui constituent autant de DOCUMENTS HISTORIQUES qu'il faut donc garder tels quels.
Ces documents appartiennent à l'histoire de la guerre de 14-18 de plein droit.
Sur les fiches MPLF, d'autres fils de ce forum sont plus appropréés, et de plus compétents que moi vous expliqueront comment ce fichier à été constitué dans l'après-guerre.
En ce qui concerne l'aéronautique, les fiches témoignent de l'administration telle qu'elle était organisée durant la guerre puisque la majorité de ces fiches ont été élaborées lors du passage des pilotes au GDE (sauf erreur de ma part, je réponds de mémoire).
C'est le travail des historiens de recouper les informations et les sources, pas de modifier ces sources. En ce sens la modification de la mention du pays de naissance est une grave erreur, voire une falsification historique.
Prenons un exemple caricatural qui concerne l'aviation. On sait que la mention de la violation de l'espace aérien allemand par la France qui servit de prétexte à la déclaration de guerre en 14 est un mensonge. Ce n'est pas pour autant qu'il faut modifier le texte de la déclaration de guerre.
Ne voyez dans ces mots aucune animosité contre vous et vos recherches, au contraire vous faites progresser notre connaissance en mettant le doigt sur de tels faits qui doivent éveiller notre vigilance envers les documents que nous étudions.
En ce qui concerne les fiches MPLF je rejoint l'opinion de CTP : ce sont des pièces historiques et même inexactes elles peuvent nous apprendre quelque chose. Le mode de correction employé ne fait pas dans la finesse, garder l'information erronée et insérer une note rectificative me semblerait plus approprié.
Quelquefois les rectifications sont malheureuses. J'avais recherché la fiche de Nissim de Camondo, tué le 5 septembre 1917.
Il a 2 fiches : une indique Housse en Belgique comme lieu du décès http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1050938430 et l'autre a été corrigée pour indiquer le même lieu http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =122877622. On remarque toutefois qu'il a été inhumé à Parroy en Meurthe et MoselleL'autre membre d'équipage, Louis Desessard a comme lieu de décès Emberménil http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =740219829 et leur escadrille , la 33, était basée à Lunéville. Tout çà se situe dans un rayon de 5 kilomètres. On peut se demander
1 pourquoi une fiche MPLF indique un décès en Belgique
2 Pourquoi l'autre fiche qui indiquait vraisemblablement un décès en Lorraine a été rectifiée
A ce que je sache le dernier combat de Camondo et Desessard est relativement bien connu. Mortane a raconté que leur AR a été coupé en deux par un avion allemand qui les a heurté intentionnellement.
Cordialement
Gilles