Titan ― Remorqueur ― Compagnie générale transatlantique (1893~1957).
Remorqueur en acier lancé le 2 mars 1889 à Birkenhead (Royaume-Uni) sous le nom de Cambria par la société Laird Brother Ltd. pour le compte de la London & North Western Company, de Dublin (Irlande) ; №.de chantier : 567. Attaché au port de Dublin ; № officiel : 95.324. (1) Signal distinctif : ...
Cédé en 1893 à la Compagnie générale transatlantique ; renommé Titan. Francisé le 20 décembre 1893 au Havre, n° 4.612. Initialement immatriculé audit quartier, Tome I. de la Matricule des bâtiments de commerce, f° 320, n° 960 (2) ; reporté le 29 mars 1916 au Tome II. de la Matricule des bâtiments de commerce, f° 522, n° 1.567 (3), puis reporté au Tome IV. de la Matricule des bâtiments de commerce, f° 8, n° 1.567 (4). Signal distinctif : L.F.T.V. (5), puis O.U.I.L. (En 1923).
Fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 13 août au 16 octobre 1919. (6)
De 1948 à 1951, aurait été mis à la disposition du Port autonome du Havre par la Compagnie générale transatlantique .
Démoli fin 1957 à Saint-Nazaire.
Caractéristiques générales. — Jauge : 296,98 tx jbt, 363,88 tx jb et 17,23 tx jn [Rectification en Douanes du 1er octobre 1914]. Dimensions : 43,81 x 7,58 x 4,10 m. Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant chacune trois cylindres et développant ensemble 1.140 cv ; deux hélices. Vitesse : ... nd.
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(1) Shipping and Shipbuilding.uk —> http://shippingandshipbuilding.uk/view. ... el=CAMBRIA
(2) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ f° 320, n° 960 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03, p. num. 123.
(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1902~ 1980) ~ f° 320, n° 960 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 172.
(4) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1906~ 1948) ~ f° 8, n° 1.567 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037, p. num. 10 bis (Page manquante).
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1896~1897, Steamers, Lettre T., n° 399, p. num. 634 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre T., n° 738, p. num. 1.030.
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 767.
Remorqueur en acier lancé le 2 mars 1889 à Birkenhead (Royaume-Uni) sous le nom de Cambria par la société Laird Brother Ltd. pour le compte de la London & North Western Company, de Dublin (Irlande) ; №.de chantier : 567. Attaché au port de Dublin ; № officiel : 95.324. (1) Signal distinctif : ...
Cédé en 1893 à la Compagnie générale transatlantique ; renommé Titan. Francisé le 20 décembre 1893 au Havre, n° 4.612. Initialement immatriculé audit quartier, Tome I. de la Matricule des bâtiments de commerce, f° 320, n° 960 (2) ; reporté le 29 mars 1916 au Tome II. de la Matricule des bâtiments de commerce, f° 522, n° 1.567 (3), puis reporté au Tome IV. de la Matricule des bâtiments de commerce, f° 8, n° 1.567 (4). Signal distinctif : L.F.T.V. (5), puis O.U.I.L. (En 1923).
Fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 13 août au 16 octobre 1919. (6)
De 1948 à 1951, aurait été mis à la disposition du Port autonome du Havre par la Compagnie générale transatlantique .
Démoli fin 1957 à Saint-Nazaire.
Caractéristiques générales. — Jauge : 296,98 tx jbt, 363,88 tx jb et 17,23 tx jn [Rectification en Douanes du 1er octobre 1914]. Dimensions : 43,81 x 7,58 x 4,10 m. Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant chacune trois cylindres et développant ensemble 1.140 cv ; deux hélices. Vitesse : ... nd.
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(1) Shipping and Shipbuilding.uk —> http://shippingandshipbuilding.uk/view. ... el=CAMBRIA
(2) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ f° 320, n° 960 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03, p. num. 123.
(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1902~ 1980) ~ f° 320, n° 960 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 172.
(4) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1906~ 1948) ~ f° 8, n° 1.567 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037, p. num. 10 bis (Page manquante).
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1896~1897, Steamers, Lettre T., n° 399, p. num. 634 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre T., n° 738, p. num. 1.030.
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 767.
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