LE BLAVET Armement F. LE BRISE Lorient

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6080
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LE BLAVET Armement F. LE BRISE Lorient

Message par markab »

Bonjour,

Un entrefilet sur la perte du MARGA publié dans le journal "La Dépêche " du 21 novembre 1916 - Gallica :

MARGA La Dépêche 1916-11-21.jpg
MARGA La Dépêche 1916-11-21.jpg (70.91 Kio) Consulté 303 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6080
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LE BLAVET Armement F. LE BRISE Lorient

Message par markab »

Bonjour,

Quelques articles de presse sur la perte du MARGA en 1916 - Gallica et RetroNews :

MARGA La Dépêche de Brest 1916-09-16.jpg
MARGA La Dépêche de Brest 1916-09-16.jpg (56.68 Kio) Consulté 301 fois
MARGA L'Ouest Eclair 1916-09-17.jpg
MARGA L'Ouest Eclair 1916-09-17.jpg (86.26 Kio) Consulté 301 fois
MARGA La Dépêche 1916-11-12.jpg
MARGA La Dépêche 1916-11-12.jpg (37.84 Kio) Consulté 301 fois
MARGA Excelsior 1916-11-21.jpg
MARGA Excelsior 1916-11-21.jpg (60.34 Kio) Consulté 301 fois
MARGA La Dépêche du Berry 1916-11-23.jpg
MARGA La Dépêche du Berry 1916-11-23.jpg (81.84 Kio) Consulté 301 fois

Selon le site UBoat, le MARGA a été coulé le 9 novembre 1916 : https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/3898.html


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15266
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LE BLAVET — Cargo charbonnier — Société anonyme « Bois et charbons F. Le Brise », Lorient (1913~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Blavet — Cargo charbonnier — Société anonyme « Bois et charbons F. Le Brise », Lorient (1913~ 1916).

Cargo charbonnier en acier lancé le 6 août 1913 (1) au chantier dit « du Pont-Tournant » de la Société des Ateliers et chantiers de Bretagne [Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc] (2) pour le compte de la société anonyme dite « Bois et charbons F. Le Brise » [Siège social : Lorient, 15, cours des Quais]. Atta-ché au port de Lorient. Signal distinctif : J.V.R.P. (3)

Arraisonné, puis coulé le 1er octobre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-38 (Oberleutnant zur See Erwin WAßNER), à 38 milles au Sud du phare de Longships (Cornouailles, Royaume-Uni), par 49° 32’ N. et 5° 38’ W. (4), alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Lorient avec un chargement de 1.245 tonnes de charbon. Capitaine Louis TARVEL et 14 hommes d’équipage recueillis dans la baleinière du bord par le dundée britannique Alabama et débarqués à Falmouth (Cornouailles, Royaume-Uni).

Pour statuer sur la légitimité de l’arraisonnement, puis de la destruction de ce bâtiment par le sous-marin UB-38, le Tribunal des prises de Hambourg fut saisi le gouvernement allemand, selon une note de la Légation de Suisse à Paris datée du 12 avril 1917, notifiée aux parties intéressées par le Ministre des Affaires étrangères, via le Journal officiel du 17 avril 1917 (Partie non officielle, p. 3.046).

Remplacé par le cargo charbonnier Armenier, acquis le 30 novembre 1922 auprès de la société anonyme dite « Lloyd Royal Belge », d’Anvers. (5) Signal distinctif : O.V.U.H. (6)

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.010 tx jb et 503 tx jn. Port en lourd : 1.510 t. Dimensions : 213.3 x 34.4 x 13.6 ft [65,00 x 10,50 x 4,15 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 82 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) La Croix des Marins, n° 1.010, Dimanche 10 août 1913, p. 4. ~ Le Yacht, n° 1.849, Samedi 16 août 1913, p. 538 et 539.

(2) Société anonyme constituée le 26 mars 1909 pour une durée de 50 ans. Capital social initial : 3.200.000 fr. Objet social : Ingénieurs, chaudronnerie, constructions navales. Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc. (Archives commerciales de la France, n° 32, Mercredi 21 avril 1909, p. 524).

Venue aux droits de la société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché, société constituée le 1er octobre 1895, dont le capital initial était de 200.000 fr. (Archives commerciales de la France, n° 88, Samedi 2 no-vembre 1895, p. 1.373).

(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre L., n° 332, p. num. 630.

(4) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/3530.html

(5) Armenier — Cargo en acier construit en 1919 par la société J. Drewes & Co., de Gideon (Groningue, Pays-Bas) pour le compte de la société anonyme dite « Lloyd Royal Belge ». Attaché au port d’Anvers. Signal dis-tinctif : M.A.R.N. (Lloyd’s Register of Shipping, 1920~1921, Steamers, Lettre A., n° 51.453, p. num. 92).

Caractéristiques générales. — Jauge : 817 tx jb et 565 tx jn. Dimensions : 189.5 x 31.4 x 13.5 ft [57,76 x 9,57 x 4,11 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 83 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd. Trois mâts.

(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1923~1924, Steamers, Lettre A., n° 13.508, p. num. 94 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1924~1925, Steamers, Lettre A., n° 63.498, p. num. 94.

_________________________________________________________________________________________


La Croix des Marins, n° 1.010, Dimanche 10 août 1913, p. 4.

L.C.D.M. 10-VIII-1913 - .jpg
L.C.D.M. 10-VIII-1913 - .jpg (123.53 Kio) Consulté 255 fois


Le Yacht, n° 1.849, Samedi 16 août 1913, p. 538 et 539.

oYo - 1 - .JPG
oYo - 1 - .JPG (147.1 Kio) Consulté 255 fois
oYo - 2 - .JPG
oYo - 2 - .JPG (441.95 Kio) Consulté 255 fois

oYo - 3 - .JPG
oYo - 3 - .JPG (258.49 Kio) Consulté 255 fois
Rutilius
Messages : 15266
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
Le Blavet et Le Scorff dans le port de commerce de Lorient


LE BLAVET – Cargo – II – .jpg
LE BLAVET – Cargo – II – .jpg (614.54 Kio) Consulté 224 fois


LE BLAVET – Cargo – II ² – .jpg
LE BLAVET – Cargo – II ² – .jpg (364.9 Kio) Consulté 224 fois


LE BLAVET – Cargo – I – .jpg
LE BLAVET – Cargo – I – .jpg (323.93 Kio) Consulté 219 fois


LE BLAVET – Cargo – I ² – .jpg
LE BLAVET – Cargo – I ² – .jpg (243.64 Kio) Consulté 219 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »