Bonsoir ,
Que pensez vous d'un costume de conscrit?
Ce serait bien de voir la photo en entier .
Bonne soiré
Richard
Détail costume militaire
- jochari 33
Re: Détail costume militaire
Amicalement
Richard
Richard
Bonjour à tous,
Je possède le portrait d'un arrière-grand-oncle qui semble porter le même uniforme :

Je ne sais pas non plus à quel régiment il a appartenu. Pour information il est né environ vers 1863.
Cordialement,
Robert
Je possède le portrait d'un arrière-grand-oncle qui semble porter le même uniforme :

Je ne sais pas non plus à quel régiment il a appartenu. Pour information il est né environ vers 1863.
Cordialement,
Robert
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Bonjour à tous,
Je ne m'y connais pas très fort en uniformes, mais peux peut-être vous donner quelques pistes :
1) le premier uniforme ne pourrait -il correspondre à un uniforme belge
(Guide à cheval ? ) ?
A part la cravatte, nous avions aussi ce genre d'uniformes( 1 et 2) dans nos armées...
2) Le "cordon tranversal " pourrait être celui qui tenait jadis, et tient encore, dans certains de nos Régiments de Marches Militaires de l'Entre-Sambre et Meuse folkloriques ou de reconstitution historique, ...ou sur certains unformes britanniques, soit un sifflet d'officier ( pour commander l'assaut etc..) soit une boussole ou une montre- mais il semble ici que ce ne soit pas le cas/ soit, souvent pour un homme de troupe, un ustensile, appelé "aiguillette" permettant de dégager la lumière du canon ( trou qui permet de mettre le feu à la charge de poudre qu'on a tassée au fond du canon de fusile ou de pistolet ) ; quoi qu'il en soit, plusieurs armées de plusieurs pays avaient à cette époque des uniformes qui se ressemblaient fort...dans la MEME Arme ; c'est ainsi que, malheureusement, lors de la Guerre 1914-1918, en Belgique, des Fantassins français ont tiré, par erreur, sur des Lanciers belges qu'ils prenaient, vu les uniformes et couleurs semblables, mais autrement disposées, pour des Ulhans ou des Lanciers allemands.
D'autre part, ce genre d'uniforme était aussi celui de certains officiers supérieurs...
Si nous trouvons à quelle Arme correspond cet uniforme, en Belgique ou ailleurs, nous saurons que cette Arme est sans doute la même en France et trouverons donc aussi les régiments recherchés. Nous continuons nos rechers pour la Belgique et vous ferons pa onc sans doute unfi
Je ne m'y connais pas très fort en uniformes, mais peux peut-être vous donner quelques pistes :
1) le premier uniforme ne pourrait -il correspondre à un uniforme belge
(Guide à cheval ? ) ?
A part la cravatte, nous avions aussi ce genre d'uniformes( 1 et 2) dans nos armées...
2) Le "cordon tranversal " pourrait être celui qui tenait jadis, et tient encore, dans certains de nos Régiments de Marches Militaires de l'Entre-Sambre et Meuse folkloriques ou de reconstitution historique, ...ou sur certains unformes britanniques, soit un sifflet d'officier ( pour commander l'assaut etc..) soit une boussole ou une montre- mais il semble ici que ce ne soit pas le cas/ soit, souvent pour un homme de troupe, un ustensile, appelé "aiguillette" permettant de dégager la lumière du canon ( trou qui permet de mettre le feu à la charge de poudre qu'on a tassée au fond du canon de fusile ou de pistolet ) ; quoi qu'il en soit, plusieurs armées de plusieurs pays avaient à cette époque des uniformes qui se ressemblaient fort...dans la MEME Arme ; c'est ainsi que, malheureusement, lors de la Guerre 1914-1918, en Belgique, des Fantassins français ont tiré, par erreur, sur des Lanciers belges qu'ils prenaient, vu les uniformes et couleurs semblables, mais autrement disposées, pour des Ulhans ou des Lanciers allemands.
D'autre part, ce genre d'uniforme était aussi celui de certains officiers supérieurs...
Si nous trouvons à quelle Arme correspond cet uniforme, en Belgique ou ailleurs, nous saurons que cette Arme est sans doute la même en France et trouverons donc aussi les régiments recherchés. Nous continuons nos rechers pour la Belgique et vous ferons pa onc sans doute unfi
Clansman
Sic, trop vite !
...et vous ferons bien sûr part de nos résultats.
Cordialement
...et vous ferons bien sûr part de nos résultats.
Cordialement
Clansman
Désolé, mais je ne maître pas très bien l'utilisation du clavier !
Cordialement.
Cordialement.
Clansman
----Bonjour à tous,
[url]http://img172.imageshack.us/img172/9862/massonedmond1ip8.jpg[/URL]
Cordialement,
Robert
Rebonjour à tous,
Suite à mes interventions antérieures ( et encoe désolé pour les fautes de frappe)
Mon fills vous recommande, pour les DEUX uniformes cherchés, d'aller sur le site" www.abrrhi.be " et ddemander au web.master du site qu'lil vous mette en contact avec "Joli Coeur" qui fait une thèse sur les uniformes de cette période.
Mon fils pense qu"il pourrait s'agir, vu les ressemblances avec l'uniforme d'un Guide ( à cheval ) belge, soit d'un
uniforme de gradé d'Artillerie ou officier ( voir ainsi la Revue française " Uniformes " de Paris : n°70, nov. et déc. 1982, page 39, Capitaine Adjudant Major d'Infanterie ) soit, beaucoup plus vraisemblablement, d'un ...Hussard français
( voir cette même revue n°48 , mars-avril 1979, page 28 : photo du cavalier Louis MERIER au 19 Hussards, 1er. escadron, 3ème. peloton, Dinan Côtes du Nord / France 1910)...
La cravatte à la hongroise rappelle d'ailleurs l'origine hongroise des hussards....
Nous espérons avoir ainsi contribué à faire avancer les recherches.
Cordialement.
Clansman
- Daniel Ruis
Bonjour,
Vous avez la possibilité de corriger très facilement vos messages .
pages1418/forum-pages-histoire/clemence ... htm#t26439
Cordialement
Daniel
Vous avez la possibilité de corriger très facilement vos messages .
pages1418/forum-pages-histoire/clemence ... htm#t26439
Cordialement
Daniel
Mes recherches (clic)
Bonsoir,
Mes premières recherches sur la deuxième photo m'avaient conduit sur la piste d'un uniforme d'artillerie (7 brandebourgs terminés par de gros boutons).
Sur la première photo, le numéro 27 "non règlementaire" a pu être "repris" par le photographe sur le cliché, qui n'était pas assez lisible ?
Cordialement,
Robert BROISSEAU.
Mes premières recherches sur la deuxième photo m'avaient conduit sur la piste d'un uniforme d'artillerie (7 brandebourgs terminés par de gros boutons).
Sur la première photo, le numéro 27 "non règlementaire" a pu être "repris" par le photographe sur le cliché, qui n'était pas assez lisible ?
Cordialement,
Robert BROISSEAU.
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Bonsoir,
Merci pour votre gentil conseil.
Bonne soirée à tous.
Merci pour votre gentil conseil.
Bonne soirée à tous.
Clansman
Bonsoir à tous,
Je me suis absentée quelques jours et j'ai le plaisir de constater que la conversation intéresse du monde.
Je vais vous afficher le portrait tel que je l'ai. Si j'osais, je dirais qu'il s'agit d'une copie du vôtre M. Broisseau.
Quant à l'éventalité d'un costume belge, cela pourrait être vrai car nous avions à cette époque beaucoup de liens avec nos amis belges. Pourtant j'ai bien envie de croire que cet ancêtre fait partie d'une branche parisienne et serait sûrement né vers 1880 environ.
Merci à vous tous et à bientôt.
Etolyne
Je me suis absentée quelques jours et j'ai le plaisir de constater que la conversation intéresse du monde.
Je vais vous afficher le portrait tel que je l'ai. Si j'osais, je dirais qu'il s'agit d'une copie du vôtre M. Broisseau.
Quant à l'éventalité d'un costume belge, cela pourrait être vrai car nous avions à cette époque beaucoup de liens avec nos amis belges. Pourtant j'ai bien envie de croire que cet ancêtre fait partie d'une branche parisienne et serait sûrement né vers 1880 environ.

Merci à vous tous et à bientôt.
Etolyne
Cordialement,
Etolyne
Etolyne