Bonjour,
Sur le site hollandais https://www.bureauwijsmuller.nl/?H-K___ ... schiedenis (utiliser la traduction française) le remorqueur HOLLAND construit en 1913, fait plusieurs convoyages et reste bloqué en Russie en 1914 :
"Le 17 juillet 1914, le « Holland » quitta Haarlem à 15h00 avec à son bord la grue flottante de 40 tonnes « Grue Flottante Nr. 475 » construite par le chantier naval Conrad pour le compte de la Russie, remorquée de Haarlem au port russe d’Odessa.
Le 11 août, le « Holland » arrive dans le port de La Valette - Malte, avec à la remorque le « Grue Flottante Nr. 475 », pour les soutes et les provisions.
Le 13 septembre 1914, le « Holland » reçut l’autorisation de traverser le Bosphore et les Dardanelles. Le « Holland » a dû attendre 10 jours pour obtenir l’autorisation de poursuivre son voyage avec la grue flottante « Grue Flottante Nr. 475 ».
Le 15 septembre 1914, le « Holland » entre dans la mer Noire.
Le 21 septembre 1914, le « Holland » arrive dans le port d’Odessa - Russie avec la grue flottante « Grue Flottante Nr. 475 » en remorque.
Selon un message télégraphique reçu du consul des Pays-Bas à Odessa, le remorqueur de mer « Holland », qui y est arrivé le 21 septembre 1914, avec une grue flottante en remorque, a dû être remorqué par la Russie le 7 novembre 1914, après un bombardement d’Odessa - Russie, sur ordre des autorités russes à Nicolayeff - où il est plus sûr sur le fleuve que dans le port ouvert d’Odessa. Le « Holland » n’a subi aucun dommage du bombardement. Tout allait bien à bord.
Après son arrivée au port de Nicolajeff en Russie, le « Holland » ne pouvait plus quitter la mer Noire en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Après le bombardement d’Odessa, le « Holland » a remorqué plus de cinquante voiliers et barges d’Odessa (Russie) à Nikolaïev (Russie).
Au début du mois de mai 1915, l’équipage du « Holland » rentre aux Pays-Bas après un séjour de six mois à Odessa.
L’équipage a eu besoin de 13 jours pour le voyage d’Odessa à la Hollande, qui s’est déroulé entièrement par voie terrestre via Saint-Pétersbourg – Torvea – Stockholm et Hambourg. Un voyage de 13 jours en train pour revenir aux Pays-Bas.
Le « Holland » est finalement vendu au gouvernement russe le 23 mars 1915.
Le « Holland » est venu sous le nom de « N19 Gollandski Bugsir », avec Nikolaïev - Russie en service comme port d’attache.
Jusqu’en décembre 1920, le « N19 Gollandski Bugsir » navigua sous ce nom, après quoi il fut vendu à Bizerte - Tunisie."
Il n'a pas pu être acheté par la Marine française en 1916 (et c'est probablement le navire qui est photographié avec la flotte des russes blancs à Bizerte).
A bientôt.
BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Re: BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Bonjour,
Voici la description du navire BELLA RIVIERA ex BELETTE (et navire à roues) dans le Lloyd's Register de 1926/27 :
C'est peut-être le fil qui nous manque.
A bientôt.
Voici la description du navire BELLA RIVIERA ex BELETTE (et navire à roues) dans le Lloyd's Register de 1926/27 :
C'est peut-être le fil qui nous manque.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Bonjour,
Un lien vers le site http://www.agenziabozzo.it/ et une page sur le BELLA RIVIERA ex BELETTE : http://www.agenziabozzo.it/vecchie_navi ... a_pale.htm
Et voici la photo mise en ligne sur ce site :
A bientôt.
Un lien vers le site http://www.agenziabozzo.it/ et une page sur le BELLA RIVIERA ex BELETTE : http://www.agenziabozzo.it/vecchie_navi ... a_pale.htm
Et voici la photo mise en ligne sur ce site :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Bonjour,
Un autre lien https://www.naviearmatori.net/fra/foto-45288-4.html avec une autre photo du navire.
A bientôt.
Un autre lien https://www.naviearmatori.net/fra/foto-45288-4.html avec une autre photo du navire.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Il y a deux Belette très différent l'ex remorquais hollandais et le bateau à roues qui ne semble avoir aucun rapport avec le premier, je n'en trouve pas trace dans le repertoire de Vichot.
Cordialement
Alain
Alain
Re: BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Bonjour Alain, bonjour à tous,
J'ai de gros doutes sur le navire BELETTE ex HOLLAND .... mais je n'arrive pas à le démontrer pour le moment.
Une visite au SHD me permettra peut-être un jour de trouver le chainon manquant
.
A bientôt.
J'ai de gros doutes sur le navire BELETTE ex HOLLAND .... mais je n'arrive pas à le démontrer pour le moment.
Une visite au SHD me permettra peut-être un jour de trouver le chainon manquant

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
BELETTE — Patrouilleur, ex-remorqueur hollandais (1915~1919).
Bonsoir à tous,
□ Il n’y a aucun doute possible : le patrouilleur Belette, de même que le patrouilleur Fouine, étaient des remorqueurs à roues, ce qu’énonce clairement l’avis de mise en vente de bâtiments de l’État publié dans la presse, fin Août 1919, par le Sous-secrétariat d’État à la liquidation des stocks (V. égale-ment : La Dépêche de Brest, n° 13.239, Mardi 26 août 1919, p. 4).
Dès lors, il ne peut s’agir que du bâtiment construit en 1897 par le chantier C. Bosman, d’Amsterdam, devenu in fine, selon le Lloyd’s Register of shipping 1926~1927, le Bella-Riviera italien. Malheureu-sement, rien ne permet d’en connaître la dénomination initiale exacte, ce qui permettrait d'en appro-fondir l'historique.
Dès lors, il ne peut s’agir que du bâtiment construit en 1897 par le chantier C. Bosman, d’Amsterdam, devenu in fine, selon le Lloyd’s Register of shipping 1926~1927, le Bella-Riviera italien. Malheureu-sement, rien ne permet d’en connaître la dénomination initiale exacte, ce qui permettrait d'en appro-fondir l'historique.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BELETTE — Patrouilleur, ex-remorqueur hollandais (1915~1919).
Bonsoir à tous,
Le commandant du groupe de patrouilleurs Belette ~ Fouine
du 3 septembre 1916 au 1er mars 1917
du 3 septembre 1916 au 1er mars 1917
— MATHIS Joseph Adolphe Émile, né le 2 mars 1875 à Bar-le-Duc (Meuse), au 14, rue des Tanneurs, décédé le 19 juillet 1964 à Albertville (Haute-Savoie) (Registre des actes de naissance de la ville de Bar- le-Duc, Année 1875, f° 18, acte n° 64). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 340 [Nommé par brevet du 23 août 1899] ; enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire [Déc. mini. du 6 avril 1916].
• Fils d’Émile François MATHIS, né le 27 juin 1836 à Pagny-la-Blanche-Côte (Meuse), employé de ban-que [Clerc de notaire en 1865], et de Mathilde Rosalie JENNESSON, née le 2 mai 1844 à Bar-le-Duc (– d°–), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 18 septembre 1865 (Registre des actes de mariage de la ville de Bar-le-Duc, Année 1865, f° 48, acte n° 83).
• Époux de Marie Léonie VICHER, née le 17 mai 1887 à Tours-en-Savoie (Savoie), décédée le 12 août 1878 à Chambéry (– d°–) (Registre des actes de naissance de la commune de Tours-en-Savoie, Année 1887, f° 4, acte n° 12), avec laquelle il avait contracté mariage à Phnom-Penh (Cambodge), le 17 mai 1912 (Registre des actes de naissance de la ville de Bar-le-Duc, Année 1875, f° 18, acte n° 64 — Mention marginale).
[Fut embarqué en qualité de capitaine :
— Du 10 novembre 1902 au 26 février 1904, sur le trois-mâts barque Saint-Rogatien, de la société en nom collectif Louis Bureau et Fils, de Nantes (Voyage n° 2) ;
— Du 16 avril 1904 au 30 novembre 1905, sur le trois-mâts barque Saint-Louis, de la même société (Voyage n° 2).]
• Fils d’Émile François MATHIS, né le 27 juin 1836 à Pagny-la-Blanche-Côte (Meuse), employé de ban-que [Clerc de notaire en 1865], et de Mathilde Rosalie JENNESSON, née le 2 mai 1844 à Bar-le-Duc (– d°–), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 18 septembre 1865 (Registre des actes de mariage de la ville de Bar-le-Duc, Année 1865, f° 48, acte n° 83).
• Époux de Marie Léonie VICHER, née le 17 mai 1887 à Tours-en-Savoie (Savoie), décédée le 12 août 1878 à Chambéry (– d°–) (Registre des actes de naissance de la commune de Tours-en-Savoie, Année 1887, f° 4, acte n° 12), avec laquelle il avait contracté mariage à Phnom-Penh (Cambodge), le 17 mai 1912 (Registre des actes de naissance de la ville de Bar-le-Duc, Année 1875, f° 18, acte n° 64 — Mention marginale).
[Fut embarqué en qualité de capitaine :
— Du 10 novembre 1902 au 26 février 1904, sur le trois-mâts barque Saint-Rogatien, de la société en nom collectif Louis Bureau et Fils, de Nantes (Voyage n° 2) ;
— Du 16 avril 1904 au 30 novembre 1905, sur le trois-mâts barque Saint-Louis, de la même société (Voyage n° 2).]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Bonjour,
Un article de la revue "Le Yacht" rapporte la vente du remorqueur BELETTE à un armateur italien (Gallica) :
Les autres navires cités sont :
A bientôt.
Un article de la revue "Le Yacht" rapporte la vente du remorqueur BELETTE à un armateur italien (Gallica) :
Les autres navires cités sont :
- ABEILLE
- GILDA
- FOUINE
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BELETTE - Patrouilleur, ex remorqueur hollandais
Bonjour à tous,
Voici au sujet du BELETTE (et de la FOUINE)
1. ss HOLLAND 1886-1916
Werf: Koninklijke Fabriek van Stoom- en Andere Werktuigen te Amsterdam. Bouwjaar 1886
Afmetingen: Lengte o.a. 51.80 m. (Lengte w.I. 48.75 m.), Breed 11.75 m., Holte 2.90 m.
Machine: Compound stoommachine, fabrikaat Koninklijke Fabriek van Stoom- en Andere Werktuigen te Amsterdam. Machinevermogen 510 ipk
Ketel: Een 3 vuurs stoomketel, fabrikaat Koninklijke Fabriek van Stoom- en Andere Werktuigen te Amsterdam.
Ketel sinds 1895: Een 3 vuurs stoomketel, fabrikaat Scheepswerf 't Hondsbosch te Alkmaar
1886 Gebouwd als raderstoomschip HOLLAND voor de Spoorwegveerdienst Enkhuizen-Stavoren.
23-03-1886 Te water gelaten, het schip was voorzien ven electrisch licht.
13-06-1886 Proefvaart tussen Enkhuizen en Stavoren. Daarna maakte het schip enkele op de gemeten mijl bij Den Helder.
17-06-1886 Proefvaart.
15-07-1886 In dienst gekomen.
05-12-1886 Het schip vertrekt tijdens dichte mist om 8.55 uur vanuit Enkhuizen. Op 25 minuten stomen van Stavoren wordt het schip bij de boeg aan bakboord zijde aangevaren door haar zusterschip FRIESLAND. De FRIESLAND maakt een gat van een vierkante meter in de romp van de HOLLAND. De beide schepen blijven bijna anderhalf uur aan elkaar vastzitten. Alle passagiers, hun bagage en de post van de FRIESLAND gaan over op de HOLLAND. Zodra de FRIESLAND los is van de HOLLAND zinkt de FRIESLAND. De HOLLAND is om 3.30 uur terug in Enkhuizen, en slaat alarm.
06-12-1886 De diensten worden vanaf 10.30 uur door DE PRINS VAN ORANJE waargenomen.
07-12-1886 De ENKHUIZEN brengt de passagiers van de HOLLAND naar Stavoren. 09-12-1886 De HOLLAND komt weer in de vaart.
1895 Verbouwd, o.a. voorzien van een nieuwe stoomketel.
28-03-1898 Overgedragen aan de H.Y.S.M.
1916 Verkocht naar Rouen -Frankrijk-, en herdoopt in BELETTE, het schip wordt gebruikt als kolenboot voor de Franse Marine.
1923 Het schip wordt op de Taag waargenomen.
1. ss HOLLAND 1886- 1916
Chantier naval : Usine Royale de Vapeur et Autres Outils à Amsterdam Année de construction 1886 Dimensions : Longueur 51,80 m. (Longueur wI 48,75 m.), Largeur 11,75 m., cavité 2,90 m. Machine : Machine à vapeur composée, marque Royal Factory of Steam and Other Machines à Amsterdam. Puissance de la machine 510 ipk Chaudière : Une chaudière à vapeur à 3 feux, marque Royal Factory de Machines à vapeur et autres à Amsterdam. Chaudière depuis 1895 : Une chaudière à vapeur à 3 feux, fabriquée par le chantier naval 't Hondsbosch à Alkmaar en 1886. Construite comme bateau à aubes HOLLAND pour le service de ferry ferroviaire Enkhuizen-Stavoren. 23-03-1886 Lancé , le navire était équipé de lumière électrique. 13- 06- 1886 Essai entre Enkhuizen et Stavoren. Le navire parcourut ensuite quelques milles à Den Helder. 17- 06- 1886 Essai. 15-07-1886 Entrée en service. 05-12- 1886 Le navire quitte Enkhuizen à 8h55 dans un épais brouillard. A 25 minutes de Stavoren, le navire est heurté à l'avant bâbord par son sister-ship
FRIESLAND. Le FRIESLAND fait un trou d'un mètre carré dans la coque du HOLLAND. Les deux navires restent collés l'un à l'autre pendant près d'une heure et demie. Tous les passagers, leurs bagages et le courrier de la FRISLANDE sont transférés vers la HOLLANDE. Dès que la FRISLANDE est séparée de la HOLLANDE, la FRISLANDE coule. Le HOLLAND revient à Enkhuizen à 3h30 et tire la sonnette d'alarme.
12/06/1886 Les offices seront observés à partir de 10h30 par LE PRINCE D'ORANGE . 07- 12- 1886 L'ENKHUIZEN emmène les passagers du HOLLAND à Stavoren. 12/09/1886 Le HOLLAND entre à nouveau en service . 1895 Rénové, incluant une nouvelle chaudière à vapeur. 28- 03- 1898 Transféré à l'HYSM 1916 Vendu à Rouen - France - et rebaptisé BELETTE, le navire est utilisé comme bateau charbonnier pour la Marine Nationale. 1923 Le navire est aperçu sur le Tage.
Voici au sujet du BELETTE (et de la FOUINE)
1. ss HOLLAND 1886-1916
Werf: Koninklijke Fabriek van Stoom- en Andere Werktuigen te Amsterdam. Bouwjaar 1886
Afmetingen: Lengte o.a. 51.80 m. (Lengte w.I. 48.75 m.), Breed 11.75 m., Holte 2.90 m.
Machine: Compound stoommachine, fabrikaat Koninklijke Fabriek van Stoom- en Andere Werktuigen te Amsterdam. Machinevermogen 510 ipk
Ketel: Een 3 vuurs stoomketel, fabrikaat Koninklijke Fabriek van Stoom- en Andere Werktuigen te Amsterdam.
Ketel sinds 1895: Een 3 vuurs stoomketel, fabrikaat Scheepswerf 't Hondsbosch te Alkmaar
1886 Gebouwd als raderstoomschip HOLLAND voor de Spoorwegveerdienst Enkhuizen-Stavoren.
23-03-1886 Te water gelaten, het schip was voorzien ven electrisch licht.
13-06-1886 Proefvaart tussen Enkhuizen en Stavoren. Daarna maakte het schip enkele op de gemeten mijl bij Den Helder.
17-06-1886 Proefvaart.
15-07-1886 In dienst gekomen.
05-12-1886 Het schip vertrekt tijdens dichte mist om 8.55 uur vanuit Enkhuizen. Op 25 minuten stomen van Stavoren wordt het schip bij de boeg aan bakboord zijde aangevaren door haar zusterschip FRIESLAND. De FRIESLAND maakt een gat van een vierkante meter in de romp van de HOLLAND. De beide schepen blijven bijna anderhalf uur aan elkaar vastzitten. Alle passagiers, hun bagage en de post van de FRIESLAND gaan over op de HOLLAND. Zodra de FRIESLAND los is van de HOLLAND zinkt de FRIESLAND. De HOLLAND is om 3.30 uur terug in Enkhuizen, en slaat alarm.
06-12-1886 De diensten worden vanaf 10.30 uur door DE PRINS VAN ORANJE waargenomen.
07-12-1886 De ENKHUIZEN brengt de passagiers van de HOLLAND naar Stavoren. 09-12-1886 De HOLLAND komt weer in de vaart.
1895 Verbouwd, o.a. voorzien van een nieuwe stoomketel.
28-03-1898 Overgedragen aan de H.Y.S.M.
1916 Verkocht naar Rouen -Frankrijk-, en herdoopt in BELETTE, het schip wordt gebruikt als kolenboot voor de Franse Marine.
1923 Het schip wordt op de Taag waargenomen.
1. ss HOLLAND 1886- 1916
Chantier naval : Usine Royale de Vapeur et Autres Outils à Amsterdam Année de construction 1886 Dimensions : Longueur 51,80 m. (Longueur wI 48,75 m.), Largeur 11,75 m., cavité 2,90 m. Machine : Machine à vapeur composée, marque Royal Factory of Steam and Other Machines à Amsterdam. Puissance de la machine 510 ipk Chaudière : Une chaudière à vapeur à 3 feux, marque Royal Factory de Machines à vapeur et autres à Amsterdam. Chaudière depuis 1895 : Une chaudière à vapeur à 3 feux, fabriquée par le chantier naval 't Hondsbosch à Alkmaar en 1886. Construite comme bateau à aubes HOLLAND pour le service de ferry ferroviaire Enkhuizen-Stavoren. 23-03-1886 Lancé , le navire était équipé de lumière électrique. 13- 06- 1886 Essai entre Enkhuizen et Stavoren. Le navire parcourut ensuite quelques milles à Den Helder. 17- 06- 1886 Essai. 15-07-1886 Entrée en service. 05-12- 1886 Le navire quitte Enkhuizen à 8h55 dans un épais brouillard. A 25 minutes de Stavoren, le navire est heurté à l'avant bâbord par son sister-ship
FRIESLAND. Le FRIESLAND fait un trou d'un mètre carré dans la coque du HOLLAND. Les deux navires restent collés l'un à l'autre pendant près d'une heure et demie. Tous les passagers, leurs bagages et le courrier de la FRISLANDE sont transférés vers la HOLLANDE. Dès que la FRISLANDE est séparée de la HOLLANDE, la FRISLANDE coule. Le HOLLAND revient à Enkhuizen à 3h30 et tire la sonnette d'alarme.
12/06/1886 Les offices seront observés à partir de 10h30 par LE PRINCE D'ORANGE . 07- 12- 1886 L'ENKHUIZEN emmène les passagers du HOLLAND à Stavoren. 12/09/1886 Le HOLLAND entre à nouveau en service . 1895 Rénové, incluant une nouvelle chaudière à vapeur. 28- 03- 1898 Transféré à l'HYSM 1916 Vendu à Rouen - France - et rebaptisé BELETTE, le navire est utilisé comme bateau charbonnier pour la Marine Nationale. 1923 Le navire est aperçu sur le Tage.
- Pièces jointes
-
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maurice