Escadrilles de base ????

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
SPAD VII

Re: Escadrilles de base ????

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Albin,

Je vois que nous avons les mêmes lectures...toaw et géoportail...

Merci pour les infos, il faudra que je me replonge dans les mouvements de CA et changements de terrains.
J'ai beaucoup de documents à exploiter, identifier et classer (si ça continue il faudra que je leur attribue des nomenclatures pour m'y retrouver...Hi...)

De mon côté, Mme est Chti, donc elle sera contente d'aller faire un tour sur ton site d'ici peu...moi ce sera un peu plus tard lorsque tu auras mis les escadrilles de Montpellier...

Bien cordialement,
Luc
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

:???: Luc, tu es sûr qu'il y a eu des escadrilles à Montpellier ?

Pour l'oxygénation ou les vacances, mais surement pas des unités combattantes.
Ou alors pour chasser un méchant sous-marin allemand qui aurait pu mettre une torpille !

Bien cordialement et good night.

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,

Je suis de retour avec ce sujet car je viens de trouver la définition d'une escadrille de base.

Cette définition nous est donnée par un courrier du GQG vers les généraux de Groupe d'Armées et d'Armées.
Courrier du 19 mai 1917.
Une escadrille de base est une unité de renforcement de secteur qui selon les nécessités est maintenue en ligne ou bien redescends en réserve dans la zone du Groupe d'Armées.
Contrairement à l'escadrille de Corps d'Armée, elle ne bouge pas avec le C.A. et ne doit pas le suivre...

Les missions d'une escadrille de base sont très variées, elle peut tenir le rôle d'une escadrille de C.A., S.A.L. ou autres mais l'inverse n'est pas vrai et elles ne sont pas permutables, par exemple refus du GQG vers la Vème armée de permuter la R214(CA) et la F24(base) au sein du 32ème C.A. (refus du 28 janvier 1917).

Bien cordialement
Luc

fab92

Message par fab92 »

Bonsoir
Je reviens longtemps apres sur ce sujet qui date de 2008
La C17 etait engagee apres ses annees aupres de la 73 Di au bois le Pretre aupres de la 6 armée puis plus précisément aupres du 6 CA
En decmbre 1916 il est retire du front pour etre remplace par le 9CA pour les combats de bouchavesnes
Dans son ordre de mouvmenet il est ecrit escadrille organique du 9 Ca

Puis en 1917 pour le mouvement vers villeneuve les vertus elle est designee comme escadrille de base pour le 1er CA a cote de la C53 escadrille de ce CA

Comment passe t on d'un statut a un autree et auriez vius les definitions et references exactes de ces types d'escadrille

Merci de vos repinses
Cordialement
Cordialement

Fabrice
fab92

Message par fab92 »

Re bonsoir
Desole pour les erreurs de frappe
La pomme n'est pas toujours un allié...
Bonne soiree
Cordialement

Fabrice
pf mary

Message par pf mary »

Bonjour,
En relisant vos différentes interventions, l'escadrille de base n'est-elle pas simplement une escadrille d'armée qui effectivement peut être affectée temporairement à une DI, un CA, etc., d'où les problèmes signalés par Albin sur l'ouvrage du SHAA. Je ne pense pas que cette notion soit liée au nombre d'avions employés: que serait une telle unité recevant un avion supplémentaire sans passer à un CA ou autre ?

Quelques remarques:

Pour les escadrilles de CA, je n'ai toujours pas de réponse définitive sur la notion d'affectation à un CA sur le plan administratif: on trouve parfois des décalages de quelques jours entre la date du passage d'un CA d'une armée à une autre et la date de transfert de l'escadrille, comme si malgré cette affectation, il restait un lien avec le service aéro des différentes armées...

Pour les terrains, je me permet de rappeler le site "traditions.air" de Henri Guyot sur lequel je complète petit à petit les affectations terrestres et aérodromes des escadrilles, années par années, domaines absolument pas fiables de l'ouvrage du SHAA. En ce qui concerne les aérodromes, il faut bien garder un point à l'esprit: les carnets de comptabilité, les JMO parlent souvent de CANTONNEMENT. Pour une unité terrestre, elle cantonne ou bivouaque quelque part et fait la guerre "aux alentours" - il n'y a donc qu'un seul nom mentionné; les unités aériennes combattent à partir d'un aérodrome, mais le cantonnement peut être aménagé sur le terrain ou à proximité, dans un village ou une ferme isolée - donc deux lieux différents à prendre en compte, sachant que c'est tout de même l'aérodrome qui nous intéresse.
Comme le dit Albin, il faut généralement faire le tri entre des sites régulièrement mentionnés et ceux qui n'apparaissent que quelques fois, souvent le signe d'un simple cantonnement, mais pas systématiquement !
Cela paraît simple, mais représente des heures de travail !!

Amitiés.
PFM
Répondre

Revenir à « AVIATION »