Bonsoir Albin,
Merci pour tout ! Ne soyez pas désolé de n'avoir rien trouvé concernant les quatre hommes cités. Voici le peu que je sais sur eux :
- le lieutenant Henri de Versonnex a écrit La Cage (Tallandier, 1932), ouvrage dont je ne connais pas le contenu ;
- Jules Bastin venait du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval, et a publié Mes Dix évasions, 1914-1917 chez Payot (ouvrage que je ne connais pas non plus) ;
- il existe un fonds privé Desjoberts au SHD ;
- le lieutenant Paul Lombard s'est évadé du Fort IX en novembre 1917 après 7 tentatives.
Voilà tout !
Mais je le répète, tout ce que vous m'avez fourni m'est déjà très précieux.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Avis aux aviateurs !
- Eric Mansuy
Re: Avis aux aviateurs !
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- CTP
Bonsoir
A propos de Robert Jeannerod
Fiche Mémoire des Hommes
[Passage au GDE (Groupe des Divisions d’Entrainement)]
Capitaine Robert Jeannerod
Chef du Centre d’Aviation du Maroc oriental pendant 2 ans
Légion d’honneur le 1/1/1914
7/2/15 Venu de Dunkerque
20/2/15 Parti à Lyon du 11 au 18/2/15
20/3/15 Parti à la C17
Pilote Caudron
A propos de la C17 Avions Caudron)
C 17
Créée C 17 en décembre 1914 pour remplacer la BR 17 devenue VB 2 puis VB 102
SOP 17 en septembre 1917
SAL 17 le 25-3-1918 (observation du 1er C.A.).
Insignes :
1° Soleil levant rouge à rayons d'or sur fanion triangulaire bleu ciel
2° Léopard rampant rouge à tête de diable, appelé par la suite lynx.
Cordialemnt
A propos de Robert Jeannerod
Fiche Mémoire des Hommes
[Passage au GDE (Groupe des Divisions d’Entrainement)]
Capitaine Robert Jeannerod
Chef du Centre d’Aviation du Maroc oriental pendant 2 ans
Légion d’honneur le 1/1/1914
7/2/15 Venu de Dunkerque
20/2/15 Parti à Lyon du 11 au 18/2/15
20/3/15 Parti à la C17
Pilote Caudron
A propos de la C17 Avions Caudron)
C 17
Créée C 17 en décembre 1914 pour remplacer la BR 17 devenue VB 2 puis VB 102
SOP 17 en septembre 1917
SAL 17 le 25-3-1918 (observation du 1er C.A.).
Insignes :
1° Soleil levant rouge à rayons d'or sur fanion triangulaire bleu ciel
2° Léopard rampant rouge à tête de diable, appelé par la suite lynx.
Cordialemnt
- albin denis
Bonsoir,
Attention, je n'avais pas cité les insignes car ils sont arrivés beaucoup plus tard :
- Pour l'escadrille C 17, le fanion avec le soleil est apparu en 1916 et le léopard rouge à tête de diable vu de profil en 1917 sur Sopwith 1 1/2.
- Pour l'escadrille 26, le premier insigne du flambeau est apparu à l'été 1916 sur Nieuport 11, 16, 17 et Spad VII. La cigogne, qui lui a succédé, a été adopté en novembre 1916.
Si ca intéresse des lecteurs de ce forum, je peux développer dans quelles conditions ont été adoptées les insignes d'escadrilles.
Bien amicalement
Albin DENIS
Attention, je n'avais pas cité les insignes car ils sont arrivés beaucoup plus tard :
- Pour l'escadrille C 17, le fanion avec le soleil est apparu en 1916 et le léopard rouge à tête de diable vu de profil en 1917 sur Sopwith 1 1/2.
- Pour l'escadrille 26, le premier insigne du flambeau est apparu à l'été 1916 sur Nieuport 11, 16, 17 et Spad VII. La cigogne, qui lui a succédé, a été adopté en novembre 1916.
Si ca intéresse des lecteurs de ce forum, je peux développer dans quelles conditions ont été adoptées les insignes d'escadrilles.
Bien amicalement
Albin DENIS
- albin denis
Re bonsoir,
Car j'ai oublié de préciser que les Fiches Mémoire des Hommes du SHD ne sont que des instantanés, et qui ne retracent pas toutes les affectations du militaire. Certaines sont très complétes, d'autres très lacunaires. Pas toujours facile de s'y retrouver, mais c'est quand même un bon outil de recherche.
Car j'ai oublié de préciser que les Fiches Mémoire des Hommes du SHD ne sont que des instantanés, et qui ne retracent pas toutes les affectations du militaire. Certaines sont très complétes, d'autres très lacunaires. Pas toujours facile de s'y retrouver, mais c'est quand même un bon outil de recherche.
Bonsoir à tous,
Jules BASTIN, "Mes dix évasions", je connais. Mais il n'est pas aviateur et il est belge.
Voici un lien très complet sur celui ci:
http://www.freebelgians.net/pages/sujet ... nce&su=229
Cordialement
Annie
Jules BASTIN, "Mes dix évasions", je connais. Mais il n'est pas aviateur et il est belge.
Voici un lien très complet sur celui ci:
http://www.freebelgians.net/pages/sujet ... nce&su=229
Cordialement
Annie
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Merci Annie pour cette excellente information !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci Annie pour cette excellente information !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour à tous,
Ayant à effectuer des recherches dans un domaine auquel je ne connais strictement rien ou au mieux peu de choses, je fais appel à vos lumières !
Je suis en quête d'éléments concernant un certain nombre d'aviateurs ayant été capturés. Tout est bon à prendre : courte biographie, affectation, etc. Les hommes concernés sont les suivants :
- Rousseau et Richard, abattus sur un Nieuport le 3 septembre 1916 dans la Somme ;
- capitaine Décugis ;
- Louis de Goÿs ;
- lieutenant Henri de Versonnex ;
- Anselme Marchal ;
- Jules Bastin ;
- capitaine Desjoberts ;
- Paul Lombard ;
- Eugène Angot (escadrille C 11 ?), abattu sur un Caudron G4 le 3 juillet 1916.
Merci d'avance, toute aide, même si elle vous semble minime, sera la bienvenue !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
C'est le pur hasard qui me conduit sur ce site et je peux vous apporter de riches informations sur le lieutenant Eugène Angot (photographe embarqué) qui est en fait mon grand oncle et dont ma mère possède par héritage toutes ses archives ainsi qu'un livre destiné à notre famille où il relate son enfermement au Fort IX d'Ingolstaadt après avoir été abattu au dessus des lignes ennemies ainsi que le récit de nombreuses évasions de ce fort dont une en compagnie du capitaine De Gaulle.
Je pourrais à l'occasion vous fournir plus de détails, possédant aussi des photos d'époque dans ce fort ainsi que des photos aériennes du front .
Cordialement
Gilles Driquert
Caen 14
- albin denis

waouh ! Attention à mon petit coeur !
Je serai, comme d'autres d'ailleurs, fortement intéressé par la communication des archives du Ltt Eugène Angot de l'escadrille C 11.
Cela nous promet de bonnes découvertes en perspective !
Voir cette page que je ne demande qu'à compléter : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle011.htm
et pourquoi pas une page dédiée.
A vous lire. Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
Bonsoir Gilles, bonsoir à tous
Votre proposition est vraiment bienvenue.
Je souhaiterai entrer directement en contact avec vous.
Si cela était possible, avec l'autorisation de votre mère, j'ouvrirai une fiche pour Eugène Angot pour retracer sa biographie dans le site www.asoublies1418.fr et complèterai les informations de l'escadrille à laquelle il a appartenu.
En ce qui concerne les photographies aériennes, suite à un échange sur ce forum, j'ai ouvert un dossier photographie.
Je vous mets mon adresse mail directe en Message Privé (petite enveloppe en haut).
Bien cordialement
Claude
Si cela était possible, avec l'autorisation de votre mère, j'ouvrirai une fiche pour Eugène Angot pour retracer sa biographie dans le site www.asoublies1418.fr et complèterai les informations de l'escadrille à laquelle il a appartenu.
En ce qui concerne les photographies aériennes, suite à un échange sur ce forum, j'ai ouvert un dossier photographie.
Je vous mets mon adresse mail directe en Message Privé (petite enveloppe en haut).
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonsoir Gilles, bonsoir à tous
Bien cordialement
Claude
Bonjour,
Je viens de visiter le site asoublies1418 que je trouve très bien organisé.
Je parlerai à ma mère ce week-end de votre requête qui je n'en doute pas sera favorable