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Fanelly ― Trois-mâts brick-goélette — Armement Eugène Lepauloue, Agon (Manche) (1906~1916).
Trois-mâts brick-goélette construit en 1890 par le chantier Eugène ALLEAU, établi à Trentemoult (Re-zé-lès-Nantes, Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), quai de la Piperie (1), pour le compte de l’armateur nantais Théophile MATTAT. Immatriculé au quartier de Nantes, f° 89, n° 263. Signal dis-tinctif : J.F.Q.R. (2) Utilisé comme navire de charge, étant attaché au port de Nantes.
Initialement armé au long-cours le 3 décembre 1890 à Rochefort-sur-Mer, n° 208 ; désarmé le 30 avril 1891 à Nantes, n° 482. Capitaine Joseph BOJU, né le 26 mai 1862 à Rezé-lès-Nantes, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, f° et n° 3.990. (3)
Cédé en 1894 à l’armateur nantais Charles SIMON. (4) Demeure attaché au port de Nantes, conservant son signal distinctif. (5)
En dernier lieu, armé au long-cours le 29 mai 1896 à Nantes, n° 263 ; désarmé le 27 mai 1897 audit quartier, n° 266. Capitaine Eugène Charles ARBEILLE, né le 19 janvier 1864 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine de la Marine marchande de 1re classe, inscrit au quartier de Nantes, f° et n° 354. (6)
Cédé en 1897 à la société en nom collectif Beust et Fils, personne morale constituée le 28 avril 1894 à Granville (Manche) [Siège social : Granville, 29, rue Lecampion]. (7) Immatriculé audit quartier, f° ..., n° ..., conservant son signal distinctif. (8) Désormais armé pour la Grande pêche de la morue à Terre-Neuve, étant attaché au port de Granville.
A l’issue de la campagne 1906 de Grande pêche à Terre-Neuve, cédé en Décembre 1913, à l’armateur Eugène LEPAULOUE établi à Agon — aujourd’hui Agon-Coutainville — (Manche) (9), conservant son signal distinctif. (10) Demeure armé pour la Grande pêche de la morue à Terre-Neuve, étant toujours attaché au port de Granville.
N’ayant pu être réarmé en 1916 pour la Grande pêche à Terre-Neuve par suite de l’état de guerre, armé au cabotage ; capitaine Olivier Éléonor JOUAN, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Granville. Arraisonné, puis coulé le 6 novembre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UC-17 (Kapitänleutnant Ralph WENNINGER) à 18 milles dans l’Ouest-Sud-Ouest de Beachy Head (East Sussex, Royaume-Uni), alors qu’il allait sur lest du Tréport à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni). (11) Capitaine et cinq hommes d’équipage recueillis à 21 h. 00 dans le canot du bord et un doris par le cargo W.H. Dwyer, de la société Forwarders Ltd. (W.-H. Dwyer), de Sunderland (Royaume-Uni), bâtiment at-taché au port de Kingston (Ontario, Canada) ; débarqués à Rouen le 8 novembre 1916.
Pour statuer sur la légitimité de l'arraisonnement et de la destruction de ce bâtiment, une procédure particulière fut ouverte par le gouvernement allemand devant le Tribunal des prises de Hambourg. (12)
Caractéristiques générales. — Jauge : 306 tx jb et 244 tx jn. Port en lourd : ... t. Dimensions : 128.9 x 26.5 x 17.6 ft [39,28 x 8,07 x 5,36 m].
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(1) — ALLEAU Jean Eugène, né le 1er août 1859 à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, Année 1859, f° 18, acte n° 97).
Inscrit maritime le 26 septembre 1887 au quartier de Nantes, f° et n° 1.453, puis passé aux « Hors de service », f° et n° 1.341. Classe 1879, n° 719 au recrutement de Nantes.
Chantier établi à Trentemoult (Rezé-lès-Nantes, Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), quai de la Piperie. Affaire placée en liquidation judiciaire le 4 octobre 1898 (Archives commerciales de la France, n° 82, Samedi 15 octobre 1898, p. 1.302).
• Fils de Jean Eugène ALLEAU, né le 4 décembre 1835 à Indre (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlan-tique), charpentier de marine, et de Marguerite JOSSE, née le 17 avril 1836 à Saint-Jean-de-Boiseau, sans profession [Tailleuse (1856)]. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 29 janvier 1856 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, Année 1856, f° 6, acte n° 10).
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1891~1892, Sailing vessels, Lettre F., n° 100, p. num. 255 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1892~1893, Sailing vessels, Lettre F., n° 90, p. num. 262 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1893~ 1894, Sailing vessels, Lettre F., n° 88, p. num. 258.
(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1891) ~ 30 avril 1891, n° 482 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 707.
(4) — SIMON Charles, né le 24 août 1847 à Nantes (Loire-Inférieure —aujourd’hui Loire-Atlantique) (Registre des actes de naissance de la ville de Nantes, Année 1847, 5e canton, f° 42, acte n° 244) et y décédé, le 21 avril 1914, au 32, rue de la Rosière, son domicile (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1914, 6e canton, f° 18, acte n° 93).

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• Fils de Julien Victor Gaston SIMON, né le 16 octobre 1812 à Nantes et y décédé, le 14 juillet 1882, au 1, rue de La Fayette, son domicile (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1982, 5e canton, f° 36, acte n° 210), négociant [Assureur maritime (1873)], et de Joséphine CHAUVET, née le 28 juillet 1824 à Saint-Paul (Île de la Réunion) (Registre des actes d’état civil du quartier Saint-Paul, Année 1824, f° 12, acte n° 41), décédée le 5 octobre 1904 à Nantes, au 2, rue Newton, son domicile (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1907, 5e canton, f° 45, acte n° 260), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 21 avril 1845 (Registre des actes de ma-riage de la ville de Nantes, Année 1845, 2e canton, f° 19, acte n° 35).
• Époux d’Amélie Léontine CHEGUILLAUME, née le 12 juin 1853 à Nantes (Registre des actes de nais-sance de la ville de Nantes, Année 1853, 4e canton, f° 46, acte n° 268) et y décédée, le 14 décembre 1944, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite ville, le 27 novembre 1873 (Registre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1873, 2e canton, f° 78, acte n° 153).
Fille d’Eugène Thomas CHEGUILLAUME, né vers 1820, et de Céline Léontine LIBERT, née vers 1833, « propriétaires ».
[De 1912 jusqu’à la date de son décès, maire de la commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vi-laine).]
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1895~1896, Sailing vessels, Lettre F., n° 84, p. num. 235 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1896~1897, Sailing vessels, Lettre F., n° 83, p. num. 223 ~ Lloyd’s Register of Ship-ping, 1897~1898, Sailing vessels, Lettre F., n° 74, p. num. ...
(6) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1897) ~ 27 mai 1897, n° 266 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 707, p. num. 92 à 97.
(7) La société Beust & Fils, société en nom collectif au capital initial de 500.000 fr., fut formée pour une durée de 10 ans par acte du 28 avril 1894 (Archives commerciales de la France, n° 45, Mercredi 6 juin 1894, p. 702). Elle est venue aux droits de la société en nom collectif Beust Père et Fils (Joseph François BEUST et Joseph BEUST fils), formée par acte du 3 août 1881 (Archives commerciales de la France, n° 77, Dimanche 25 septembre 1881, p. 1.275), elle-même venue aux droits d’une société Beust Père (Joseph François BEUST).

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Par acte en date, à Cannes, du 27 avril 1904, et à Granville, du 29 avril 1904, déposé aux minutes de Me CHAMOUSSET, notaire à la résidence de Granville, elle fut prorogée à compter du 1er mai 1904, pour se finir le 30 avril 1914. Le capital social demeurait inchangé, appartenant pour ¾ à Joanna Emélie Marie LAINÉ-POULAIN, veuve de Joseph BEUST fils, et pour ¼ à Georges Émile Hippolyte Marie BEUST, son fils (L’Avenir Républicain, Journal de Granville, n° 19, Samedi 7 mai 1904, p. 4).
(8) Lloyd’s Register of Shipping, 1898~1899, Sailing vessels, Lettre F., n° 70, p. num. 186 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Sailing vessels, Lettre F., n° 67, p. num. … ~ Lloyd’s Register of Ship-ping, 1900~1901, Sailing vessels, Lettre F., n° 60, p. num. 170 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1902~ 1903, Sailing vessels, Lettre F., n° 54, p. num. 174 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1903~1904, Sailing vessels, Lettre F., n° 58, p. num. 166 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1904~1905, Sailing vessels, Lettre F., n° 52, p. num. 165 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1905~1906, Sailing vessels, Lettre F., n° 53, p. num. 158.
(9) Le Journal de la Manche, n° 312, Samedi 15 décembre 1906, p. 4.

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(10) Lloyd’s Register of Shipping, 1908~1909, Sailing vessels, Lettre F., n° 45, p. num. 145 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1910~1911, Sailing vessels, Lettre F., n° 38, p. num. 136 ~ Lloyd’s Register of Ship-ping, 1911~1912, Sailing vessels, Lettre F., n° 34, p. num. 128 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1912~ 1913, Sailing vessels, Lettre F., n° 33, p. num. 118 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Sailing vessels, Lettre F., n° 37, p. num. 119 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Sailing vessels, Lettre F., n° 35, p. num. 116 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1915~1916, Sailing vessels, Lettre F., n° 35, p. num. 114 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1916~1917, Sailing vessels, Lettre F., n° 33, p. num. 110.
(11) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/2123.html
(12) Notification par le Ministre des Affaires étrangères d’une note de la Légation de Suisse à Paris, datée du 12 avril 1917
(J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046).
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