Bonjour Olivier, bonjour à tous,
Il semblerait (selon certains sites), que l'U35 serait arrivé à Carthagène le 21 juin à 4 heures du matin et serait reparti le soir même, ce qui ne colle pas avec le document de décembre ???
Peut-être Yves en dira -t-il un peu plus à ce sujet ?
On peut toutefois remarquer qu' à 17h30, le 2 décembre à Carthagène, il fait pratiquement nuit et tout à fait nuit à 18h30, ce qui peut poser des questions sur cette date.
Cordialement,
alain
Comment se fait-il que MARIE ALFRED porte un pavillon espagnol ?
MARIE ALFRED Brick-goélette
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Re: MARIE ALFRED Brick-goélette
Bonjour Alain 13, bonjour à tous,
Il est normal qu'arrivant à Carthagène MARIE ALFRED porte (sans doute à l'une des drisses du grand mât) un pavillon espagnol. C'est ce qu'on appelle le pavillon de courtoisie. Il porte évidemment aussi, mais à la poupe, le pavillon national, donc français.
U 35 devait aussi porter un pavillon espagnol en plus de son pavillon allemand lorsqu'il est entré à Carthagène.
Cdlt
Il est normal qu'arrivant à Carthagène MARIE ALFRED porte (sans doute à l'une des drisses du grand mât) un pavillon espagnol. C'est ce qu'on appelle le pavillon de courtoisie. Il porte évidemment aussi, mais à la poupe, le pavillon national, donc français.
U 35 devait aussi porter un pavillon espagnol en plus de son pavillon allemand lorsqu'il est entré à Carthagène.
Cdlt
olivier
Re: MARIE ALFRED Brick-goélette
Bonjour Alain, Olivier
Extraits du KTB U 35 le 21 juin 1916
0545 Attente du pilote espagnol devant le môle de Carthagène
0555 Arrivée du pilote
.....................
1000 Avec le pavillon espagnol en tête du mât (mât de pavillon à l'arrière, peu plausible, ou peut-être un petit mât sur le kiosque ou encore en tête de périscope partiellement hissé ?), salut à la terre de 21 coups de canon
1025 Le Fort rend le salut
1130 Amarré à couple du croiseur Cataluña
............................
22 juin 1916
0300 Largué les amarres du Cataluña. Appareillage
(heures allemandes)
U 35 aura donc séjourné 21 heures dans le port de Carthagène
Amts
Yves
Extraits du KTB U 35 le 21 juin 1916
0545 Attente du pilote espagnol devant le môle de Carthagène
0555 Arrivée du pilote
.....................
1000 Avec le pavillon espagnol en tête du mât (mât de pavillon à l'arrière, peu plausible, ou peut-être un petit mât sur le kiosque ou encore en tête de périscope partiellement hissé ?), salut à la terre de 21 coups de canon
1025 Le Fort rend le salut
1130 Amarré à couple du croiseur Cataluña
............................
22 juin 1916
0300 Largué les amarres du Cataluña. Appareillage
(heures allemandes)
U 35 aura donc séjourné 21 heures dans le port de Carthagène
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: MARIE ALFRED Brick-goélette
Bonjour Yves, bonjour Alain,
Au cas où je n'aurais pas bien compris le document italien (ce qui est possible car je n'ai pas la maîtrise de cette langue) le voici numérisé en entier.

En effet, ni date bien sûr, ni heures ne correspondent avec ce qui s'est passé en Juin 1916 ce qui, sauf erreur de traduction, rend ce document assez énigmatique. D'où l'Italien tire-t-il tous ces renseignements qu'il donne comme s'étant produits en Décembre?
De plus, il n'est question nulle part des coups de canon.
Il faudrait retrouver le rôle terre de MARIE ALFRED avec la liste de ses escales en 1916 pour éclairer un peu notre lanterne....!
Cdlt
Au cas où je n'aurais pas bien compris le document italien (ce qui est possible car je n'ai pas la maîtrise de cette langue) le voici numérisé en entier.

En effet, ni date bien sûr, ni heures ne correspondent avec ce qui s'est passé en Juin 1916 ce qui, sauf erreur de traduction, rend ce document assez énigmatique. D'où l'Italien tire-t-il tous ces renseignements qu'il donne comme s'étant produits en Décembre?
De plus, il n'est question nulle part des coups de canon.
Il faudrait retrouver le rôle terre de MARIE ALFRED avec la liste de ses escales en 1916 pour éclairer un peu notre lanterne....!
Cdlt
olivier
Re: MARIE ALFRED Brick-goélette
Bonjour Olivier, bonjour Yves,
Pour moi, quelques petites différences de traduction :
- MARIE ALFRED ne portait ni pavillon de courtoisie ni pavillon national, et le sous-marin croyant, au vu du type de construction du voilier, que c'était un bateau espagnol, poursuivit sa route (nave di bandiera spagnuola= navire espagnol, et c'est aussi MARIE ALFRED che è anche senza bandiera).
- il ne semble pas que le sous-marin ait porté de pavillon espagnol .
- deux voiliers espagnols rentraient sur Carthagène.
Pas le moindre changement pour çà sur le fond du problème !
On peut tout de même supposer, si une enquête a eu lieu au Consulat de France, que c'est bien de U35 dont il s'agit ,ou d'un faux U35 maquillé en U35 ...
Cordialement,
alain
Pour moi, quelques petites différences de traduction :

- MARIE ALFRED ne portait ni pavillon de courtoisie ni pavillon national, et le sous-marin croyant, au vu du type de construction du voilier, que c'était un bateau espagnol, poursuivit sa route (nave di bandiera spagnuola= navire espagnol, et c'est aussi MARIE ALFRED che è anche senza bandiera).
- il ne semble pas que le sous-marin ait porté de pavillon espagnol .
- deux voiliers espagnols rentraient sur Carthagène.
Pas le moindre changement pour çà sur le fond du problème !
On peut tout de même supposer, si une enquête a eu lieu au Consulat de France, que c'est bien de U35 dont il s'agit ,ou d'un faux U35 maquillé en U35 ...
Cordialement,
alain
Re: MARIE ALFRED Brick-goélette
Re Alain, Olivier
Quel intérêt à faire croire qu'il s'agit de l'U 35 ? Le sous-marin U 35 appartient au sous-type U31 qui compte 11 unités toutes semblables à quelques détails près. Sans compter que différents autres sous-types U sont assez proches d'aspect et bien malin qui peut identifier formellement l'un d'eux en le croisant en mer.
Cdlt
Yves
Quel intérêt à faire croire qu'il s'agit de l'U 35 ? Le sous-marin U 35 appartient au sous-type U31 qui compte 11 unités toutes semblables à quelques détails près. Sans compter que différents autres sous-types U sont assez proches d'aspect et bien malin qui peut identifier formellement l'un d'eux en le croisant en mer.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MARIE ALFRED Brick-goélette
Bonjour,
Marie Alfred, brick-goélette, construite en 1902 par Alleau à Trentemoult.
159 tjb, 133 tjn, 29,25 x 6,61 x 3,17 m.
En 1912, indicatif KDJN, capitaine Guerguen, immatriculé à Bordeaux, armateur La morue française.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Marie Alfred, brick-goélette, construite en 1902 par Alleau à Trentemoult.
159 tjb, 133 tjn, 29,25 x 6,61 x 3,17 m.
En 1912, indicatif KDJN, capitaine Guerguen, immatriculé à Bordeaux, armateur La morue française.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Memgam