Navire de guerre

Memgam

Re: Navire de guerre

Message par Memgam »

Les grues sont destinées à la mise à l'eau des embarcations du bord. Si vous allez au sujet "Jules Ferry, croiseur" du forum par l'option Recherche, vous verrez d'excellentes photos de détails, de l'agence de presse Roi, avec en particulier la grue principale, de forme courbe avec des évidemments, située à la hauteur de la deuxième cheminée, et de même forme que les bossoirs d'embarcations situés plus à l'arrière. Sur Victor Hugo et Léon Gambetta , cette grue comprend un fut vertical avec un mât oblique.Voyez aussi les sujets "Victor Hugo" et "Léon Gambetta", toujours sur ce même forum.
La disposition des tourelles principales est la même sur les trois croiseurs, c'est celle du schéma fourni. Un quatrième croiseur, du même type, le Jules Michelet, avait un armement secondaire différent, 8 tourelles simples au lieu de 6 doubles, ce qui constitue un critère d'identification
Memgam
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Merci pour ces infos.
Pan sur la tête, j'aurais dû aller faire un tour sur le moteur de recherches :(
C'est promis je vais aller comparer en agrandissant les zones mentionnées.
Cordialement,
Christophe
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Entre le Victor Hugo et le Léon Gambetta, je pencherais plutôt pour le Léon Gambetta :

- mât avant différent avec plate-forme de hûne placée plus haut,
- vergues plus longues et toutes perpendiculaires à l'axe du navire ce qui n'est pas le cas pour le Victor Hugo.

(cf photo des 2 navires dans le sujet "Victor Hugo").

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »