Bonjour à tous,
Le Blavet — Cargo charbonnier — Société anonyme « Bois et charbons F. Le Brise », Lorient (1913~ 1916).
Cargo charbonnier en acier lancé le 6 août 1913
(1) au chantier dit
« du Pont-Tournant » de la
Société des Ateliers et chantiers de Bretagne [
Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc]
(2) pour le compte de la société anonyme dite
« Bois et charbons F. Le Brise » [
Siège social : Lorient, 15, cours des Quais]. Atta-ché au port de Lorient. Signal distinctif :
J.V.R.P. (3)
Arraisonné, puis coulé le 1er octobre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand
UB-38 (Oberleutnant zur See Erwin WAßNER), à 38 milles au Sud du phare de Longships
(Cornouailles, Royaume-Uni), par 49° 32’ N. et 5° 38’ W. (4), alors qu’il allait de Cardiff
(Pays de Galles, Royaume-Uni) à Lorient avec un chargement de 1.245 tonnes de charbon. Capitaine
Louis TARVEL et 14 hommes d’équipage recueillis dans la baleinière du bord par le dundée britannique
Alabama et débarqués à Falmouth
(Cornouailles, Royaume-Uni).
Pour statuer sur la légitimité de l’arraisonnement, puis de la destruction de ce bâtiment par le sous-marin
UB-38, le
Tribunal des prises de Hambourg fut saisi le gouvernement allemand, selon une note de la Légation de Suisse à Paris datée du 12 avril 1917, notifiée aux parties intéressées par le Ministre des Affaires étrangères,
via le
Journal officiel du 17 avril 1917
(Partie non officielle, p. 3.046).
Remplacé par le cargo charbonnier
Armenier, acquis le 30 novembre 1922 auprès de la société anonyme dite
« Lloyd Royal Belge », d’Anvers.
(5) Signal distinctif :
O.V.U.H. (6)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.010 tx jb et 503 tx jn.
Port en lourd : 1.510 t.
Dimensions : 213.3 x 34.4 x 13.6 ft [
65,00 x 10,50 x 4,15 m].
Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 82 nhp ; une hélice.
Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) La Croix des Marins, n° 1.010, Dimanche 10 août 1913, p. 4. ~ Le Yacht, n° 1.849, Samedi 16 août 1913, p. 538 et 539.
(2) Société anonyme constituée le 26 mars 1909 pour une durée de 50 ans. Capital social initial : 3.200.000 fr. Objet social : Ingénieurs, chaudronnerie, constructions navales. Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc. (Archives commerciales de la France, n° 32, Mercredi 21 avril 1909, p. 524).
Venue aux droits de la société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché, société constituée le 1er octobre 1895, dont le capital initial était de 200.000 fr. (Archives commerciales de la France, n° 88, Samedi 2 no-vembre 1895, p. 1.373).
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre L., n° 332, p. num. 630.
(4) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/3530.html
(5) Armenier — Cargo en acier construit en 1919 par la société J. Drewes & Co., de Gideon (Groningue, Pays-Bas) pour le compte de la société anonyme dite « Lloyd Royal Belge ». Attaché au port d’Anvers. Signal dis-tinctif : M.A.R.N. (Lloyd’s Register of Shipping, 1920~1921, Steamers, Lettre A., n° 51.453, p. num. 92).
Caractéristiques générales. — Jauge : 817 tx jb et 565 tx jn. Dimensions : 189.5 x 31.4 x 13.5 ft [57,76 x 9,57 x 4,11 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 83 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd. Trois mâts.
(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1923~1924, Steamers, Lettre A., n° 13.508, p. num. 94 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1924~1925, Steamers, Lettre A., n° 63.498, p. num. 94.
_________________________________________________________________________________________
• La Croix des Marins, n° 1.010, Dimanche 10 août 1913, p. 4.

- L.C.D.M. 10-VIII-1913 - .jpg (123.53 Kio) Consulté 255 fois
• Le Yacht, n° 1.849, Samedi 16 août 1913, p. 538 et 539.

- oYo - 1 - .JPG (147.1 Kio) Consulté 255 fois

- oYo - 2 - .JPG (441.95 Kio) Consulté 255 fois

- oYo - 3 - .JPG (258.49 Kio) Consulté 255 fois