LA PÉROUSE — Trois-mâts carré — Société générale d’armement, Nantes (1913~1917).

vezo

Re: LA PÉROUSE — Trois-mâts carré — Société générale d’armement, Nantes.

Message par vezo »

Bonjour à tous,
Photo de l'équipage du La Pérouse en escale à San Francisco entre le 13/02 et le 22/03/1911.
Mon arrière grand père Alphonse MORET "Second" est accoudé à gauche de l'escalier.
Image
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

En 1911, le capitaine au long cours Ledru a quitté le commandement du trois-mâts La Pérouse.
A l'époque de la prise de vue, il semble que ce soit Jean-Marie Ducos qui commandait le voilier.

Cordialement.
Memgam
vezo

Message par vezo »

Bonjour à tous,

Le capitaine pour ce voyage est Pierre Le Bras.

Amicalement
jogal

Message par jogal »

Bonjour à tous,
Photo de l'équipage du La Pérouse en escale à San Francisco entre le 13/02 et le 22/03/1911.
Mon arrière grand père Alphonse MORET "Second" est accoudé à gauche de l'escalier.
mesimages/12654/AlphonseMoretSanFrancisco19101911.jpg
Mon grand-père, Joseph François GALLET nous a laissé la photo ci-dessous, prise à San Francisco. Aucune date malheureusement, qui est la capitaine ? Peu-on savoir pourquoi un enfant est à bord ? Je serais très reconnaissant aux personnes qui pourraient me donner des réponse ou me dire comment poursuivre mes recherches. Mais déjà les informations que j'ai trouvées sur ce forum me sont très utiles. Merci à vous

jogal
jogal

Message par jogal »

Mon grand-père, Joseph François GALLET nous a laissé la photo ci-dessous, prise à San Francisco. Aucune date malheureusement, qui est la capitaine ? Peu-on savoir pourquoi un enfant est à bord ? Je serais très reconnaissant aux personnes qui pourraient me donner des réponse ou me dire comment poursuivre mes recherches. Mais déjà les informations que j'ai trouvées sur ce forum me sont très utiles. Merci à vous
jogal
jogal

Message par jogal »

mesimages/15524/mini/File00842.jpg
jogal
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

La Pérouse a fait escale à San Francisco en 1905 (capitaine Rio), en 1907, 1908, 1910, capitaine Ledru (accompagné de sa femme et d'un de ses fils entre 3 et 4 ans), en 1911, capitaine Lebras.

La définition de la photo ne permet pas de reconnaître éventuellement le capitaine Ledru avec un de ses fils.

Un enfant de visiteurs à bord lors de l'escale peut très bien être photographié avec l'équipage.

A l'attention de Jogal.

Comme cela vous avait été indiqué par Olivier 12 : message du 04/05/2014 à 13 h 51, sujet : Pertes de la Marine marchande, la réponse à vos questions se trouvent dans la matricule de votre grand-père au service historique de la Défense à Brest, dans les archives de l'inscription maritime puisque vous aviez indiqué qu'il était né à Saint-Briac le 11/08/1877. La liste de ses embarquements permettrait de dater la photo et de trouver le capitaine.

Cordialement.
Memgam
jogal

Message par jogal »

Bonjour,

La Pérouse a fait escale à San Francisco en 1905 (capitaine Rio), en 1907, 1908, 1910, capitaine Ledru (accompagné de sa femme et d'un de ses fils entre 3 et 4 ans), en 1911, capitaine Lebras.

La définition de la photo ne permet pas de reconnaître éventuellement le capitaine Ledru avec un de ses fils.

Un enfant de visiteurs à bord lors de l'escale peut très bien être photographié avec l'équipage.

A l'attention de Jogal.

Comme cela vous avait été indiqué par Olivier 12 : message du 04/05/2014 à 13 h 51, sujet : Pertes de la Marine marchande, la réponse à vos questions se trouvent dans la matricule de votre grand-père au service historique de la Défense à Brest, dans les archives de l'inscription maritime puisque vous aviez indiqué qu'il était né à Saint-Briac le 11/08/1877. La liste de ses embarquements permettrait de dater la photo et de trouver le capitaine.

Cordialement.

Grand merci Memgam,
Je vais rechercher dans le sens que vous m'indiquer et essayer de mettre une photo plus lisible.
Cordialement,
q2r2

Message par q2r2 »

Bonsoir à tous,

■ Récompenses.

Journal officiel du 10 octobre 1917, p. 8.019.

« Par décision du Sous-secrétaire d’État des Transports maritimes et de la Marine marchande, en date du 8 octobre 1917, les récompenses suivantes ont été accordées, pour faits de sauvetage, aux personnes désignées ci-après : [...]

Direction de l’Inscription maritime de Bordeaux.

Cante (Pierre-Michel), matelot, inscrit à Audierne, n° 270 ;

Burel (Jean), matelot, inscrit à Audierne, n° 4.536 ;

Grosmaître (Louis-Marie-Ange), matelot, inscrit à Saint-Brieuc, n° 7.623 ;

Roilier (Louis-Jean-Marie), inscrit à Saint-Brieuc, n° 34.395 ;

Sangerma (Jacques), brigadier des douanes, domicilié aux Genêts-Hourtin ;

Castaing (Pierre), préposé des douanes, domicilié aux Genêts-Hourtin,

médailles de bronze ; les 27 et 28 mai 1917, ont fait preuve du plus grand courage et d’un absolu dévouement en se portant, malgré la mer démontée et au péril de leur vie, au secours des naufragés du trois-mâts Lapérouse, échoué en face du phare de Hourtin (Gironde)
. »

Curieusement, le quartier-maître de manœuvre André Jouison ne fut pas officiellement récompensé pour sa contribution au sauvetage de l’équipage du trois-mâts La Pérouse. Mais, deux jours plus tard, lui fut décerné un témoignage officiel de satisfaction pour le sauvetage, le 29 mars 1917, de deux marins du cargo Morild-I, de la société d’armement Bjornstads Rederi A/S, de Christiania (Norvège), torpillé le même jour par le sous-marin allemand UC-69 (Kapitänleutnant Erwin Waßner), à 3 milles de Hourtin (Gironde) alors qu’il allait de Porto à Cardiff avec un chargement de poteaux de mine.

Journal officiel du 30 mai 1917, p. 4.240.

« Par décision ministérielle du 26 mai 1917, le ministre de la marine a décerné un témoignage officiel de satisfaction au quartier-maître de manœuvre Jouison (André), Royan n° 606, du Centre aéronautique de Rochefort~La Pallice, en récompense du dévouement dont il a fait preuve à Hourtin, le 29 mars 1917 : s’est jeté à la mer, par un froid très vif, pour porter secours à deux marins norvégiens en danger de se noyer. »

Par une décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des pêches en date du 31 décembre 1923 (J.O. 21 janv. 1924, p. 767 et 771), il reçut cependant la Médaille d’honneur des marins du commerce.
Bonjour à tous,

Mon grand-père André Jouison a effectivement participé au sauvetage du trois-mâts "La Pérouse" ainsi qu'à celui du vapeur norvégien "Morild L".

Image
la Pérouse ( Public Library San Francisco )

Image
André Jouison debout à droite

Image
Distinction de la Société Centrale de Sauvetage des naufragés

Image
Vapeur "Morild L"

Rapport de mer du « Morild L » ( Musée de la Marine de Oslo )
C'est le dimanche 25 mars 1917 que nous quittons "Oporto" (nom maritime de Porto) avec un chargement de poteaux de mine à destination de "Cardiff".
 Vent faible d'Ouest, ciel ouvert.
Gouvernons d'après la route indiquée, en remontant la côte, continuellement à reconnaissance de la terre.
Le lundi 26 mars, le vent est toujours à l'Ouest, la brise est non significative et le ciel nuageux. La mer grossit, avec un fort roulis.
A 12h30 nous passons le Cap Finisterre à 3 milles, nous maintenons la route le long de la terre avec relèvement constant.
 Le mardi 27 mars, le vent tourne au Nord Nord Ouest, la mer grossit: roulis. Nous gouvernons comme précédemment.
Mercredi 28 mars, vent frais de Nord Nord Ouest, mer grosse et roulis. Nous passons Bayonne à 08h.1/2 du soir, à 6milles environ. Gouverné toujours le long de la terre.
 Jeudi 29 mars, vent d'Ouest, brise fraîche, mer assez grosse et roulis.
 A 10h10 du matin relevé le phare d'Hourtin à l'Est Sud Est à trois milles.
 De là, gouverné au Nord 1/2 Est vers l'embouchure de la Gironde.
A 11h10 du matin, à une distance de la terre d'environ 6 milles, nous sommes arrêtés par un coup d'avertissement d'un sous-marin.
J'actionne aussitôt le signal d'arrêt avec trois coups de sirène ...
 L'équipage descend immédiatement dans les deux canots du navire.
Pendant la mise à l'eau des canots, le sous-marin ne cesse de tirer; un obus entre-autres se dirige vers la passerelle, heureusement sans l'atteindre.
Comme nous croyons que le sous- marin va couler le navire, les deux canots font cap sur la terre. Le sous-marin commence à nous tirer dessus en faisant des signes; le plus grand canot avec 11 hommes retourne vers le sous-marin. Trois ou quatre hommes de l'équipage du canot de secours et moi-même recevons l'ordre de nous rendre à bord du sous-marin, tandis que le canot avec quatre marins allemands se rend sur le "Morild L". Après avoir déposé des bombes à bord les matelots allemands reviennent avec le pavillon Norvégien, les cartes côtières du Portugal, de l'Espagne et de la France.
Le sous-marin a environ 100 pieds de longueur, c'est à dire d'un type assez petit, entièrement peint en gris, sans aucun pavillon ou signal distinctif. Il ne porte qu'un seul canon à l'avant de son kiosque. Son commandant parle peu et nous ne comprenons pas tout ce qu'il dit; cependant il a l'impression que nous n'avons pas assez promptement quitté le bord, ou que tout ne va pas assez vite, probablement parce qu'on se trouve très près de la côte.
A 12h.10 le "Morild L" coule.
Malgré toutes mes protestations et sans donner aucun reçu, le commandant du sous-marin garde le connaissement, le certificat de jauge et l'acte de nationalité. Je ne reçois aucun reçu pour le coulage du navire.
Nous gagnons la terre à la rame, mais comme le vent fraîchit, nous hissons les voiles et faisons route, pour aborder à 01h.00 de l'après-midi sur le rivage à environ six milles au Nord d'Hourtin.
Nous descendons à terre une heure plus tard. La population nous fait le meilleur accueil et nous passons la nuit à Hourtin.
Grâce aux autorités françaises, nous arrivons à Bordeaux dès le lendemain (vendredi 20 mars).
Tout s'est si vite passé que personne n'eut le temps d'emporter ses effets.

Du côté de la terre
La première embarcation arrive à son port, la deuxième chavire plusieurs fois par les lames. Sur tous les hommes qui la montent, quatre restent cramponnés à la quille et arrivent à rejoindre la terre, au moyen de la corde du bâton plombé que moi Saugerma, sous brigadier, leur ai porté et qui est attachée au hale à bord tenu par MM Bonnet et Dijean, le premier garde forestier, le deuxième ouvrier à la dune qui s'avancent dans l'eau jusqu'à mi-corps.
Deux autres qui se sont mis à la nage, pris de congestion près de couler, sont ramenés à terre, un par le quartier-maître Jouison,
Détaché à Contaut (commune de Hourtin) qui est aidé par Mr Brière fils, résinier demeurant au Peloux (commune de Hourtin), l'autre par ma femme Elisabeth Saugerma. Ceux-ci, comme ma femme, d'ailleurs, s'avancent dans l'eau et sont assez heureux pour saisir les naufragés malgré la mer. D'autre part et en même temps, Mme Maysou, Mlle Bonnet, Mr Martin, retraité des forêts, et le soldat Meyres, du 144ème de ligne, en permission, aident les naufragés à sortir de l'embarcation dont le débarquement est rendu difficile par l'état de la mer.

Bien cordialement.
SWL
markab

Message par markab »

Bonjour,

Une représentation du voilier LA PEROUSE (œuvre de Lislet) :

LA PEROUSE
LA PEROUSE
LA PEROUSE.jpg (334.58 Kio) Consulté 453 fois

Le navire a l'indice (2) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »