Identification d'un armement

l'amiral

Re: Identification d'un armement

Message par l'amiral »

Hello à tous,
Merci pour vos réactions.

De prime abord, je ne pense pas qu’il s’agisse du trawler JAMES LAY, car celui-ci se mit au plain en 1932 et « ma » photo date de 1914-1918. Et d’autre part, sur « mon » image, il n’y a pas d’apparaux de pêches visibles à bâbord, ni d’ailleurs de « davids » pour embarcations de sauvetage.

D'autre part, comme déjà dit, il ne peut s’agir selon moi, du tanker américain ILLINOIS de la Texas Cie (actuellement TEXACO), la marque de cheminée étant totalement différente.

Mais ce qui m’interpelle cependant grave, c’est que notre ami-correspondant Nicolus place sur ce Post une photo extraite du livre de A. Chatelle qui est relative au même navire, (ce que je confirme), mais prise quelques minutes après celle dont je dispose. Une photo légendée (Illinois !!) par ailleurs de façon erronée !

Mais entretemps, j'ai découvert une autre photo encore, la suivante de celle du livre de Chatelle (?) qui montre l’évacuation du navire par son équipage.

Selon moi, ces photos ont été prises depuis l’U-boot qui a placé les charges à bord de ce cargo. (Cfr. Côté inférieur gauche de la photo, ce qui ressemble au pont d’un sous-marin), mais il reste néanmoins à (tenter de) déterminer le nom et l’armateur de ce navire.

A doubler le "boujardon" pour quelque nouvelle idée concrète.

Merci à tous,
L’amiral.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'avais bien lu, dans mon lien mis en référence de source, que le JAMES LAY s'était échoué en 1932 (je n'avais pas cité le nom du navire pour cette raison) et c'est uniquement pour le marquage de la cheminée, très proche je trouve, que j'ai mis en ligne ces clichés. La piste que je propose est donc elle de l'armement Brand & Curzon et je ne suis pas capable d'aller plus loin dans la liste des navires de cet armement, d'où mon message.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
nicolus

Message par nicolus »

Je reviens sur l'idée du "USS Illinois".
On trouve sur Internet de nombreuses photos sous tous les angles de vues du navire en train de couler. Certains sitent indiquent que ces photos ont servi la propagande car elles ont été prises par l'équipage du U-Boat qui a l'a torpillé et on peut clairement voir qu'il s'agit d'un bateau des USA. Quelques images extraitent du site http://matostek.over-blog.com/article-16210798.html
Image
Image
Image
Image
Image

Ou encore ici (ou on voit une partie du sous-marin) : http://www.trumanlibrary.org/photograph ... p?id=14300

Cela n'explique pas le lien avec ce signe sur la cheminée ...
Nicolus
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je reviens sur l'idée du "USS Illinois".
On trouve sur Internet de nombreuses photos sous tous les angles de vues du navire en train de couler. Certains sitent indiquent que ces photos ont servi la propagande car elles ont été prises par l'équipage du U-Boat qui a l'a torpillé et on peut clairement voir qu'il s'agit d'un bateau des USA. Quelques images extraitent du site http://matostek.over-blog.com/article-16210798.html
mesimages/10469/illino11.jpg
mesimages/10469/scan1010.jpg
mesimages/10469/scan1011.jpg
mesimages/10469/scan1012.jpg
mesimages/10469/scan1013.jpg

Ou encore ici (ou on voit une partie du sous-marin) : http://www.trumanlibrary.org/photograph ... p?id=14300

Cela n'explique pas le lien avec ce signe sur la cheminée ...
Nicolus
Attention les deux dernières images ne sont pas le même bateau avec les autres du site internet.
Pour les deux dernières photographies, bateau avec l'îlot avec la cheminée au centre et un mat à l'avant et un mat à l'arrière (comme la photographie du bateau de l'"Amiral"), les premières pour l'Illinois, l'îlot avec la cheminée à l'arrière et deux mats sur le devant.
Cordialement.
nicolus

Message par nicolus »

[quotemsg]Attention les deux dernières images ne sont pas le même bateau avec les autres du site internet.
Pour les deux dernières photographies, bateau avec l'îlot avec la cheminée au centre et un mat à l'avant et un mat à l'arrière (comme la photographie du bateau de l'"Amiral"), les premières pour l'Illinois, l'îlot avec la cheminée à l'arrière et deux mats sur le devant.
Cordialement.[/quotemsg]

Oups j'ai été un peu vite, c'est tout à fait exact ! Merci pour la correction !
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Oups j'ai été un peu vite, c'est tout à fait exact ! Merci pour la correction !
Bonsoir,
L'erreur vient du site que vous donnez en lien, je pense.
Cordialement.
l'amiral

Message par l'amiral »

Bonjour à tous,
… et merci pour le post de ces intéressantes images.
Permettez cependant quelques commentaires perso :

1. L’hypothèse du JAMES LAY échoué en … 1932 est à éliminer car la photo date assurément de 1914-1918.
2. Celle du tanker américain ILLINOIS de la Texas Cie (actuellement TEXACO) aussi, le type de navire et la marque de cheminée étant totalement différents.
3. Celle BRAND & CURZON de « Sesouvenir », hélas aussi, « mon » bateau n’étant absolument pas un chalutier, Sorry.
4. Je pense pouvoir confirmer avec vous, qu’il s’agit de « photos prises par un photographe allemands embarqué à bord d’un u-boot, dans un but de propagande à
partir de 1917 ». Je ne pense donc pas qu’il aurait photographié le torpillage/coulage d’un chalutier, mais plutôt celui d’un cargo allié.
De plus, quelques unes des photos postées sont estampillées « AB » ; il s’agit en fait d’un collectionneur de photos belge des années 1920-1930 qui semble avoir
acquis, après la guerre, un lot de photos allemandes officielles. Une partie de sa collection se trouve d'ailleurs dans les archives de la ville de Bruges. (Belgique)
5. Une preuve de cette « série propagande » est que la photo (même navire) publiée dans le livre de A. Chatelle semble être prise quelques minutes après celle que
j’ai postée. Et quelques minutes plus tard encore, on aperçoit sur l’image ci-dessous, l’équipage évacuant le navire, avec dans le coin inférieur gauche, le sabord
tribord d'un U-boot. Si cela n’est pas une belle suite d’images synchronisées...et orchestrées !

Reste que le navire coulé n’est toujours pas identifié.

Belle journée à tous,
L’amiral.
Image
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »