Juste une date

belge

Re: Juste une date

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Nous avons aussi beaucoup de Canadiens, tombés lors des deux guerres mondiales pour notre Liberté. Merci à eux. Nous leur en seront éternellement reconnaissants, comme à vos fils tombés pour nous.
Quant à "ceux d'en face "...hum: chez nous, " ils" en ont trop fait et par deux fois ... c"est encore trop récent et a été trop grave...même pour nos civils... Enfin, les actuels n' y peuvent rien...tant qu'ils ne remettent pas cela une troisième fois.... ( "Jamais deux sans trois ?"), mais pas d'hommage, JAMAIS, pour ce qu'" ils " nous ont fait !
Cordialement.
Clansman
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à tous,
Nous avons aussi beaucoup de Canadiens, tombés lors des deux guerres mondiales pour notre Liberté. Merci à eux. Nous leur en seront éternellement reconnaissants, comme à vos fils tombés pour nous.
Quant à "ceux d'en face "...hum: chez nous, " ils" en ont trop fait et par deux fois ... c"est encore trop récent et a été trop grave...même pour nos civils... Enfin, les actuels n' y peuvent rien...tant qu'ils ne remettent pas cela une troisième fois.... ( "Jamais deux sans trois ?"), mais pas d'hommage, JAMAIS, pour ce qu'" ils " nous ont fait !
Cordialement.
Bonsoir,

Les décideurs sont ceux qui ne prendront part aux carnages.
Hommages aux combattants des camps différent, des bons et des mauvais il y en a eu de part et d'autre, et ce dans toutes les guerres.
Tout dépent de l'idéologie que l'on à fait passer aux combattants avant de les envoyer au feu.

Notre devoir est de transmettre la mémoire, s'unir et pardonner, oublier jamais.

Remerçions Dieu de ne pas avoir donné d'ailes au tigre.

Cordialement. Phil.

Phil.
belge

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Il y a certes des bons, des mauvais et des "gris" dans tous les camps...
N'empêche que certains camps ou décideurs, d'accord, ont "brillé" par ce qu'ils ont faiit et/ou fait faire.
Transmettre la mémoire, d'accord. S'unir aux actuels : "il faut laisser le temps au temps "... Pardonner ? les "actuels " n'ont, dans leur très grande majorité, rien connu de tout cela : certes, l'on n'a donc rien à leur pardonner ( mais qu'ils ne la ramènent quand même pas encore une fois...)- Les décideurs de l'époque ? ont-ils même des regrets ?
Quant à rendre hommage pour ces faits de l'époque ? Désolé, Piou Piou, je ne saurai jamais le faire. Même si nous n'avons pas donné d'ailes au tigre ( et c'est, selon l'idéologie d'"en face"/ et, peut-être pour de bon/ pourtant bien le cas, car il me souvient d'avoir vu, jadis à Monschau, une exposition sur les "crimes alliés pendant les deux guerres" ), je crois que je suis moins bon chrétien que vous : j'admire et respecte le courage, même chez un ennemi, mais, sans devenir ni vouloir devenir un tigre "comme eux"( autrement, cela ne sert à rien de "les" combattre ), il me semble normal de "les" combattre comme un lion. Leur rendre hommage non pour leur courage, mais pour leurs faits ? Pour moi : Non, définitivement non.
Cela étant dit, je respecte votre opinion, car c'est pour la diversité d'opinions et la Démocratie que tant de Héros ont souffert et sont morts. "Je ne suis pas forcément d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu"à la mort pour votre Droit de le dire".
Et peut-on mettre des limites et des interdictions, comme chez nous, en Belgique, envers certains partis ? Mais cela, c'est un autre débat, que je ne veux point débattre ici ( ce n'est pas l'objet de notre Forum ) ni nulle part : c'est à nos Citoyens à le décider.
Cordialement

Clansman
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Bonjour,

Pas de polémique, évidemment,
mais......je comprends bien que vous, Belges, ne soyez pas aussi "oeucuméniques" .
Les problèmes autour des crimes de guerre allemands et la manière dont-on vous a "volé " les "commémorations diverses" explique aussi .....Pour la seconde GM c'est encore plus compliqué.......Cordialement CC
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Non, certes, pas de polémique et merci, Claude, de nous comprendre...
Mais il n' y a pas que chez nous que pareilles choses se sont passées ( Oradour sur Glane a autant si pas plus souffert que Tamines ...) et il n'y a pas, malheureusement, que chez vous ( Notre Dame de Lorette ) que "certains ", élèves, émules ou descendants en idéologies "intégristes et racistes" des "autres", rendent hommage.... à leur façon, à leurs "aînés " à leurs mentors "de notre " en- face " et sont prêts à "remettre cela" ; les braves gens veulent bien pardonner de bonne foi, mais "ils" auraient trop facile à ainsi ne plus faire parler d'eux ni de ce qu'ils ont commis et à faire oublier ces atrocités, pour les nier ("ils " ont déjà trop tendance à le faire ) et, sans aucun remords, continuer...Je ne parle pas de ceux qui sont braves et ne peuvent rien à ce que leurs parents et ascendants ont commis, je parle de ceux qui ont commis, commandé et laissé se perpétrer ces atrocités et qui continuent à trouver ces atrocités comme normales et sont prêts à en recommencer, de quelque "face " qu'ils soient.
Non, désolé : hommage au courage : oui ; hommage aux bourreaux : non, définitivement non : la Paix ne passe pas par l'Oubli si l'une des "faces " en cause continue.
Cordialement.
Clansman
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »