Baron Rouge
- antoinedeverdun
Re: Baron Rouge
Et est-il possible que cela soit l'enterrement d'un des membre de sa famille.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Bonjour, en l'absence de ma documentation, je vous apporte de mémoire et sous toutes réserves les informations suivantes.
Le Baron Rouge a eu trois lieux de sépulture.
Le premier à Bertangles dans la Somme au nord d'Amiens, c'est le cimetière que l'on voit sur le film d'archives lors de l'enterrement effectué avec les honneurs des troupes australiennes.
Le second juste après la guerre au cimetière des Invalides à Berlin, qui regroupe toutes les gloires militaires prussiennes et allemandes et où Udet est actuellement enterré.
Le troisième et dernier à Wiesbaden (Hesse) où sont regroupés les membres de la famille Richthofen.
Le premier à Bertangles dans la Somme au nord d'Amiens, c'est le cimetière que l'on voit sur le film d'archives lors de l'enterrement effectué avec les honneurs des troupes australiennes.
Le second juste après la guerre au cimetière des Invalides à Berlin, qui regroupe toutes les gloires militaires prussiennes et allemandes et où Udet est actuellement enterré.
Le troisième et dernier à Wiesbaden (Hesse) où sont regroupés les membres de la famille Richthofen.
BonsoirBonjour, en l'absence de ma documentation, je vous apporte de mémoire et sous toutes réserves les informations suivantes.
Udet, un personnage "sympa" en effet...
http://www.youtube.com/watch?v=LM0yDtjsNPw
n'oublions pas que le baron rouge était un vrai tueur à la différence d'autres aviateurs de cette époque.
je ne connais pas les pratiques de Boelcke, son professeur enterré plus modestement à Consenvoye, qui n'avait pas les qualités nécessaires pour monopoliser les médias impériaux prussiens; je pense que ce dernier s'est fait largement voler sa place au hit-parade des pilotes du moment.
Cordialement
JLK
Juste pour illustrer la dernière intervention,
la photo de la tombe d'Ernst UDET (2ème As allemand de la 1ère GM avec 62 victoires) prise au cimetierre des Invalides à Berlin.
Juste derrière cette tombe se trouve celle de Werner MOLDER, autres As allemand mais de la seconde guerre mondiale (115 victoires dont 14 en Espagne). MOLDER qui était inspecteur de la chasse en 1941, apprenant le suicide d'UDET alors qu'il était en tournée d'inspection sur le front de l'Est, a été tué dans le crash accidentel
du Heinkel 111 qui le ramenait sur Berlin pour les funérailles d'UDET.
Désolé pour la mauvaise qualité des clichés je suis et resterai pour toujours un piètre photographe.
PS : Notez l'état de délabrement du cimetierre qui regroupe tout de même les tombes de nombreuses gloires militaires prussiennes et allemandes. Etonnant pour pour un pays tel que l'Allemagne.

la photo de la tombe d'Ernst UDET (2ème As allemand de la 1ère GM avec 62 victoires) prise au cimetierre des Invalides à Berlin.
Juste derrière cette tombe se trouve celle de Werner MOLDER, autres As allemand mais de la seconde guerre mondiale (115 victoires dont 14 en Espagne). MOLDER qui était inspecteur de la chasse en 1941, apprenant le suicide d'UDET alors qu'il était en tournée d'inspection sur le front de l'Est, a été tué dans le crash accidentel
du Heinkel 111 qui le ramenait sur Berlin pour les funérailles d'UDET.
Désolé pour la mauvaise qualité des clichés je suis et resterai pour toujours un piètre photographe.
PS : Notez l'état de délabrement du cimetierre qui regroupe tout de même les tombes de nombreuses gloires militaires prussiennes et allemandes. Etonnant pour pour un pays tel que l'Allemagne.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté d'autres photos de ce cimetière dans la rubrique nécropoles.
Bonsoir CELT 29
finalement c'est rassurant, on a les mêmes valeurs des deux côtés de la frontière devenue virtuelle.
Un autre exemple: lorsque j'ai râlé devant un jeune allemand (issu d'un bus de voyage scolaire) pour qu'il enlève sa casquette en un lieu méritant le respect, il l'a fait pour découvrir une crinière iroquoise violette... c'est certain, on n'est pas près de se refaire la guerre entre européens.
Et surtout, on n'est pas près de voir adhérer de tels citoyens à des associations pour honorer les soldats qui ont seulement accompli leur devoir.
Tout va bien.
Bonne soirée
JLK
finalement c'est rassurant, on a les mêmes valeurs des deux côtés de la frontière devenue virtuelle.
Un autre exemple: lorsque j'ai râlé devant un jeune allemand (issu d'un bus de voyage scolaire) pour qu'il enlève sa casquette en un lieu méritant le respect, il l'a fait pour découvrir une crinière iroquoise violette... c'est certain, on n'est pas près de se refaire la guerre entre européens.
Et surtout, on n'est pas près de voir adhérer de tels citoyens à des associations pour honorer les soldats qui ont seulement accompli leur devoir.
Tout va bien.
Bonne soirée
JLK
et puis chez nous en Meuse on sait aussi s'occuper des tombes des soldats.
On délocalise pour optimiser? Je n'ai pas la réponse en tous cas et je ne pense pas que les indications qui figurent sur ces stèles, abandonnées depuis des lustres par les familles et la nation en minuscule, seront transmises aux générations futures.
ci joint un extrait de la première page de l'Est Républicain de ce matin.

On délocalise pour optimiser? Je n'ai pas la réponse en tous cas et je ne pense pas que les indications qui figurent sur ces stèles, abandonnées depuis des lustres par les familles et la nation en minuscule, seront transmises aux générations futures.
ci joint un extrait de la première page de l'Est Républicain de ce matin.

- antoinedeverdun
Et voilà, encore des tombes de malheureux poilus MPLF qui n'ont rien demandés et qui sont dérangés dans leur éternel repos.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Sans animosité aucune, gardons-nous des clichés.Bonsoir CELT 29
Tout va bien.
Bonne soirée
JLK
J'arbore ce qu'il est permis d'appeler une crinière (pas violette, ni tapie sous une casquette certes) et cela ne m'empêche pas de manifester intérêt et respect envers les combattants de la Grande guerre.
Il a été si souvent enseigné aux jeunes générations des idées reçues à deux balles sur cette guerre (moutons en pantalon rouge, morts pour rien, et j'en passe), on leur a pratiquement donné à entendre que les soldats français de 1914 auraient été mieux inspirés de mettre massivement la crosse en l'air, qu'il ne faut pas s'étonner que ce conflit ait été déplacé hors de la sphère du respect. Souvent, il n'en faut pas beaucoup pour que cela change. Ce n'est qu'une petite parenthèse, peut-être à deux balles elle aussi.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
- fernande sonntag
Bonsoir Jean Luc, bonsoir à tous,
Je viens de lire l'article concernant le cimetière de Blercourt.
Nous avons été quelques uns à avoir eu le privilège de le visiter.
Je suis vraiment attristé et révolté d'une telle décision du Maire de Blercourt.
Blercourt, village incontournable des combats de Verdun, village où les troupes montantes et descendantes se sont croisées durant ces combats, hôpital militaire,etc.
Par ce même message, j'adresse un courrier à Monsieur le Maire,
pour lui faire part de mon indignation.
pour ceux qui partage mon émoi.
Mairie de Blercourt 55 120
merci,
Marc
Je viens de lire l'article concernant le cimetière de Blercourt.
Nous avons été quelques uns à avoir eu le privilège de le visiter.
Je suis vraiment attristé et révolté d'une telle décision du Maire de Blercourt.
Blercourt, village incontournable des combats de Verdun, village où les troupes montantes et descendantes se sont croisées durant ces combats, hôpital militaire,etc.
Par ce même message, j'adresse un courrier à Monsieur le Maire,
pour lui faire part de mon indignation.
pour ceux qui partage mon émoi.
Mairie de Blercourt 55 120
merci,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Léon RIOTOR