re Bonsoir christophe,
J'ai bien localisé les lieux, vers ces dates il y a une forte activité aérienne (comme terrestre...je suppose).
J'ai fais un survol rapide des informations que je possède et j'ai juste retenu les villages de Sommepy, Orfeuil et Ste Marie à Py
le 28/09
- 2 avions allemands abattus au Nord de Sommepy
- 1 avion allemand abattu à l' Est de Sommepy
- 1 avion allemand abattu à Sommepy
- 1 ballon allemand abattu à Orfeuil
à cette date perte d'un ballon français
le 29/09
- 1 avion allemand abattu à Orfeuil
- 2 avions allemands abattus au Nord Est de Sommepy
- 1 avion allemand abattu à Sommepy
le 30/09
/////////
le 01/10
- 3 avions allemands abattus au Nord de Sommepy
- 2 avions allemands abattus au Nord Ouest de Sommepy
- 1 avion allemand abattu au Nord Est de Sommepy
- 1 avion allemand abattu à Orfeuil
à cette date perte de 2 ballons français
le 02/10
- 1 ballon allemand abattu à Sommepy
- 2 avions allemands abattus à Ste Marie à Py
à cette date perte de 2 ballons français
le 03/10
- 1 avion allemand abattu à l' Est de Sommepy
- 1 avion allemand abattu à Orfeuil
à cette date perte de 6 ballons français
C'est juste un rapide survol, les recherches ne sont pas approfondies, les pertes des ballon français ne sont pas limitées à ce secteur
En espérant que ces quelques infos puissent vous apporter un petit quelque chose...
Bien cordialement,
Luc
Source: The french air service war chronology 1914-1918 de F. Bailey & C. Cony
pour ludovic s'il est toujours là...
- christophe lagrange
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Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonsoir Luc,
En relisant le paragraphe qui commence le 28/09 (et le suivant le 03/10) je lis ceci :
'Combat épique. Nous attaquons avec des tanks. C'est la guerre du début, à découvert. On voit l'ennemi amener des canons à bras, pour tirer sur nos chars d'assaut. Un sous-lieutenant d'artillerie de chez nous, retourne contre les boches une pièce de 77 qui vient de leur être prise et prend à parti ces canons gênants. Pendant ce temps une "saucisse" brûle, deux avions sont abattus, cinq chars sont en flammes, et les fantassins partent à l'assaut, au pas de charge, dans la fumée. C'est la guerre d'enfer ! Après cela nous passons le 29 et le 30 dans la tranchée d'Oldenburg, le 1er et le 2 dans la tranchée de Kassel."
Le JMO indique quant à lui que le Capitaine MERLIN de la CM3 et le Lieutenant SAMUEL du 259 RAC retournent 2 pièces de 77, réduisent les pièces anti chars et permettent ainsi aux tanks de passer.
Donc ce qui correspondrait c'est le 28/09, avec un ballon français et 2 avions allemands au nord de Sommepy : le 409 est aux sources de la Py.
Au sol c'est très animé, la 2è DI américaine est aussi de la partie.
Cordialement,
Christophe
En relisant le paragraphe qui commence le 28/09 (et le suivant le 03/10) je lis ceci :
'Combat épique. Nous attaquons avec des tanks. C'est la guerre du début, à découvert. On voit l'ennemi amener des canons à bras, pour tirer sur nos chars d'assaut. Un sous-lieutenant d'artillerie de chez nous, retourne contre les boches une pièce de 77 qui vient de leur être prise et prend à parti ces canons gênants. Pendant ce temps une "saucisse" brûle, deux avions sont abattus, cinq chars sont en flammes, et les fantassins partent à l'assaut, au pas de charge, dans la fumée. C'est la guerre d'enfer ! Après cela nous passons le 29 et le 30 dans la tranchée d'Oldenburg, le 1er et le 2 dans la tranchée de Kassel."
Le JMO indique quant à lui que le Capitaine MERLIN de la CM3 et le Lieutenant SAMUEL du 259 RAC retournent 2 pièces de 77, réduisent les pièces anti chars et permettent ainsi aux tanks de passer.
Donc ce qui correspondrait c'est le 28/09, avec un ballon français et 2 avions allemands au nord de Sommepy : le 409 est aux sources de la Py.
Au sol c'est très animé, la 2è DI américaine est aussi de la partie.
Cordialement,
Christophe
Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonsoir Christophe,
Supebes écrits, lorsque l'on regarde les cartes locales avec tous ces cimetières et ces lieux de mémoires on comprend mieux pourquoi...
Pour le 28/09
2 avions abattus en feu vers les 15h12
- 1 par l'adjudant Henriot de la SPA65 (6ième victoire)
- 1 par le Sergent Damhet de la SPA65 également (1ère victoire)
Le ballon appartenait à la 67ième compagnie d'Aérostier - l'aérostier était le Ltt Robert Weiss qui en est sorti indemne.
Il suffit de vérifier que la 67ième CA était bien dans ce secteur pour confirmation, mais pour aujourdh'ui il commence à ce faire tard.
Le 409ième RI est rattaché à quel Corps d'armée et à quelle Armée à cette époque ?
Bonne soirée et Bien cordialement,
Luc
Source: The french air service war chronology 1914-1918 de F. Bailey & C. Cony
Supebes écrits, lorsque l'on regarde les cartes locales avec tous ces cimetières et ces lieux de mémoires on comprend mieux pourquoi...
Pour le 28/09
2 avions abattus en feu vers les 15h12
- 1 par l'adjudant Henriot de la SPA65 (6ième victoire)
- 1 par le Sergent Damhet de la SPA65 également (1ère victoire)
Le ballon appartenait à la 67ième compagnie d'Aérostier - l'aérostier était le Ltt Robert Weiss qui en est sorti indemne.
Il suffit de vérifier que la 67ième CA était bien dans ce secteur pour confirmation, mais pour aujourdh'ui il commence à ce faire tard.
Le 409ième RI est rattaché à quel Corps d'armée et à quelle Armée à cette époque ?
Bonne soirée et Bien cordialement,
Luc
Source: The french air service war chronology 1914-1918 de F. Bailey & C. Cony
- christophe lagrange
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Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonjour Luc,
A cette époque, le 409è est rattaché à la IVè Armée, 21è CA.
Merci beaucoup pour toutes ces infos, qui rendent tout cela encore plus parlant.
Bonne journée,
Amicalement,
Christophe
A cette époque, le 409è est rattaché à la IVè Armée, 21è CA.
Merci beaucoup pour toutes ces infos, qui rendent tout cela encore plus parlant.
Bonne journée,
Amicalement,
Christophe
- christophe lagrange
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Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonsoir,
Une nouvelle question pour Ludovic et Spad VII, mais si quelqu'un d'autre a des éléments qu'il n'hésite pas
Le 2 juin 1918, le Sous-lieutenant ISTRIA et son mitrailleur le Caporal CHARVET sont abattus à Troesnes (02). Ils étaient à la BR 129, à bord d'un Bréguet XIV (voir fil aviateurs originaires du 409è ri)
Ces renseignements permettraient de compléter un article sur le blog du 409è RI.
Merci d'avance
Bonne soirée,
Amicalement,
Christophe
Une nouvelle question pour Ludovic et Spad VII, mais si quelqu'un d'autre a des éléments qu'il n'hésite pas

Le 2 juin 1918, le Sous-lieutenant ISTRIA et son mitrailleur le Caporal CHARVET sont abattus à Troesnes (02). Ils étaient à la BR 129, à bord d'un Bréguet XIV (voir fil aviateurs originaires du 409è ri)
Ces renseignements permettraient de compléter un article sur le blog du 409è RI.
Merci d'avance
Bonne soirée,
Amicalement,
Christophe
Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonsoir Christophe,
d'après le livre "the Jasta war chronology", le seul Breguet abattu ce jour là à Troesnes le fut vers 21h00 par le célèbre as allemand, le Leutnant Hans Kirschstein de la Jasta 6, dont le palmarès le jour où il fut tué (le 16 juillet 1918) s'élevait à 27 victoires. Celle du 02 juin 1918 fut sa 18ème victoire.
Il est à noter toutefois qu'un autre Breguet fut également signalé comme forcé à atterrir et comptabilisé comme victoire probable ce même jour au Feldwebel SCHMÜCKLE de la Jasta 21. Aucun renseignement par contre quant au lieu où cela s'et produit ni même en ce qui concerne l'équipage du Breguet et l'unité auquel il est rattaché. Je pense donc fortement que le premier Breguet est le bon (celui abattu par Kirschstein).
Bien cordialement
Ludovic
d'après le livre "the Jasta war chronology", le seul Breguet abattu ce jour là à Troesnes le fut vers 21h00 par le célèbre as allemand, le Leutnant Hans Kirschstein de la Jasta 6, dont le palmarès le jour où il fut tué (le 16 juillet 1918) s'élevait à 27 victoires. Celle du 02 juin 1918 fut sa 18ème victoire.
Il est à noter toutefois qu'un autre Breguet fut également signalé comme forcé à atterrir et comptabilisé comme victoire probable ce même jour au Feldwebel SCHMÜCKLE de la Jasta 21. Aucun renseignement par contre quant au lieu où cela s'et produit ni même en ce qui concerne l'équipage du Breguet et l'unité auquel il est rattaché. Je pense donc fortement que le premier Breguet est le bon (celui abattu par Kirschstein).
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonjour
ici la photo et palamares de Hans Kirschstein
http://www.theaerodrome.com/aces/german ... hstein.php
Cordialement
Bruno
ici la photo et palamares de Hans Kirschstein
http://www.theaerodrome.com/aces/german ... hstein.php
Cordialement
Bruno
- christophe lagrange
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Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonjour,
Merci à vous deux Ludovic et Bruno.
Ludovic, je partage votre avis d'autant plus que le pilote et le mitrailleur (Slt ISTRIA et Cal CHARVET) du Bréguet sont MPLF ce jour là à Troesnes. Mais on ne peut être sûr à 100 %.
Vos réponses se complètent : texte et illustration ; que demander de plus ?
Bien cordialement,
Christophe
Merci à vous deux Ludovic et Bruno.
Ludovic, je partage votre avis d'autant plus que le pilote et le mitrailleur (Slt ISTRIA et Cal CHARVET) du Bréguet sont MPLF ce jour là à Troesnes. Mais on ne peut être sûr à 100 %.
Vos réponses se complètent : texte et illustration ; que demander de plus ?
Bien cordialement,
Christophe
Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,
Christophe si vous allez consulter les Carnets de Comptabilité en Campagne du 2ème trimestre de l'escadrille BR129 sur le site MdH vous retrouverez le Slt Jean Toussaint Istria (pilote) et le cal Pierre Charvet(mitrailleur).
Le Slt Istria vient du 9ème Hussard le 22.07.1917 et décède au cours d'un bombardement le 2 juin 1918
Le Cal Charvet arrive à l'escadrille le 19.05.1918,
Petite erreur manuscrite sans doute dans le CCC sur le Cal Charvet car le décés est daté au 3 juillet 1918
Le livre du SHAA consacré aux escadrilles 14/18 donne bien leur décés au 02 juin 1918, tout comme le livre de Bailey et Cony sur les victoires et pertes de l'aviation française.
Bel insigne que celui de la BR129 - le sympathique Lapin Trimardeur
Cordialement
Luc
Bonsoir Christophe,
Christophe si vous allez consulter les Carnets de Comptabilité en Campagne du 2ème trimestre de l'escadrille BR129 sur le site MdH vous retrouverez le Slt Jean Toussaint Istria (pilote) et le cal Pierre Charvet(mitrailleur).
Le Slt Istria vient du 9ème Hussard le 22.07.1917 et décède au cours d'un bombardement le 2 juin 1918
Le Cal Charvet arrive à l'escadrille le 19.05.1918,
Petite erreur manuscrite sans doute dans le CCC sur le Cal Charvet car le décés est daté au 3 juillet 1918
Le livre du SHAA consacré aux escadrilles 14/18 donne bien leur décés au 02 juin 1918, tout comme le livre de Bailey et Cony sur les victoires et pertes de l'aviation française.
Bel insigne que celui de la BR129 - le sympathique Lapin Trimardeur
Cordialement
Luc
- christophe lagrange
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Re: pour ludovic s'il est toujours là...
Bonsoir Luc,
Je suppose que vous parlez des fiches aviation de MDH ?
Je les ai consulté. Merci.
Ce petit lapin de Benjamin RABIER est fort sympathique :
http://halifax346et347.canalblog.com/ar ... index.html
Cordialement,
Christophe
Je suppose que vous parlez des fiches aviation de MDH ?
Je les ai consulté. Merci.
Ce petit lapin de Benjamin RABIER est fort sympathique :
http://halifax346et347.canalblog.com/ar ... index.html
Cordialement,
Christophe